L’analyse de cas sur le patrimoine béninois révèle un défi majeur : la préservation des rythmes et danses traditionnels face à l’absence de structures adéquates. Cette recherche propose la création d’un centre à Porto-Novo, essentiel pour valoriser et promouvoir cette richesse culturelle unique.
Organisation administrative et démographie
- Organisation administrative
Le Bénin est subdivisé en 12 départements, soixante-dix-sept (77) communes, 546 arrondissements et 5 290 villages et quartiers de ville. Les plus grandes villes du Bénin sont :
- Cotonou : elle est la plus grande avec plus de 679 012 habitants ; elle concentre la majorité des activités politiques, administratives, économiques, industrielles, culturelles et touristiques du Bénin.
- Abomey-Calavi : elle est la deuxième grande ville avec environ 656 358 habitants. Elle est entre autres le résultat d’une migration interne importante et de la politique de lotissement observée dans les communes limitrophes en réponse à la densification de Cotonou.
- Porto-Novo : c’est la capitale administrative, la deuxième ville du pays avec 264 320 habitants.
- Parakou : c’est la métropole administrative et économique du Nord-Bénin et elle compte aujourd’hui plus de 255 478 habitants.
- Abomey et Ouidah : ce sont des villes historiques avec respectivement 92 266 et 162 034 habitants.
Activités économiques :
Le secteur primaire (31,4 % du PIB)
L’agriculture est considérée comme la base de l’économie béninoise. En effet, elle participe à hauteur de 32 % au Produit Intérieur Brut (PIB) et fait vivre près de 70% de la population active du pays. Le Bénin est l’un des premiers producteurs de coton du continent et fait vivre 2 millions de Béninois. Les principales cultures d’exportation sont le coton, la noix de cajou, le beurre de karité, les textiles, les produits de la noix de palme, les fruits de mer. Le Bénin produit également le riz, l’igname, le manioc, le maïs, les cultures maraichères, l’ananas, etc.…
Pratiqué principalement dans le nord du pays, l’élevage ne couvre que 60% des besoins.
La pêche représente 2 % du PIB et ne fournit que la moitié de la demande intérieure. Elle est essentiellement artisanale et fait vivre environ 300 000 personnes. Chaque année, la production varie de 7 000 à 10 000 tonnes pour la pêche maritime et de 30 000 à 40 000 tonnes pour la pêche continentale.
La forêt : couvrant 65% du territoire, elle est victime de coupe abusive. Plus de 5 millions de tonnes de bois utilisés chaque année comme combustible.
La mine : plus d’une centaine d’indices sérieux de minéralisation avec 28 gisements d’or, de calcaire, d’argiles, de marbre, de fer, de pierres ornementales, de phosphates et parlant du potentiel énergétique, il y a le pétrole et l’électricité. Le sous-sol béninois est riche mais l’exploitation de ce domaine reste limitée.
Le secteur secondaire (13,0 % du PIB)
L’industrie béninoise est faible et n’occupe que 10 % de la population active. Elle est dominée par les industries alimentaires, les entreprises de BTP et les industries d’égrenage de coton. Elle est à l’état embryonnaire mais s’améliore avec l’essor d’une série d’industries légères et la mise en place de certaines structures industrielles.
Le secteur tertiaire (55,5 % du PIB)
Le port de Cotonou, avec sa situation géographique avantageuse par rapport aux autres pays, représente 90% des échanges avec l’étranger et plus de 60% du PIB du pays.
Les cultures industrielles (coton, noix de cajou) et les ressources fiscales, tirées de l’intense activité de son port à Cotonou, sont les principales bases économiques du pays. L’économie béninoise est concentrée sur l’agriculture et le commerce. Ce manque de diversification la rend vulnérable.
Démographie
La population béninoise d’après le quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH4) s’élève à 10 008 749 habitants inégalement répartis sur un territoire de 112 622 km², la densité avoisine donc les 89 habitants/ km². Les femmes constituent 51,2% de la population totale, ce qui correspond à un sexe ratio de 95,3 hommes pour 100 femmes.
Potentialités du Bénin
Le Bénin dispose d’immenses potentialités sur lesquelles il peut s’appuyer pour développer son tourisme. Elles sont de deux ordres : les ressources naturelles et les ressources socioculturelles et humaines.
Ressources naturelles
Les ressources naturelles sont principalement composées du climat, des reliefs et paysages, de l’hydrographie, de la faune et de la flore.
[5_analyse-de-cas-patrimoine-immateriel-du-benin_4]
Image 1:Image illustrant la flore du Bénin
Le Bénin possède 2 types de climats. Au Sud, un climat subéquatorial et au Nord un climat de type soudanien. Au Bénin, le relief est peu accidenté et comprend : une région côtière, basse et sablonneuse limitée par des lagunes ; un plateau d’argile ferrugineux ; un plateau silico-argileux, parsemé de quelques sous-bois ; au Nord-Ouest, le Massif de l’Atacora (800 mètres) et au Nord-Est, les plaines du Niger, silico-argileuses très fertiles.
Le réseau hydrographique du Bénin est majoritairement constitué de 3 048 km de cours d’eau et plus de 333 km² de plans d’eau (lacs et lagunes) situés principalement au Sud du pays. Il est composé de plusieurs fleuves dont les plus importants sont la Pendjari, le Couffo, l’Ouémé, le Niger et le Mono. La côte béninoise est constituée de grandes plages de sable fin, cocotiers et lagunes. Les paysages tropicaux faits de chutes d’eau, de mangroves, de cascades, de caves et de plages magnifiques réservent ainsi des horizons inattendus aux visiteurs qui décident de s’y aventurer.
[5_analyse-de-cas-patrimoine-immateriel-du-benin_5]
Image 2: Image illustrant un cours d’eau du Bénin
La faune et la flore sont riches et variées grâce aux grandes régions naturelles sur l’étendue du territoire national. La couverture végétale du Bénin représente 11 millions d’hectares. La végétation et les cultures vivrières et industrielles offrent une diversité qui rompt la monotonie des paysages. Les paysages sont diversifiés.
Au Nord du Bénin, où le climat est sec, on rencontre des buffles, des antilopes, des panthères, des singes, des crocodiles ou encore des canards sauvages. Au centre et au sud du Bénin se trouvent de remarquables réserves africaines. Eléphants, buffles, hippopotames, lions, guépards, oiseaux, caïmans, antilopes, etc. autant d’animaux extraordinaires que vous croiserez sur votre chemin. Il est possible de faire des safaris dans le parc PENDJARI, lieu unique où vivent protégés plus de 850 éléphants, 2000 buffles, 1205 hippopotames, 350 lions et autres animaux sauvages. Le parc régional W est également un lieu incroyable à
découvrir, c’est la plus grande réserve transfrontalière de biosphère du monde.
Ressources socioculturelles et humaines
Ce sont les fruits des us et coutumes, de l’histoire du peuple. Les traditions, la chefferie, la royauté, l’esclavage et la colonisation ont influencé l’histoire du Bénin.
A la recherche de l’histoire, on s’intéresse aux monuments, musées, sites et lieux historiques. Dans les musées, tels que ceux d’Abomey, Porto-Novo, Ouidah, Parakou et Natitingou, on va à la rencontre du passé. Certains sites historiques tels que les palais royaux d’Allada, Abomey, Kétou, Savè, Nikki, Djougou sont des traces de l’histoire des grands royaumes du Bénin.
Le Bénin est caractérisé par sa diversité socio-culturelle et linguistique. Les langues, les danses et les musiques traditionnelles, les habitudes vestimentaires et l’art culinaire s’expriment au quotidien et annuellement au cours des nombreuses fêtes traditionnelles
célébrées en communautés ou sur toute l’étendue du territoire. On y retrouve plus de quarante ethnies différentes et cette variété est source d’une grande richesse culturelle. Les Fon constituent le groupe ethnique le plus important. Environ 90 dialectes sont parlés et plus d’une vingtaine de langues nationales ont été recensées.
Les us et coutumes se manifestent aussi à travers les croyances, les pratiques religieuses, les conditions et cadres de vie des populations. Au Bénin, les principales et anciennes croyances sont l’animisme, le christianisme et l’islam. L’animisme est une religion traditionnelle caractérisée par la pratique du vodou et du culte des ancêtres. Le christianisme et l’islam par contre sont des religions importées.
L’architecture traditionnelle diffère d’une région à l’autre. Elle a parfois subi des influences liées à la présence d’étrangers. Les vestiges de l’architecture afro-brésilienne en témoignent encore. Au nombre des potentialités architecturales nous avons les tatas Somba et les villages Tanéka de l’Atacora ; les villages lacustres du Sud du Bénin, dont le plus connu est Ganvié, sont des formes d’habitat typiques à visiter absolument.
[5_analyse-de-cas-patrimoine-immateriel-du-benin_6]Image 4: Image montrant une vue de dessus de Ganvié (surnommée Venise d’Afrique)
[5_analyse-de-cas-patrimoine-immateriel-du-benin_7]
Image 3:Image illustrant Ganvié
Questions Fréquemment Posées
Quelle est la population totale du Bénin selon le dernier recensement?
La population béninoise d’après le quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitat (RGPH4) s’élève à 10 008 749 habitants.
Quel pourcentage du PIB le secteur primaire représente-t-il au Bénin?
Le secteur primaire représente 31,4 % du PIB du Bénin.
Quelles sont les principales villes du Bénin?
Les plus grandes villes du Bénin sont Cotonou, Abomey-Calavi, Porto-Novo, Parakou, Abomey et Ouidah.