L’analyse de cas des bases de données révèle que 70 % des entreprises peinent à gérer efficacement leurs abonnés. Cette étude innovante propose une solution informatique pour transformer la gestion des clients chez MicroCom/Kananga, avec des implications cruciales pour la sécurité du réseau.
CHAPITRE 2. LES BASE DE DONNEES
INTRODUCTION
Les documents utilisés et produits quotidiennement sont naturellement structurés. Vue la vision de l’utilisation future, les gens préfèrent le stockage de données.
Ce chapitre doit introduire de manière intuitive le lecteur au concept « donnée », au concept « base de données », au concept « Système de Gestion de base de données », et à la conception d’une base de données.
Cette notion nous conduit à une mosaïque de leçons des bases de données.
Pour bien comprendre ce chapitre dans toute son entièreté, il faut se poser une ribambelle des questions à savoir :
- D’où proviennent toutes les données demandées sur l’Internet ?
- Où vont nos photos, nos textes saisis et nos commentaires que nous chargeons sur l’Internet (cas de Facebook) ?
Nous répondons à ces questions en disant que toutes les données que nous chargeons ou téléchargeons sont stockées dans les bases de données via les équipements distants.21
LES SYSTEMES DE GESTIONS DE BASES DE DONNEES (SGBD)
Avant d’entamer la notion de bases de données, il est mieux de commencer d’abord avec celle de Systèmes de Gestion de Bases de Données (SGBD) parce que sans ce dernier, on ne peut pas parler de Bases de Données.
On conçoit aisément que la gestion d’une Base de Données, sa consultation, sa suppression, sa modification sont les raisons principales qui nous amènent une fois de plus à l’environnement de Systèmes de Gestion de Bases de Données.22
Vous avez peut-être attendu parler de Microsoft Access, de l’oracle, de DB2, SQL Server, MySQL ou bien d’autres. Cette petite liste des programmes cités ci-hauts font partie des logiciels communément appelés
« Systèmes de Gestion de Bases de Données » les plus utilisées sur le marché.
Définition
Un Système de Gestion de Base de Données est un outil
qui permet d’organiser, structurer, et de mémoriser les informations pour servir un nombre d’utilisateurs simultanément.23
Fonctions d’un SGBD
Organisation des données
Le Système de Gestion de Base de Données organise les données d’une base de données sous forme de tables et de colonnes.
Gestion de données
Le SGBD ne s’intéresse non seulement à l’organisation des données, il s’intéresse aussi à la gestion des données car il offre la possibilité d’ajouter et de retirer des lignes dans une table.
Il modifie encore les valeurs d’une colonne dans une table. Le SGBD garantit le respect des contraintes d’unicité et de référence qui ont été déclarées.
Accès par programme
Les commandes SQL de définitions, d’extractions et de modification de données peuvent être exécutées soit à partir d’un terminal (poste client ou poste serveur) ou soit à partir d’un programme d’application.
Autres fonctions
Les SGDB offrent d’autres fonctions telles que la protection contre les incidents, la gestion des accès et le contrôle des accès.24
QUELQUES SYSTEMES DE GESTION DE BASES DE DONNEES(SGBD) UTILISES
Le tableau ci-dessous présente un certain nombre de Systèmes de Gestion de Bases de Données.
Tableau 2.1. Tableau représentatif des différents SGBD et leurs auteurs | |
---|---|
SGBD | Auteurs/Éditeurs |
Microsoft Access | Microsoft |
Oracle | Oracle Corporation |
DB2 | IBM |
SQL Server | Microsoft |
MySQL | Oracle Corporation |
Etant motivé par son aisance dans la conception de base de données et son nombre d’utilisateurs restreint, nous allons dans ce travail, utiliser le Système de Gestion de Base de Données Access dans sa version plus récente.
BASES DE DONNEES
Historique
Les premiers systèmes de gestion de base de données sont apparus vers la fin des années 60 pour permettre de pallier au manque de souplesse des systèmes d’informations qui étaient alors uniquement basés sur l’utilisation de fichiers.
Ce sont ainsi succédés trois grands modèles : le modèle hiérarchique, le modèle réseau et le modèle relationnel. Ce sont quelques grands événements qui marquent l’histoire de cette notion.25
Introduction
Les bases de données ont pris aujourd’hui une place prépondérante en informatique au sens général et plus particulièrement en informatique de gestion au sens large.
Cette notion de base de données est pratiquement utilisée dans plusieurs applications de gestion.
Un autre courant se dégage aujourd’hui nettement, résultat des travaux réalisés en génie logiciel et en intelligence artificielle, et basé sur le concept d’objet. Ce nouveau modèle est celui des bases de données objets.
Définitions
Selon Georges GARDARIN, elle est un ensemble de données modélisant les objets d’une partie du monde réel et servant de support à une application informatique.26
Selon Maude MANOUVRIER, elle est une collection structurée d’informations ou des données qui existent sur une longue période de temps et qui décrivent les activités d’une ou plusieurs organisations.27
AVANTAGES DE BASES DE DONNEES
AVANTAGES
Une base de données permet de mettre des données à la disposition des utilisateurs pour une consultation, une saisie ou bien une mise à jour, tout en s’assurant des droits accordés à ces derniers. Cela est d’autant plus nombreux.
Une base de données peut être locale, c’est-à-dire que les informations sont stockées sur des machines distantes et accessibles par réseau.
L’avantage majeur de l’utilisateur de la base de données est la possibilité de pouvoir accéder par plusieurs utilisateurs simultanément.
________________________
21 Jean –Luc HAINAUT, bases de données, concepts, utilisation et développement, 2e éd. Dunod, Paris, 2012, Page 33. ↑
22 Georges GARDARIN, Bases de données, éd .Eyrolles, Paris, 2000, Pages 12-13. ↑
23 Pascal MULUMBA, notes de cours de SGBD, G2 Informatique, U.KA, 2014-1015, Page 12. ↑
24 Georges GARDARIN, Bases de données Objets, Eyrolles, Paris, Page. 17. ↑
25 www.wikipedia.com , Consulté le 05 Juin 2016, Heures : 21 H 50. ↑
26 Georges GARDARIN, Bases de données, Eyrolles, Paris, 2007, Page.3 ↑
27 Manouvrier MAUDE, bases de données élémentaires, Dauphine, Paris, 2014, Page.2 ↑
Questions Fréquemment Posées
Qu’est-ce qu’un Système de Gestion de Base de Données (SGBD) ?
Un Système de Gestion de Base de Données est un outil qui permet d’organiser, structurer, et de mémoriser les informations pour servir un nombre d’utilisateurs simultanément.
Quels sont les principaux Systèmes de Gestion de Bases de Données utilisés ?
Parmi les Systèmes de Gestion de Bases de Données les plus utilisés, on trouve Microsoft Access, Oracle, DB2, SQL Server et MySQL.
Comment un SGBD gère-t-il les données ?
Le SGBD organise les données sous forme de tables et de colonnes, et offre la possibilité d’ajouter, de retirer et de modifier des lignes dans une table tout en garantissant le respect des contraintes d’unicité et de référence.