L’analyse de cas des dégradations routières révèle que près de 70 % des chaussées souples présentent des anomalies critiques. Quelles solutions innovantes peuvent être mises en œuvre pour restaurer ces infrastructures essentielles ? Cette étude propose des recommandations techniques adaptées à la situation spécifique du boulevard de l’indépendance à Likasi.
CHAPITRE II : PRESENTATION DE LA ZONE D’ETUDE ET COLECTE DES DONNEES
En effet, le génie civil nous apprend qu’avant d’apporter une solution à une situation difficile il faut tout d’abord détecter le problème, relever les différentes causes de ce problème, les analyser et c’est après qu’on pourra y apporter une solution. Dans ce chapitre, il s’agit principalement de la présentation de la zone d’étude du projet qui comprendra la localisation du site, une petite historique de la route, le trafic routier journalier, une évaluation des dégradations de la route et une description géométrique de la route.
LOCALISATION DU SITE DU PROJET
Le projet est situé dans la région de Likasi (anciennement Jadotville). C’est une ville de la province du Haut-Katanga en République démocratique du Congo. Le tronçon de l’étude est de 2.35 km situé entre l’avenue Kasongo Michel et le Boulevard de la Kamanyola.
Figure 12 : Situation géographique du boulevard de l’indépendance
[5_analyse-de-cas-degradations-routieres-a-likasi_12]
CADRE PHYSIQUE DU MILIEU
Le climat
Située sur le plateau du Haut-Katanga, Likasi a un climat tropical doux. La température moyenne est de 20°C. La saison sèche commence au mois d’avril et connaît la période la plus froide aux alentours du mois de juin. En novembre, la saison de pluie commence et se termine au mois de mars ou d’avril.
Décembre est le mois le plus pluvieux et juillet le plus sec. Les précipitations dépendent du relief et des alizés humides du Nord-Est mais sont principalement dues aux vents du Nord-Ouest provenant de la cuvette centrale du fleuve Congo durant la saison de pluie. La saison sèche dure près de six mois, de mai à octobre avec une absence totale de pluies.
Durant la saison humide, des pluies violentes de durée variable, en moyenne 176,2 mm, tombent environ un jour sur deux.
Le relief
La ville est pleine de collines d’où l’appellation Likasi ya Bilima, Likasi des collines avec une altitude en moyenne de 1 265 m et des isohypses à 1 100 et 1 400 m. Son point culminant, Karajipopo dans la commune de Panda, est à 1 427 m. Elle est à 120 km par route et 132 km par rail de Lubumbashi et 502 km de Kamina, centre de distribution du réseau des chemins de fer du Congo. Likasi est au centre du territoire de Kambove.
PRESENTATION DU BOULEVARD DE L’INDEPENDANCE
Géométrie de la tracée
Le boulevard de l’indépendance est une route ayant la configuration suivante :
- La largeur : 7 m
- Voie de circulation : 2
- Caniveaux les deux côtés : – Largeur : 0,80 m
– Profondeur : 0,80 m
- Trottoir : 2 m
23 www.katanga-tourisme.org/likasi
24 www.katanga-tourisme.org/likasi
25 Office des routes/Likasi, Archives 2015, P.36
[5_analyse-de-cas-degradations-routieres-a-likasi_13]
[5_analyse-de-cas-degradations-routieres-a-likasi_14]
Figure 13 : Profil en travers du boulevard de l’indépendance (Office de route/Likasi)
- Le profil en travers
Le profil en travers est une coupe transversale de terrain naturel sur lequel le profil en travers type doit être reporté, raccordé au relief naturel du projet, avec indication des talus de raccordement et de fossé.
[5_analyse-de-cas-degradations-routieres-a-likasi_15]
Figure 14 : Profil en travers de la route
- Profil en long
Un profil en long est une représentation d’une coupe verticale suivant l’axe du projet linéaire (route). Le profil en long détermine les niveaux de chaque point de l’axe de la route par rapport à celui du terrain naturel. Le profil en long est un profil sur lequel sont reportés tous les points du terrain naturel et de l’axe du projet, la ligne d’axe de la route est dite ligne rouge et celle correspondant au terrain est dite ligne noire ou ligne du terrain naturel.
[5_analyse-de-cas-degradations-routieres-a-likasi_16]
Figure 15 : Profil en long de la route
C. le tracé en plan
Lors de l’élaboration de tout projet routier, l’ingénieur doit commencer par la recherche du couloir de la route dans le site concerné. Le tracé en plan est une succession de droites reliées par des liaisons. Il représente la projection de l’axe routier sur un plan horizontal qui peut être une carte topographique ou un relief schématisé par des courbes de niveau.
[5_analyse-de-cas-degradations-routieres-a-likasi_17]
Figure 16 : Axe En Plan de la route
Structure de la chaussée
Route revêtue, structure multicouche, une couche de forme, une couche de fondation, une couche de base, une couche d’accrochage, et une couche de roulement en béton bitumineux.
Les épaisseurs des couches sont reparties ainsi :
- Couche de forme : 20 cm de matériau de remblai (roc et sol)
- Couche de fondation : 15 cm de latérite
- Couche de base : 10 cm de gravier concassés et de bitume
- Couche d’accrochage : 3 cm d’émulsion de bitume
- Couche de roulement : 10 Cm de béton bitumineux
Drainage
Il se fait à l’aide des caniveaux le long de la route avec plusieurs grands collecteurs permettant d’évacuer les eaux sur la chaussée comme sur la figure 17. Les caniveaux sont des dimensions suivantes :
- Largeur : 0,80 m
- Profondeur : 0,80 m
[5_analyse-de-cas-degradations-routieres-a-likasi_18]
Figure 17 : Illustration des caniveaux sur le B. de l’indépendance
Les collecteurs sont des dimensions suivantes :
- Largeur : 2 m
- Longueur : 1 m
- Profondeur : 2,5 m
26 Office des routes/Likasi, op.cit., P.17
27 Office des routes/Likasi, op.cit., P.20
[5_analyse-de-cas-degradations-routieres-a-likasi_19]
Figure 18 : Illustration d’un collecteur sur le B. de l’indépendance
HISTORIQUE DE LA ROUTE
Le boulevard de l’indépendance a été construit en 1982. La route, depuis sa construction en ce qui concerne les interventions, a fait l’objet de plusieurs réhabilitation dont la dernière date de 2013, réhabilitation faite par l’entreprise Malta Forrest et d’un entretien courant irrégulier qui a porté essentiellement sur quelques bouchages des nids de poules, un colmatage des fissures et un reprofilage dont le dernier entretien était réalisé par l’office des voiries et drainages en décembre 2015.
LE TRAFIC
Les données du trafic concernant le boulevard de l’indépendance émanent des études faites par un étudiant de l’Institut Supérieur Pédagogique et Technique. Ces données fournissent des informations sur l’évolution du trafic sur le tronçon de route étudié en 2015 : Le trafic moyen journalier est donné au tableau 1 ci-dessous :
Tableau 1 : Comptage routier sur le boulevard de l’indépendance
Comptage routier sur le boulevard de l’indépendance | |
---|---|
Paramètre/Critères | Description/Valeur |
Trafic moyen journalier | À déterminer |
28 Fidèle KATEMBO WA MONGA, Amélioration de la fluidité du trafic routier à Likasi : traitement localise des zones d’encombrement du trafic routier, Mémoire L2/ I.S.P.T/ LIKASI, 2015.
LES ETUDES GEOTECHNIQUES
Au total, Dix (5) sondages ont été réalisés sur la chaussée, c’est-à-dire tous le un kilomètre à des profondeurs variant entre 100 cm et 110 cm.
Les sols de la plate-forme
Ils ont des caractéristiques argileuses, CBR compris entre 15 et 30.
Emprunts latéritiques
Au total, 5 sites d’emprunts de graveleux latéritiques ont été prospectés et étudiés par le Laboratoire de l’Office des Routes. D’après une étude géologique et géotechnique, il ressort de ces matériaux des résultats suivants : un pourcentage de fine inférieur à 35% et un indice portant CBR supérieur globalement à 30, ces emprunts conviennent bien pour la couche de roulement. Les résultats d’essais sont présentés en annexe et les autres essais d’identification.
DEGRADATIONS RELEVEES ET LES CAUSES
Le tronçon Kamanyola – Kasongo Michel revêtu en béton bitumineux présente les dégradations suivantes :
Les épaufrures et les faïençages
Sur le terrain, l’apparition des épaufrures se définissent simplement comme des cassures du bord de chaussée. D’autre part, les faïençages sont des mailles de fissures au niveau de la surface de roulement due à la fatigue du revêtement, au sous dimensionnement ou encore à la mauvaise mise en œuvre. Les deux types de dégradation sont illustrés sur la figure 19.
[5_analyse-de-cas-degradations-routieres-a-likasi_20]
Figure 19 : Les épaufrures et les faïençages sur le B. de l’indépendance
- Les arrachements : les nids de poule et les plumages
Les nids de poule sont généralement des cavités arrondies à bords francs apparaissant sur le revêtement par arrachement de matériaux. Le plumage est le départ des gravillons du liant.
Ces dégradations relevées se caractérisent comme suit :
- Ponctuelles ;
- Qui touchent ou non le corps de chaussée ;
- Petites surfaces ;
- Grandes surfaces.
Le boulevard de l’indépendance est une route partiellement drainée. En effet, on retrouve des caniveaux mais ces derniers ne sont pas continus. Il y a par conséquent des infiltrations d’eau par endroit et qui ravinent le corps de chaussé. Les différents arrachements sont illustrés sur la figure 20.
[5_analyse-de-cas-degradations-routieres-a-likasi_21]
Figure 20 : Les nids de poule et le plumage sur le B. de l’indépendance
Les causes
Le boulevard de l’indépendance est une route revêtue en béton bitumineux, réalisée en 2004. La route a été conçue avec une chaussée souple et pour une durée de vie estimée entre 15-20 ans après sa réhabilitation en 2013. De plus la programmation de l’entretien courant de cette route n’a pas eu lieu au bon moment d’où l’évolution des dégradations.
- Mauvais drainage
- Mauvais matériaux utilisés
- Conditions de mise en œuvre défectueuse
- Problème d’érosion
- Manque d’entretien
CONCLUSION PARTIELLE
Cette présentation du cadre de l’étude a permis de faire une reconnaissance générale sur la zone d’étude et vise à ressortir les problèmes majeurs de la route afin de permettre une évaluation. Ceci est passé d’abord par une description détaillée de la route, un aperçu historique de la route, et les matériaux constitutifs de la route. Il est nécessaire dans le chapitre suivant de faire une généralité sur l’entretien des routes et la prévention des dégradations des chaussées souples pour choisir le type d’entretien convenable.
________________________
2 Définition donnée par l’article 62 de la loi sur les nouvelles régulations économiques (NRE) du 15 mai 2001. ↑
3 Auchan Les 4 Temps, La Défense. ↑
23 www.katanga-tourisme.org/likasi ↑
24 www.katanga-tourisme.org/likasi ↑
25 Office des routes/Likasi, Archives 2015, P.36 ↑
26 Office des routes/Likasi, op.cit., P.17 ↑
27 Office des routes/Likasi, op.cit., P.20 ↑
28 Fidèle KATEMBO WA MONGA, Amélioration de la fluidité du trafic routier à Likasi : traitement localise des zones d’encombrement du trafic routier, Mémoire L2/ I.S.P.T/ LIKASI, 2015. ↑
Questions Fréquemment Posées
Quelle est la localisation du projet d’étude des dégradations routières à Likasi?
Le projet est situé dans la région de Likasi, entre l’avenue Kasongo Michel et le Boulevard de la Kamanyola.
Quels types de dégradations sont observés sur le boulevard de l’indépendance?
L’étude identifie et qualifie différents types de dégradations observées sur le tronçon de 2,3 km du boulevard de l’indépendance.
Quelles solutions sont proposées pour l’entretien de la chaussée souple à Likasi?
Les travaux préconisent des réparations majeures incluant la réhabilitation, le rechargement, le débroussaillage et la construction de caniveaux.