Accueil / Littérature et Autofiction / Périple autofictionnel Dans Les désorientés d'Amin Maalouf / Comment l’analyse de cas révèle l’autofiction dans Les désorientés ?

Comment l’analyse de cas révèle l’autofiction dans Les désorientés ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université Batna 2 - Faculté des Lettres et des Langues Étrangères - Département de Langue et Littérature Françaises
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Master - 2016-2017
🎓 Auteur·trice·s
Mebarki Houssem Eddine
Mebarki Houssem Eddine

L’analyse de cas sur l’autofiction révèle comment Les désorientés d’Amin Maalouf, en mêlant autobiographie et fiction, défie les conventions littéraires. Cette étude met en lumière les enjeux de l’identité et du retour, transformant notre compréhension du genre et suscitant un intérêt croissant dans le milieu académique.


Chapitre 2:

Résume de l’œuvre « Les désorientés » :

Les désorientés d l’écrivain franco-libanais Amin Maalouf relate les seize journées de retour au pays de Adam. Exilé a Paris depuis un quart de siècle ; 25 ans d’éloignement .suite a la demande de son ami agonisant Mourad , un ami de jeunesse , un ami qui le qualifier « un ancien ami » en rétorquant ses locuteurs a chaque fois qu’on mentionne son nom. Avec qui il s’est disputé.

Adam le personnage principale du roman , a quitté son pays natal suite a la guerre ou des événements , pour la France sans voulu y retourner , il arrive trop tard pour revoir son ami agonisant , mais il va replonger dans son passé , dans ses souvenirs , lorsque toute la bande d’amis de réunissait pour refaire le monde . il va décider de rester quelques jours afin de réunir tous ceux dont la guerre et l’éloignement l’a séparé.

A partir de son expérience, Amin Maalouf écrit l’histoire d’un autre pays , le Liban , jamais mentionné mais que le lecteur devine progressivement au fil du lecture . il met en scène Adam Franco-Libanais exilé à Paris qui rentre ou pays dans la ville ou il a grandi , le récit progresse entre le journal tenu par Adam , quelques photos et courriers conservé , les échanges d mails et les dialogues nombreux .

Les 528 pages retiennent l’attention , D’abord pas l’intrigue , dont le dénouement n’intervient qu’à la toute fin du récit . Ensuite par l’intelligence du propos sur des thèmes chers a l’auteur des identités meurtrières : l’omniprésence envahissante des religions , les fragmentations communautaires et identitaires , la civilisation arabe perçue comme une civilisation vaincue, déconnectée de la marche du monde , le mépris occidental la liberté individuelle , celle des corps et des cœurs , à ces thèmes , Amin Maalouf en ajoute le retour au pays de l’exilé .

Les désorientés s’ouvrent sur un coup de fil de l’épouse de Mourad , Tania avertit Adam que son ami est agonisant et il souhaite le voir pour une dernière fois , hésitant de son rendre auprès de lui ,sa compagne Dolores insiste pour qu’il part auprès de lui .il a depuis jugé et condamné Mourad pour ce qu’il a fait pendant la guerre .lui à la différence de Mourad refuse de s’engager dans cette guerre ni prendre les armes . il arrive trop tard pour revoir son ami mourant. Il va décider de rester quelques jours , seize jours exactement afin de réunir tous ceux dont la guerre et l’éloignement l’a séparé.

Amin Maalouf évoque pour la première fois , même si elle n’est pas directement nommée , la guerre du Liban .elle est vécu par les anciens amis de jeunesse du « club des byzantins » .il y a ceux qui sont partis et ceux qui sont restés.

Adam, le narrateur et le personnage central du roman , est un exilé , il justifie son exil en affirmant appartenir au monde et non pas dans tel ou un tel pays .

Par le biais de son réseau de personnages éparpillés a travers le monde , Amin Maalouf décrit les sentiments et les pensées suscités par l’émigration et l’exil .il questionne l’appartenance a un pays et la citoyenneté du monde.

La douleur et la nostalgie de la patrie perdue traverse le livre de Amin Maalouf , elle réunit les amis du club des Byzantins dont les rêves et les idéaux ont été brisés par la guerre. Cette génération désenchantée a cru a une exception libanais , une civilisation levantine définie par Amin Maalouf comme l’art de vivre ensemble avec d’autres communauté que la sienne.

Mourad et Tania sont restés au Liban , Mourad s’est Sali les mains dans la guerre et est devenu ministre , Bilal est mort aux premiers jours d’un combat les choix des uns et des autres ont provoqué des rancunes et des incompréhension au sein du groupe d’amis , la plupart reprochent ainsi a Mourad son engagement dans le conflit , son renoncement a leur idéaux de jeunesse , sa participation à la machine de guerre. De son coté Mourad et Tania reprochent a Adam son départ , sa trahison envers son pays , son abandon , et la lâcheté de celui qui explique « nous avons du nous éloigner du Levant pour garder les mains propres.

Les désorientés aborde également des thèmes politiques tels que le conflit israélo-arabe ou le radicalisme islamique. C’est ce conflit plus que tout autre qui empêche le monde arabe de s’améliorer ,c’est lui qui empêche l’occident et l’islam de se réconcilier , c’est lui qui tire l’humanité contemporaine vers l’arrière ,vers les crispations identitaires , vers le fanatisme religieux . vers ce qu’on appelle de nos jours l’affrontement des civilisations.

Les désorientés aborde de nombreux thèmes : philosophiques, politiques et humains .l’auteur interroge notamment la réalité et la possibilité du modèle libanais de coexistence entre différentes communautés et traite ainsi d’un sujet aujourd’hui brulant au Liban

Le narrateur historien porte également un regard sur l’islamisme radical notamment par le biais de son dialogue avec Nidal, frère de l’un de ses anciens amis. Il développe l’idée selon laquelle si le communisme et l’anti-communisme ont été les deux fléaux du XXème siècle , l’islamisme et l’anti-islamisme sont ceux de ce début de XXIème siècle .

Face à ce fossé , Amin Maalouf affirme que plus que jamais on a besoin de fiction , parce qu’on a besoin d’imaginer un monde différent , on a besoin de sortir du monde tel qu’il est pour imaginer ce qu’il pourrait être demain .ce qui sépare les gens ce qui cause le plus de conflits , c’est les fossés culturels qui existent dans le monde aujourd’hui .

Conclusion :

Nous arrivons au terme de ce premier chapitre, nous avons tenté de présenter Amin Maalouf, ainsi nous avons évoqué son enfance et sa blessure éternelle « l’exil » et son ascension vertigineuse dans le milieu littéraire ainsi que son le roman « Les désorientés » sur lequel portera notre recherche. Une biographie assez riche qui nous sera très utile lors de l’analyse.


Questions Fréquemment Posées

Quel est le thème principal du roman ‘Les désorientés’ d’Amin Maalouf ?

Le roman ‘Les désorientés’ traite des thèmes de l’exil, de la nostalgie de la patrie perdue et des identités meurtrières, tout en explorant les conséquences de la guerre au Liban.

Comment Amin Maalouf utilise-t-il l’autofiction dans ‘Les désorientés’ ?

Amin Maalouf utilise sa propre expérience de jeunesse pour écrire l’histoire d’Adam, un personnage franco-libanais exilé, tout en intégrant des éléments fictifs qui remettent en question le pacte autobiographique traditionnel.

Pourquoi Adam, le personnage principal, hésite-t-il à retourner au Liban ?

Adam hésite à retourner au Liban en raison de son passé douloureux lié à la guerre et à sa relation conflictuelle avec son ami Mourad, qu’il a jugé et condamné pour ses choix durant le conflit.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top