Analyse comparative : Quel impact des TIC sur l’éducation au CEG2-Savalou ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université d'Abomey Calavi - Institut National de la Jeunesse de l'Éducation Physique et du Sport
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Master - 2019-2020
🎓 Auteur·trice·s
ADOKO Léonore Frenckel
ADOKO Léonore Frenckel

L’analyse comparative des TIC en éducation révèle que 70% des élèves du CEG2-Savalou subissent des effets contradictoires des technologies sur leur apprentissage. Quelles stratégies peuvent être mises en place pour maximiser les bénéfices tout en minimisant les risques liés à l’usage excessif d’internet et des téléphones portables ?


TROISIÈME PARTIE : DÉMARCHE MÉTHODOLOGIQUE

I.1. Cadre de l’étude et délimitation du champ d’investigation

Pour mieux cerner notre objet d’étude, nous aurions dû avoir au moins deux champs d’investigation, mais confronté aux facteurs temporels et financiers, nous sommes contraints de nous limiter à un seul établissement secondaire qu’est le CEG2-SAVALOU.

Le choix du CEG2- SAVALOU n’est guère un fait du hasard, car c’est l’un des plus grands Etablissement de Savalou avec une population scolaire cosmopolite composée de toutes les couches sociales, donc qui nous parait assez représentatif.

I.2. Présentation du CEG2-SAVALOU

Le CEG2-SAVALOU qui constitue notre univers d’étude est l’un des plus grands et anciens établissements d’enseignement secondaire de la commune de Savalou. Il a été créé en 1997.

Ainsi, le CEG2-SAVALOU qui nous sert de terrain d’enquête est dirigé présentement par un Directeur en la personne de Monsieur Philippe O. ADEGNINDJOU. La population scolaire de cet établissement s’élève à 1153.

A.1. Situation géographique

Implanté dans l’arrondissement Agah au Quartier Lowo-Dénou, le CEG2-SAVALOU est situé au bord de la voie bitumée SAVALOU-TCHETTI à environ 3km du carrefour mairie de Savalou en allant vers Tchetti.

Le CEG2-SAVALOU dispose des infrastructures d’accueil composées de quelques bâtiments qui abritent vingt-quatre (24) salles de classe subdivisées comme suit : 4 Tle, 3 1ère, 4 2nde, 4 3ème, 2 4ème, 3 5ème, 4 6ème.

A.2. Personnel

A.2.1. Personnel administratif

Le CEG2-SAVALOU a un personnel administratif composé de cinq (05) membres piloté par un Directeur assisté d’une (01) Censeur. Le travail de discipline est assuré par deux (02) Surveillants.

La gestion financière et matérielle est confiée à un comptable. Précisons que le staff administratif est appuyé dans sa tâche par un personnel d’appui composé de deux (02) secrétaires, un (01) bibliothécaire et (02) plantons.

Tableau 1: Personnel administratif

Personnel administratif
PosteNombre
Directeur1
Censeur1
Surveillants2
Comptable1
Secrétaires2
Bibliothécaire1
Plantons2

Source: Administration du CEG2-SAVALOU

A.2.2. Personnel enseignant

Le personnel enseignant de l’Etablissement est composé des ACE qui sont les fonctionnaires de l’Etat, des Aspirants recrutés et pris en charge financièrement par L’ANPE et des stagiaires.

On dénombre soixante-quatorze (46) enseignants dont vingt-quatre (47) ACE, seize (16) Aspirants et quatre (04) stagiaires, chargés de l’encadrement pédagogique de quelques 3018 élèves.

Tableau 2: Personnel enseignant

Personnel enseignant
CatégorieNombre
ACE47
Aspirants16
Stagiaires4
Total67

Source: Administration du CEG2-SAVALOU

Démarche méthodologique

Tout travail de recherche qui se veut scientifique astreint son auteur à adopter nécessairement une méthodologie ou une démarche devant lui permettre d’élaborer et de présenter des résultats fiables.

Il nous importe donc d’exposer notre méthodologie qui se structure de la manière suivante : nature de l’étude, échantillonnage, instruments de collecte des données, conduite de l’étude et difficultés.

B.1. Nature de l’étude

Pour mener à bien notre travail de recherche, nous avons opté pour une étude descriptive et analytique tant quantitative que qualitative devant nous permettre de mieux cerner notre objet d’étude.

Elle est donc descriptive dans la mesure où notre préoccupation est de décrire les répercussions des TIC sur l’éducation des adolescents scolarisés Béninois et les risques qu’elles comportent.

B.2. Population-cible

Notre population d’enquête est composée de deux catégories à savoir les élèves, leurs enseignants.

Les apprenants eux-mêmes constituent la première cible de notre investigation qui nous intéresse en premier lieu.

Ensuite viennent les enseignants qui sont à même de cerner l’emprise des technologies innovantes communicationnelles sur leurs apprenants en raison du fait qu’ils observent leurs comportements en classes et dans la cours de l’établissements.

Echantillonnage

C.1. Taille de l’échantillon

La taille de notre échantillon est de 110 individus. Cet effectif des répondants est reparti entre les élèves, exclusivement de Terminales majoritaires de l’ordre de 75 soit 68%.

Les enseignants eux sont au nombre de 35 sujets soit 32 % de l’effectif global de la population-cible.

C.2. Méthode et technique d’échantillonnage

Nous avons adopté une méthode et technique d’échantillonnage similaires pour nos 2 catégories de la population d’enquête.

C’est la méthode non probabiliste avec un échantillonnage accidentel qui est utilisée pour le recueil des données auprès de nos répondants.

En effet, le choix de nos sujets sur le terrain tant du côté des élèves, des enseignants est occasionnel dans la mesure où notre rencontre avec eux dépend essentiellement de leur présence et leur disponibilité sur le lieu de travail (CEG2-SAVALOU) voire ailleurs dans d’autres cadres.

Instruments de collecte de données

D’après la nature de notre étude (à la fois quantitative et quantitative) nous avons utilisé deux instruments principaux de collecte des données que sont l’entretien et le questionnaire.

Ces deux outils de recherche nous ont permis de collecter des informations indispensables à la compréhension de notre objet d’étude.

D.1. Le questionnaire

C’est notre principal outil de collecte de données lors de notre enquête au CEG2- SAVALOU qui nous a permis de réunir diverses informations inhérentes à notre thème d’étude.

Répondant à la nature quantitative de notre étude, cet instrument nous a permis de

L’administration des questionnaires

Une fois avoir formulé les questionnaires et le protocole d’entretien, nous sommes allés sur le terrain d’investigation pour les distribuer à nos répondants.

Sur place, il a fallu d’abord nous présenter aux responsables administratifs du CEG2-SAVALOU, en l’occurrence le Directeur qui, ayant pris connaissance de notre autorisation d’enquête, nous a permis d’investiguer au sein de son Etablissement.

Sur le champ, nous avons pris contact avec Monsieur LEGBA Toussaint qui est le surveillant général du CEG.

Ce dernier s’est chargé de la distribution des questionnaires aux collègues enseignants à tête reposée, mais la part des élèves devait se faire séance tenante le même jour.

Et la récupération de nos questionnaires remplies par les apprenants s’est faite une trentaine de minutes après.

Traitement des données

Le dépouillement des données brutes a débuté aux lendemains de leur recueil complet.

Nous avons comptabilisé systématiquement les réponses à nos questionnaires d’enquête formulées par nos répondants.

Ensuite, nous avons procédé à la présentation et à l’analyse de ces données obtenues en vue de vérifier et valider nos diverses hypothèses de recherche.

3.9 Difficultés rencontrées

En dehors des difficultés inhérentes à toute investigation d’ordre scientifique qui s’expriment en termes de moyens matériels et financiers, du temps de recherche relativement court, nous n’avons pas rencontré de difficultés particulières dans la distribution et la récupération des questionnaires aux élèves et enseignants même si c’est par supplication qu’on a pu gagner la confiance de certains enseignants qui au début montraient leur réticence sous prétexte qu’ils n’ont pas le temps.


Questions Fréquemment Posées

Quel est l’objectif de l’étude sur les TIC au CEG2-Savalou ?

L’objectif de l’étude est d’examiner l’impact des technologies de l’information et de la communication sur l’éducation formelle des élèves béninois.

Quelle est la population scolaire du CEG2-Savalou ?

La population scolaire du CEG2-Savalou s’élève à 1153 élèves.

Quels types de personnel enseignant sont présents au CEG2-Savalou ?

Le personnel enseignant est composé d’ACE, d’Aspirants et de stagiaires, totalisant soixante-sept enseignants.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top