Accueil / Thérapie Oro-Faciale / Thérapie innovante et sphère oro-faciale / Analyse comparative des thérapies innovantes en ophtalmologie : Quelles solutions pour les maladies oculaires ?

Analyse comparative des thérapies innovantes en ophtalmologie : Quelles solutions pour les maladies oculaires ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université d'Alger1 - Faculté de Médecine d'Alger - Département de Médecine Dentaire
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Docteur - 2020/2021
🎓 Auteur·trice·s
Rais Mohammed Amir, Hamzi Fella, Dib Meriem, Djebrit Chahinaz
Rais Mohammed Amir, Hamzi Fella, Dib Meriem, Djebrit Chahinaz

L’analyse comparative des thérapies ophtalmologiques révèle que, malgré des avancées significatives, les traitements conventionnels peinent à résoudre les maladies oculaires dégénératives. Quelles solutions innovantes pourraient transformer cette réalité et améliorer les résultats cliniques ?


Thérapie innovante et ophtalmologie :

La pathogenèse des maladies oculaires repose sur la mise en jeu des processus inflammatoire dégénératifs et cicatriciels non curables par les traitements conventionnels.

La thérapie innovante offre de nouveaux outils thérapeutiques puissants pour bloquer ces processus, les premières études précliniques ont débuté en 2007 dans des modèles de dégénérescence rétinienne. 44

Dégénérescence rétinienne :

Ce sont des pathologies qui affectent les cellules photosensibles de la rétine, les photorécepteurs, cônes et bâtonnets, la rétine pigmentaire (RP), le syndrome d’Usher et de la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) qui sont donc les formes les plus fréquentes.

Ces dégénérescences rétiniennes sont peu ou pas sensibles aux thérapeutiques conventionnelles.

Une étude récente a montré la récupération de l’aptitude visuelle après transplantation de photorécepteurs fonctionnels dans un modèle murin de dégénérescence rétinienne.44

Tableau 09 : Recensement des études cliniques utilisant des cellules souches mésenchymateuses (CSM) en ophtalmologie
Parameter/CriteriaDescription/Value
Études cliniquesUtilisation des cellules souches mésenchymateuses en ophtalmologie

Tableau 09 : Recensement des études cliniques utilisant des cellules souches mésenchymateuses (CSM) en ophtalmologie.44

CSM et Traitement des brûlures cornéennes :

Ma et al en 2006 ont utilisé des membranes amniotiques sur lesquelles ils cultivaient des CSM puis les suturaient à une cornée brûlée afin de la reconstruire, ces cellules se sont avérées capables d’inhiber l’angiogenèse et l’inflammation favorisant ainsi la réépithélialisation de la cornée dans des modèles d’atteintes cornéennes chimiques.

Les CSM produisent et libèrent des facteurs anti-inflammatoires (interleukine [IL]-10, transforming growth factor [TGF]-B, IL-6) qui leur confèrent des propriétés immunomodulatrices importantes. 44

[18_analyse-comparative-des-therapies-innovantes-en-ophtalmologie_249]

[18_analyse-comparative-des-therapies-innovantes-en-ophtalmologie_250]

[18_analyse-comparative-des-therapies-innovantes-en-ophtalmologie_251]

[18_analyse-comparative-des-therapies-innovantes-en-ophtalmologie_252]

[18_analyse-comparative-des-therapies-innovantes-en-ophtalmologie_253]

Figure 47 : Effet du pré conditionnement des cellules souches mésenchymateuses (CSM) par les cytokines et leur production en facteurs anti-inflammatoires. 44

Cellules épithéliales cornéennes humaines autologues amplifiées

ex vivo

contenant des cellules souches « Holoclar® » :

Holoclar® est un type de médicament de thérapie innovante « produit de l’ingénierie tissulaire » qui consiste à prélever des cellules limbiques du patient puis de les cultiver en laboratoire afin de les utiliser pour la réparation des surfaces endommagées de la cornée.

Il est indiqué chez les patients adultes présentant une déficience en cellules souches limbiques causée par brûlures, notamment brûlures chimiques aux yeux.

Holoclar® est un médicament orphelin « médicaments utilisés pour le traitement de maladies rares », il ne doit être utilisé qu’en milieu hospitalier, prescription réservée aux spécialistes en ophtalmologie et il ne doit être administré qu’au seul patient dont les cellules limbiques ont servi à fabriquer le médicament. 58

[18_analyse-comparative-des-therapies-innovantes-en-ophtalmologie_254]

Figure 48 : Utilisation des cellules souches limbiques autologues dans le traitement des atteintes cornéennes.64

Utilisation d’Holoclar® :58

La première phase : prélever une petite partie de tissu limbique sain et l’envoyer le jour même au fabricant, ensuite les cellules souches limbiques adultes (CSLA) sont cultivées dans le laboratoire et congelées jusqu’à la confirmation de la date d’intervention.

Les cellules décongelées sont ensuite utilisées pour fabriquer l’Holoclar® par culture des cellules sur membrane constituée d’une protéine (fibrine). L’Holoclar® est ainsi envoyé à l’hôpital pour implantation chirurgicale immédiate dans l’œil du patient.

Une étude a été faite en 2012 pour évaluer le succès d’une implantation de CSLA sur un épithélium cornéen stable et clair chez les patients atteints d’un déficit en cellules souches limbiques unilatéral dû à une brulure chimique, l’efficacité du traitement était jugée 12 mois après l’intervention chez 16 patients qui ont eu au moins une implantation de CSLA.

Il en résultait un succès global chez 10 patients et un succès partiel chez 3 autres, ainsi qu’un échec chez 3 patients, les symptômes oculaires (douleurs oculaires et photophobie) ont disparu chez les patients ayant un succès global et partiel.

Thérapie génique pour retrouver la vue durablement :59,63

Une thérapie génique a permis à un patient aveugle de retrouver la vue et ce en une seule injection ; le patient souffre depuis l’enfance d’amaurose congénitale de Leber, une maladie génétique grave de la rétine causée par une mutation de 7 gènes dont CEP290.

Une équipe américaine a injecté dans l’œil une thérapie ARN expérimentale : du Sepofarsen® qui permet d’introduire de l’ARN dans les cellules pour déclencher la production de CEP290, les niveaux de protéine CEP290 dans les photorécepteurs de l’œil ont bien augmenté, les premiers mois il y’a eu une amélioration de la vision du patient et le patient a retrouvé la vue pendant 15 mois après son unique injection.

Par ailleurs, la neuropathie optique héréditaire de Leber (NOHL) est une autre maladie héréditaire qui se manifeste par une baisse brutale et bilatérale de la vision pouvant conduire à la cécité causée par une mutation de l’ADN.

L’équipe de Marisol Corral-Debrinski avec José-Alain et Serge Picaud à l’institut de la vision (INESERM/Sorbonne université/CNRS) a mis au point un traitement qui repose sur une nouvelle approche de thérapie génique et qui a permis pour la première fois au monde de corriger le défaut du gène, ainsi, cette découverte ouvre des perspectives nouvelles pour le traitement des patients atteints de neuropathies optique de Leber.

________________________

44

58

59

63

64


Questions Fréquemment Posées

Quelles sont les thérapies innovantes utilisées en ophtalmologie?

La thérapie innovante en ophtalmologie inclut des traitements comme la thérapie génique, la thérapie cellulaire somatique, l’ingénierie tissulaire et la thérapie innovante combinée.

Comment les cellules souches mésenchymateuses sont-elles utilisées en ophtalmologie?

Les cellules souches mésenchymateuses sont utilisées pour traiter des brûlures cornéennes, en inhibant l’angiogenèse et l’inflammation, favorisant ainsi la réépithélialisation de la cornée.

Qu’est-ce qu’Holoclar® et comment est-il utilisé?

Holoclar® est un médicament de thérapie innovante qui utilise des cellules souches limbiques prélevées sur le patient pour réparer les surfaces endommagées de la cornée, et il est indiqué pour les patients adultes présentant une déficience en cellules souches limbiques.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top