L’analyse comparative des pollutions révèle que la rivière Mura, en République Démocratique du Congo, subit une contamination alarmante par des métaux lourds. Cette étude met en lumière les sources polluantes et propose des solutions innovantes de phytoremédiation, essentielles pour la réhabilitation de cet écosystème fragile.
II.3.4. Source de pollution des eaux
Parmi les sources de pollutions des eaux des rivières, on peut citer:
La pollution agricole
Les agriculteurs utilisent l’eau pour abreuver leur bétail et pour irriguer les terres.
Les rejets des animaux polluent les rivières, les engrais et les pesticides mal utilisés polluent les eaux souterraines
La pollution industrielle
Les usines sont les principales pollueuses de l’eau. À Kakontwe la rivière Mura est polluée par Kai Peng Mining au niveau de Kapemba, les entreprises minières évacuent leurs rejets miniers dans la même rivière.
La plupart du temps, dans la fumée qui sort des usines, il y a des produits chimiques. Lorsque les fumées, les gaz des usines et des voitures se mélangent et sont présents dans l’air et cela forme de l’acidité.
Pollution diffuse
Elle est consécutive à de mauvaises conditions d’épandage ; elle est causée par le ruissellement et le lessivage (lixiviation) des terres agricoles.
Ce type de pollution est peu visible et se produit sur tout un territoire et affecte grandement la qualité des écosystèmes. Les sources sont souvent discrètes.
Pollution naturelle
Elle est induite par le contact des eaux souterraines avec les formations salifères ou avec les formations géologiques riches en métaux toxiques.
II.3.4.1. Les déchets industriels
Origine
On relève deux origines pour les déchets industriels:
Les déchets industriels banals
Il s’agit des déchets d’entreprises qui s’apparentent, par leur nature et leur composition, aux déchets ménagers. Ils sont produits en quantité très importante par les entreprises.
Les chutes de bois non traité, les pièces mécaniques d’un moteur, les anciennes moquettes d’un appartement rénové, les invendus d’un marché à plein vent appartiennent aussi à cette catégorie des DIB.
Ces déchets ne sont pas dangereux en tant que tels, mais peuvent provoquer des nuisances quand ils sont abandonnés sans précaution particulière et n’importe où.
Les déchets industriels spéciaux
Ils contiennent des éléments toxiques et représentent un réel danger pour la santé et pour l’environnement.
Ce sont par exemple les solvants, les vernis, les colles, les goudrons, les bains d’électrolyse. Ces déchets font l’objet d’une réglementation particulière et doivent suivre des filières de collecte et de traitement spécifique.
Traitement des déchets industriels
Le centre d’enfouissement technique (C.E.T), ou centre de stockages de déchets ultimes (C.S.D.U), est une installation classée pour la protection de l’environnement (I.C.P.E) destinée à recevoir des déchets en évitant toute pollution
Impact sur l’environnement et la santé humaine
Les eaux usées rejetées dans les milieux aquatiques sans traitement préalable peuvent occasionner des dégâts irréversibles sur la santé du vivant et sur les écosystèmes.
Sur l’environnement
Le déversement des eaux usées directement dans l’environnement cause de nombreux dangers pour la survie des organismes vivants et l’équilibre écologique.
Par exemple la présence de quantités excessives d’azote et de phosphore engendre un phénomène appelé eutrophisation, qui favorise la prolifération de végétaux et diminue la
quantité d’oxygène dissous, ce qui provoque à long terme la mort de nombreux organismes vivants au sein du milieu aquatique (poissons, crustacés, etc…).
Sur la santé humaine
L’eau est un élément indispensable à la vie humaine. L’insuffisance ou la mauvaise qualité de l’eau est à l’origine de nombreuses maladies dans le monde, notamment dans les pays en développement ou 80% des maladies sont dues à l’eau.
Les maladies hydriques peuvent être classées selon six catégories différentes :
- Maladies transmises par l’eau (parasites, bactéries, virus) ;
- Infections de la peau et des yeux, dues au manque d’eau ;
- Maladies causées par un organisme aquatique invertébré ;
- Maladies causées par un insecte fourmillant à proximité de l’eau.
Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), chaque année 4 milliards de cas de diarrhée, en plus des millions d’autres cas de maladies, sont liés à un manque d’accès à l’eau propre pour la consommation humaine.
Chaque année, il y a 1,7 million de personnes qui meurent à la suite de diarrhées, la plupart étant des enfants âgés de moins de cinq ans.
La santé humaine est gravement touchée par les maladies liées à l’eau, de même que par la pollution due à des rejets de produits chimiques dans l’eau issus des différentes activités humaines.
D’après l’UNICEF 60% de la mortalité infantile dans le monde est due à des maladies infectieuses ou parasitaires, majoritairement liées à la pollution de l’eau.
II.3.4.2. Les éléments en traces métalliques (ETM)
Définition d’un ETM
Les éléments en traces métalliques (ETM) sont des éléments naturellement présents dans les sols dont certains sont indispensables aux plantes.
Les plus connus pour leur dangerosité par rapport aux organismes vivants sont le plomb (Pb), le fer (Fe), le cuivre (Cu), le cobalt (Co), le zinc (Zn).
Ces éléments sont très intéressants à étudier vue leur impact écologique et biologique. Toutefois, ils présentent des risques pour l’homme ainsi que pour l’environnement s’ils dépassent certains seuils.
Ces éléments peuvent être d’origine naturelle : altération des roches, émissions volcaniques…, ou anthropiques : activités minières et métallurgiques, agricoles, urbaines.
Les ETM sont présents dans les milieux aquatiques par le biais du ruissellement de l’eau et du lessivage des sols, ils peuvent être sous formes dissoute, colloïdale et particulaire.
Leurs transferts dépendent des paramètres physicochimiques des milieux ainsi que de leur degré de mobilité, on distingue les groupes suivants :
- Les éléments très mobiles (Fe)
- Les éléments modérément mobiles (Cu, Zn)
- Les éléments « non-mobiles » (Co)
- Les éléments les plus immobiles (Pb)
Principaux polluants des eaux
Les principaux polluants des eaux sont :
- Polluants microbiologiques ;
- Polluants dus aux matières en suspension ; c’est le cas pour notre travail car les rejets de Kai Peng Mining qui sont déversés dans la rivière Mura sont de nature solide, liquide qui ont un impact sur la variation des propriétés physico chimiques de l’eau
- Polluants toxiques ;
- Polluants organiques;
- Polluants azotés et phosphorés.
Impact des différents ETM sur l’eau
La présence des éléments traces métalliques comme le plomb (Pb), le fer (Fe), le cuivre (Cu), le cobalt (Co), le zinc (Zn).
Dans ces eaux peut avoir un impact négatif sur les organismes vivants les plus fragiles en raison de leur toxicité même à faibles doses,
provoquant des dysfonctionnements et des troubles dans leurs fonctions physiologiques (nutrition, respiration et reproduction).
La qualité de l’eau des nappes phréatiques peut être également dégradée par l’infiltration des eaux usées à travers le sol, qui permet la migration des polluants présents dans ces eaux usées vers les eaux souterraines.
Questions Fréquemment Posées
Quelles sont les principales sources de pollution des eaux de la rivière Mura ?
Les principales sources de pollution des eaux de la rivière Mura incluent la pollution agricole, la pollution industrielle, la pollution diffuse et la pollution naturelle.
Comment les déchets industriels affectent-ils l’environnement ?
Les déchets industriels, en particulier ceux contenant des éléments toxiques, représentent un réel danger pour la santé et pour l’environnement, provoquant des dégâts irréversibles sur les écosystèmes.
Quels sont les impacts de la mauvaise qualité de l’eau sur la santé humaine ?
La mauvaise qualité de l’eau est à l’origine de nombreuses maladies, notamment des maladies transmises par l’eau, des infections de la peau et des yeux, et d’autres maladies causées par des organismes aquatiques.