Analyse comparative des émissions de gaz à effet de serre : quelles solutions pour SOMIKA en 2023 ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université de Lubumbashi (Unilu) - Faculté polytechnique - département de chimie industrielle
📅 2018-2019
🎓 Auteur·trice·s
Damas KAHE
Damas KAHE

L’analyse comparative des émissions révèle que l’usine hydrométallurgique SOMIKA génère 34 014 699 kg éq CO2/an, un chiffre alarmant. Quelles stratégies innovantes peuvent réduire ces émissions de 20,87% ? Découvrez des solutions prometteuses pour un avenir plus durable.


CHAPITRE III. PRESENTATION DU MILIEU, ET METHODOLOGIE

.1. Présentation de l’entreprise Somika

La Société Minière du Katanga Sarl, en abrégé SOMIKA, est installée dans la province du Haut-Katanga, l’une des régions les plus riches en cuivre et en cobalt. Créée par acte notarié à Lubumbashi en décembre 2001.

Depuis ses débuts, la SOMIKA a concentré ses activités sur le traitement de l’hétérogénéité, qui contient du cuivre et du cobalt. Ne possédant aucun gisement minier, la SOMIKA traite les minerais qu’elle achète des différents sites régionaux. L’extraction y est effectuée en « sous-traitance » par les mineurs artisanaux engagés à titre journalier par un entrepreneur local.

Le site de la SOMIKA est constitué d’une installation d’hydrométallurgie. Après réception des minerais, un échantillon par sac est prélevé et envoyé au laboratoire pour analyse. Les résultats de ces tests décideront de la destination du minerai, soit l’exportation directe, soit la transformation par hydrométallurgie.

Plus récemment, la SOMIKA a entrepris l’exploitation de quelques sites miniers notamment celui de Lupoto et Kimpé en « partenariat » avec la GECAMINES, mais cette exploitation a toujours été assurée par les artisans.

La SOMIKA est attachée à la production du cuivre et du cobalt et s’est progressivement distinguée en tant que compagnie d’exploitation de qualité et de traitement minéral en fabriquant des produits à haute teneur. Cette compagnie est bien connectée avec ses associés commis d’affaires basées à travers les continents : Afrique du sud, Zambie, Tanzanie, Chine, Dubaï et Inde.

La SOMIKA emploie environ 70 expatriés et 1000 nationaux. Ces employés sont fournis et pris en charge par l’entreprise partenaire, le courtier en main-d’œuvre présent sur le site de l’usine de transformation.

Le secteur minier de Somika alimenté de 512 tonnes de minerai, s’assigne aux objectifs suivants :

  • La production journalière moyenne de 69 tonnes de cuivre cathodique à 99,99 % de pureté,
  • La production de 15 tonnes de Cobalt absolu sous forme d’hydroxydes titrant 33 à 35 % de Cobalt pure.

Situation géographique

La SOMIKA SARL est situé sur la route Kipushi au numéro 588 au quartier Kisanga de la commune Annexe dans la ville de Lubumbashi en République Démocratique du Congo.

[6_analyse-comparative-des-emissions-de-gaz-a-effet-de-serre_4]

Figure III. 1- Localisation du site de SOMIKA (google maps)

Activité principale

Comme nous l’avons effleuré ci-haut, la SOMIKA SARL a pour activité principale le traitement de l’hétérogénéité dont les produits finis sont le cuivre cathodique à 99,99 % et de l’hydroxyde de cobalt à 35% destinés à la commercialisation.

Structure de la somika

Afin d’atteindre son objectif, la SOMIKA organise le travail à travers différents départements chapeautés chacun par un responsable et tous sous la gestion d’un comité qui coordonne les activités sous l’impulsion de l’Administrateur Directeur General et dont la liste est reprise ci-dessous :

  • Département de Sécurité ;
  • Département de Labo, recherche et développement ;
  • Département de Trading ;
  • Département de Process Plant ;
  • Département de Projet Génie Civil ;
  • Département de Projet Electrique.

[6_analyse-comparative-des-emissions-de-gaz-a-effet-de-serre_5]

Figure III.2 – Flow sheet de l’usine SOMIKA

Description des opérations métallurgiques à Somika

La Société Minière du Katanga, SOMIKA, reçoit les minerais venant des diverses mines, carrières et fournisseurs. Cette section a pour objectif de faire un mélange de minerai selon une teneur de coupure correspondant à la demande de l’usine.

L’usine de SOMIKA fonctionne le jour comme la nuit avec un système de 2 postes et une alimentation de 2 circuits en parallèle portant respectivement les noms de circuit cuivre et circuit cobalt.

Section III.5.1:

Section de stockage de minerais / raw material

Les différents minerais arrivent à l’alimentation, notamment les HMS, High grade et Low grade provenant de la carrière de Somika/ Lupoto (Iverland) ; le spirale High grade et Low grade ; le cuivre High grade ; le cobalt Low grade ainsi que les stones provenant de Kimpé, des différents fournisseurs et vendeurs.

Les informations recueillies sur les minerais traités par SOMIKA nous renseignent que le cuivre et le cobalt sont portés par des minéraux oxydés dont la gangue est constituée principalement des minéraux siliceux.

Une fois à l’usine, les différents minerais sont stockés sur un espace identifié sous le nom de Raw material selon leur provenance et leurs teneurs respectives ; il s’y produit un Blending ou un mélange qui permet d’ajuster la teneur de coupure dans l’alimentation afin de répondre à la demande en Cu et Co de l’usine.

Section III.5.2:

Sous – Section de broyage

Le broyage libère les particules des minéraux et augmente leur surface spécifique. L’objectif recherché à ce stade consiste à obtenir des particules des minéraux aux dimensions inferieures à 150 μm.

La section de broyage reçoit les minerais entreposés sous l’aire de stockage et alimente une trémie vibrante de 5 tonnes capacité ; grâce à un système de deux convoyeurs à bande, le minerai est envoyé dans un silo de stockage d’une capacité de 75 m3 ; qui à son tour alimente le Broyeur à boulets cylindrique.

Sous-section décantation – épaississement

L’épaississement est utilisé pour augmenter la teneur en solide de la suspension, éliminer le liquide de la suspension de sorte que les particules décantées aient une concentration en solides plus élevée et aussi pour éviter une grande volumétrie.

L’épaississement est obtenu dans des conditions calmes par le processus de sédimentation sous la force de la gravité. Ici, on ajoute un floculant obtenu par préparation de 2 kg de sunfloc dans un volume de 6 m3, en vue de fixer plus de particules solides et augmenter ainsi la productivité.


Questions Fréquemment Posées

Quelle est l’activité principale de la Société Minière du Katanga (SOMIKA) ?

L’activité principale de la SOMIKA est le traitement de l’hétérogénéité, dont les produits finis sont le cuivre cathodique à 99,99 % et de l’hydroxyde de cobalt à 35 % destinés à la commercialisation.

Où est située l’usine de SOMIKA ?

La SOMIKA SARL est située sur la route Kipushi au numéro 588 au quartier Kisanga de la commune Annexe dans la ville de Lubumbashi en République Démocratique du Congo.

Quels sont les principaux produits fabriqués par SOMIKA ?

SOMIKA fabrique principalement du cuivre cathodique à 99,99 % de pureté et de l’hydroxyde de cobalt à 35 %.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top