L’analyse comparative des danses béninoises révèle un défi majeur : l’absence de structures adaptées à la valorisation de ce patrimoine culturel. Ce projet de centre à Porto-Novo promet de transformer cette réalité, en renforçant l’identité culturelle et en préservant les traditions vivantes du Bénin.
CHAPITRE 7 : Conception Architecturale du Centre
Philosophie du projet
Tout projet d’architecture émane d’une philosophie qui sert de directive pour guider les approches conceptuelles. Le centre de promotion des rythmes et danses traditionnels du Bénin que nous proposons est un projet censé ramener le béninois à sa culture en général et à sa musique traditionnelle en particulier.
Nous voulons de ce projet qu’il soit le reflet de la musique traditionnelle et de la culture béninoise tout en ayant une touche de modernité. Cette dernière permettra à notre projet de matérialiser le pont existant entre la musique traditionnelle et moderne puisque la majorité des rythmes et danses modernes sont inspirés des rythmes traditionnels.
Ainsi, nous voulons pour notre projet une architecture moderne tout en y ajoutant les matériaux locaux et certaines techniques de construction traditionnelles. Nous voulons que notre projet soit un lieu capable d’attirer les béninois et s’ouvrant sur l’extérieur en attirant les touristes.
Afin d’atteindre ces objectifs que nous nous sommes fixés pour notre projet, nous avons opté pour plusieurs dispositions particulières intervenant dans notre conception.
Dispositions particulières
Notre proposition s’attache également à donner une réponse et des solutions satisfaisantes du point de vue :
- de l’insertion du projet dans le contexte urbain,
- des matériaux de construction,
- de l’aspect fonctionnel
L’insertion du projet dans le contexte urbain
La composition générale de notre proposition s’appuie sur l’insertion du projet dans le paysage existant. Ainsi nous avons implanté le site de notre projet dans un milieu (noyau ancien de Porto-Novo) très attrayant où foisonnent plusieurs équipements culturels de grande attractivité.
En outre l’utilisation des matériaux et des couleurs permettront au projet de se dissimuler dans son environnement.
Les matériaux de construction
Les matériaux utilisés pour notre projet seront : La brique de terre comprimée (BTC), le bois, le verre, le parpaing et le métal plaque perforée.
L’aspect fonctionnel
Les dispositions fonctionnelles du projet permettent une organisation simple et culturelle des composantes du site.
Parti d’aménagement du site
Le concept d’aménagement du site
Le concept d’aménagement du site se base essentiellement sur la culture béninoise et plus précisément sur celle de Porto-Novo. Les différentes composantes et espaces du projet seront organisés autour d’une cour centrale.
En effet, dans la culture traditionnelle de la plupart des agglomérations béninoises et en particulier à Porto-Novo, les habitations étaient organisées autour d’une grande cour centrale. Cette dernière dénommée « HONTO » qui veut dire devanture est une place traditionnelle.
Nous voulons donc disposer les composantes du projet autour d’un espace central. C’est ainsi que nous avons fait graviter les différents espaces du projet autour d’une placette traditionnelle.
Hiérarchie de l’espace
Nous avons établi une hiérarchie des espaces afin de permettre au visiteur de se déplacer sur le site sans difficultés. Dès l’entrée sur le site, le visiteur a une belle structuration de l’espace en face de lui.
Les espaces de notre site ont été hiérarchisés de manière suivante :
Parking-Jardins-Composantes du projet.
A l’entrée du site nous avons des parkings, ensuite nous trouvons des jardins et enfin nous avons les différentes composantes du projet. Grace à cette hiérarchisation des espaces, nous avons procéder au zonage de notre site.
Zonage du site Zone 1 : Les parkings
Nous avons fait le choix de mettre les parkings à l’entrée du site afin de limiter au maximum les circulations des engins à 2 et 4 roues à l’intérieur du site.
Zone 2 : Les jardins
Dans le but d’avoir un espace tampon entre les bruits extérieurs produits par la circulation devant le site et les composantes de notre projet, puis dans le but de créer des espaces de détente dans un cadre naturel et pour conserver au maximum la végétation sur le site, nous avons inséré des jardins.
Zone 3 : La placette traditionnelle
Elle est située au centre, en plein cœur du site. C’est autour d’elle que sont disposées les autres composantes du projet. C’est une place où se trouve un monument dédié aux rythmes et danses traditionnels du Bénin.
Zone 4 : Espace de spectacle en plein air
L’espace de spectacle en plein air étant un élément important du projet, avons jugé de le mettre à l’ouest au niveau de l’entrée du site.
Zone 5 : Musée des rythmes et danses traditionnels du Bénin
Le musée étant l’un des composantes les plus importantes du projet, il est situé à l’est du site afin d’être en relation directe avec l’une des voies desservant le site.
Zone 6 : Espace pour les rythmes et danses des religions endogènes
Cet espace a été placé à l’arrière du site.
Il est à noter qu’une circulation ceinturant le site a été prévue afin de faciliter la circulation et l’intervention des sapeurs-pompiers.
[18_analyse-comparative-des-danses-traditionnelles-beninoises_171]
« Sauvegarde Et Valorisation Du Patrimoine Immatériel Béninois : Un Centre de Promotion Des Rythmes Et Danses Traditionnels
Du Bénin A Porto-Novo. »
Croquis 1: Zonage du site
[18_analyse-comparative-des-danses-traditionnelles-beninoises_172]
Croquis 2: Organigramme RDC
[18_analyse-comparative-des-danses-traditionnelles-beninoises_173]
Croquis 3: Organigramme R+1 et R+2
Questions Fréquemment Posées
Quel est l’objectif principal du centre de promotion des rythmes et danses traditionnels du Bénin?
Le centre de promotion des rythmes et danses traditionnels du Bénin est un projet censé ramener le béninois à sa culture en général et à sa musique traditionnelle en particulier.
Quels matériaux de construction seront utilisés pour le centre à Porto-Novo?
Les matériaux utilisés pour notre projet seront : La brique de terre comprimée (BTC), le bois, le verre, le parpaing et le métal plaque perforée.
Comment le projet s’insère-t-il dans le contexte urbain de Porto-Novo?
La composition générale de notre proposition s’appuie sur l’insertion du projet dans le paysage existant, en l’implantant dans un milieu très attrayant où foisonnent plusieurs équipements culturels de grande attractivité.