L’analyse comparative des ateliers de sirop révèle que les moulins motorisés surpassent leurs homologues à traction animale en termes de performances. Ces résultats, inattendus, soulignent l’importance d’adapter les méthodes de production pour optimiser la qualité et l’efficacité du sirop de canne à Gros Morne.
3.3.-Méthodologie
Cette section est consacrée au travail qui a été effectivement réalisé. Elle constitue la phase expérimentale du travail. Elle s’est réalisée en diverses étapes, telles que: l’inventaitre des ateliers de production du sirop de canne, la typologie des ateliers, le choix des ateliers à suivre, la collecte des données de performances techniques des ateliers; telles que le taux d’extraction des moulins, le débit d’écoulement du jus de canne, la collecte des données physico-chimiques sur le terrain ; telles que le dégré brix et le pH du jus de canne et du sirop et les enquêtes, les analyses physico-chimiques et microbiologiques.
3.3.1-Visite d’observation et Inventaire des ateliers
Cette étape a permis de recueillir des informations sur la zone d’étude, de lier connaissances avec les personnes ressources. Elle a permis aussi d’inventorier les différents ateliers de transformation de la canne-à-sucre dans la zone, de les dénombrer, de les classer en fonction du niveau de production et du type de moulin, de réaliser un échantillonnage représentatif et de définir une typologie.
3.3.2.- Typologie des unités de transformations de canne
Après la visite d’observation et l’inventaire des ateliers de transformation de la canne en sirop dans les 6 ième et 8 ième section de la commune de Gros-morne, une typologie a été établie selon les types de moulin. La typologie a été portée sur les éléments representant des critères de différenciation puisque, normalement, tous les ateliers de transformation de canne-à-sucre de la commune de Gros morne n’ont pas les mêmes types de moulins. Puis, une description a été faite pour chaque type d’atelier.
3.3.3-Dispositif expérimental et échantillonage
Choix des ateliers suivis
Les ateliers suivis pour comparer des performances techniques et des qualités du sirop ont été choisis en basant sur la proximité et l’accessibilité des différents ateliers.
Echantillonage pour les Données de performances techniques des ateliers
Pour collecter les données de performances techniques et réaliser des suivis, un échantillonage de 18 ateliers, répartis dans les deux sections sous-études, a été effectué.
Prélèvement d’échantillons pour les analyses physico-chimiques et microbiologiques
Pour les analyses de laboratoire, un échantillon de sirop de canne issu de chaque type d’atelier de production du sirop a été prélevé dans des flacons de 20 onces. Dans le cas des ateliers à moulins motorisés, un échantillon a été pris pour chaque type de sirop produit. Ce prélèvement a été fait au hasard parmi les ateliers dont les données de performances techniques ont été collectées.
3.3.4- Collecte des données de performances techniques
Après avoir terminé avec la typologie une collecte de données a été realisée dans les différents types d’ateliers de transformation de la canne en sirop. Des données ont été collectées dans les trois types d’ateliers de transformation de la canne en sirop situés dans deux sections différentes (6ième et 8ième). Pour la mesure des performances techniques des ateliers, plusieurs paramètres ont été pris en compte, tels que :
- Le taux d’extraction des moulins ;
- Le rendement en sirop de l’atelier ;
- Le débit d’écoulement du jus dans les moulins ;
- Le volume de jus obtenu à l’unité de superficie ;
- La capacité productrice journalière des ateliers ;
- L’efficience et l’efficacité du système de chauffage ;
- Délai d’attente de la canne, du jus de canne et du sirop
3.3.4.1.-Détermination du taux d’extraction des moulins et du débit du jus
Pour déterminer le taux d’extraction des moulins et le débit du jus les critères suivants ont été définis :
- La prise d’échantillon de canne sur 3 m2 dans les champs de canne proches des ateliers suivis (voir Annexe 3);
- Des pesées de 36 cannes, en moyenne, pour les trois mètres carrés ont été faites dans les trois types d’ateliers (voir Annexe 3) ;
L’extraction du jus de canne a été faite dans les trois types de moulin en effectuant le calcul du temps de broyage dans chaque cas;
- Des pesées du jus de canne extrait et de la bagasse humide ont été faites (voir Annexe 3) ;
- La relation 1 Ha= 10000 m2 a été utilisée pour l’estimation des rendements de jus à l’hectare dans chaque type d’atelier ;
- Utilisation d’une balance de 25/1000 kg de précision ; Taux d’extraction (%) = (Poids jus extrait / Poids de canne) *100 Rendement ( litre / Ha) = (volume jus / 3*10 – 4 Ha )
3.3.4.2.- Détermination du rendement en sirop
Ce paramètre a été calculé à partir des observations faites sur le terrain et des données des fiches de suivis laissées dans les différents ateliers. Pour le déterminer, les critères suivants ont été pris en compte :
- Prise du volume de jus mis à la cuve (voir Annexe 4) ;
- Prise du volume de sirop obtenu après la cuisson (voir Annexe 4) ;
Rendement en sirop (%) = (volume sirop obtenu / volume Jus extrait) * 100
3.3.4.3.- Détermination de l’efficacité du système de chauffage
Tous les calculs pour ce paramètre ont été faits exclusivement à partir des observations et des expériences effectuées sur place . Pour déterminer ce paramètre , certains critères ont été considérés tels que :
1.- Prise de la capacité de la cuve ;
2.- Prise du volume de jus mis à la cuve ;
3.- Prise du poids de bagasse utilisée pour la cuisson du sirop ;
4.- Mesure du temps pour produire un volume donné de sirop à partir d’un volume de canne ;
3.3.5- Analyses du sirop de canne
3.3.5.1-Analyses physico-chimiques
Lors des analyses physico-chimiques du sirop de canne, les paramètres suivants ont été pris en compte : le degré brix, l’acidité et le pH du sirop de canne. De plus, la détermination de la teneur en sucres totaux et en sucres réducteurs du sirop a été faite.
Etapes préliminaires
Avant même d’entamer un type d’analyse, plusieurs étapes préliminaires ont été suivies. Il s’agit de : Réception des échantillons, lavage, stérilisation, et identification des matériels, Nettoyage de la paillasse /Balance et installation des matériels
Détermination du degré brix
Lors des collectes de données, des mesures de degré brix du jus de canne et du sirop ont été faites dans les différents ateliers sous-études.
Le degré Brix a été déterminé avec un réfractomètre. Pour effectuer cette analyse, une goutte de sirop filtré dans un tamis a été mise sur la lame du réfractomètre munie d’un prisme en dessous. A travers le prisme la lecture a été faite sur la règle graduée située au fond de l’appareil et éclairée avec la lampe électrique. Ces mesures ont été effectuées dans le but de comparer les variations du taux de sucre du jus de canne et du sirop issus des différents types d’atelier de production du sirop de canne.
Détermination de l’acidité
Elle correspond à l’ensemble de substances volatiles ou fixes à réaction acide contenues dans les sirops de canne analysés. Pour évaluer leur concentration, une base (NaOH 0.1N) a été agi sur la solution de sirop préparé (100 ml) selon le principe qu’un équivalent base neutralise un équivalent acide en présence de phénol phtaléine. Elle est exprimée en meq ou mg d’acide acétique / 100 g de produit.
Détermination du pH
Pendant la collecte des données, des mesures de pH ont été effectuées pour le jus de canne et le sirop issus des trois types d’ateliers de production du sirop de canne.
Pour déterminer le pH, un pH-mètre électronique et du papier pH ont été utilisés. Dans le cas du pH-mètre électronique, l’électrode du pH-mètre a été mis trempé dans la solution de sirop à analyser après l’avoir calibré avec des solutions tampons de pH (4) et (7). Puis, la lecture directe du pH a été effectuée sur le pH-mètre.
Détermination des sucres totaux et des sucres réducteurs
Pour réaliser cette analyse, le dosage a été fait par la méthode chimique qui se base sur le principe de la réduction du cuivre de CuSO4 en milieu alcalin en l’oxyde de cuivre Cu2O formé qui est ensuite oxydé par l’iode naissant se dégageant d’une solution d’iodure et d’iodate de potassium en milieu sulfurique. L’iode en excès va être titré par du thiosulfate de sodium en présence d’empois d’amidon après une première hydrolyse (sucres réducteurs) et une deuxième hydrolyse (sucres totaux).
3.3.5.2-Analyses microbiologiques
Pour la réalisation des analyses microbiologiques, les échantillons de sirop issu des trois types d’ateliers ont été analysés afin de déterminer s’ils contiennent des germes microbiens tels que des germes totaux, puis les levures et moisissures.
Etapes préliminaires
Pour commencer les analyses certaines opérations préliminaires ont été faites : 1.- Réception des échantillons
2.-Lavage, stérilisation, et identification des boîtes de pétri et des pipettes
3.-Préparation des milieux (PCA,YGC) pour les dénombrements des levures et moisissures et des Germes totaux.
4.-Nettoyage de la paillasse /Balance et usage des sachets Stomacher 5.-Allumage des becs Bunsen
Dénombrement des germes totaux
A partir de la solution mère et des dilutions de 10-1 au 10-3 du sirop de canne, la détermination des germes totaux a été effectuée sur le PCA mis dans des boîtes de pétri. Ces boîtes de pétri contenant le mélange de sirop et de PCA ont été incubées pendant 48 heures. Puis le comptage des colonies a été fait pour chaque boîte de pétri, contenant entre 0 à 300 colonies, à l’aide d’un marqueur.
Dénombrement des moisissures et levures
Le dénombrement des moisissures et levures a été réalisé sur gélose à l’YGC. L’incubation a été effectuée pendant 5 jours à 250 C. Le comptage des colonies a été fait à la main à l’aide d’un marqueur dans les boîtes de pétri contenant entre 0 à 300 colonies.
[6_analyse-comparative-des-ateliers-de-sirop-a-gros-morne_1]
Source: URL
Figure 3. Présentation des boîtes de pétri contenant les solutions mères et les différentes dilutions de sirop avant l’incubation
3.3.6-Dépouillement et traitement des données
Enfin, les données brutes ont été depouillées dans une grille qui a été conçue à cette fin. Le logiciel excel et le logiciel R (version 2.15.2) ont été utilisés pour le traitement des données et les analyses de variances (ANOVA).
Questions Fréquemment Posées
Quels sont les types d’ateliers de production de sirop de canne à Gros Morne?
Une typologie a été établie selon les types de moulin, classant les ateliers de transformation de la canne à sucre en fonction de leur niveau de production et du type de moulin.
Comment a été réalisée la collecte des données de performances techniques des ateliers?
La collecte des données a été réalisée dans les différents types d’ateliers de transformation de la canne en sirop, en prenant en compte des paramètres tels que le taux d’extraction des moulins et le débit d’écoulement du jus.
Quel type d’atelier présente le meilleur débit de production de sirop?
Les ateliers à moulins motorisés présentent le meilleur débit de production de sirop selon les résultats de l’étude.