Accueil / Théologie de la Création / Théologie de la création. Quelques approches nouvelles à l'heure de la crise écologique / Analyse comparative : Impact de la couche d’ozone sur la crise écologique

Analyse comparative : Impact de la couche d’ozone sur la crise écologique

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université Catholique du Congo - Faculté de Théologie
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Licencié (Master/LMD) - 2018-2019
🎓 Auteur·trice·s

L’analyse comparative de la crise écologique révèle que l’anthropocentrisme du christianisme occidental est à l’origine de la rupture entre l’homme, la nature et le Créateur. En s’inspirant de Saint François d’Assise, cette recherche propose des approches novatrices pour rétablir une écologie intégrale, essentielle à notre survie.


L’amincissement de la couche d’ozone

L’appauvrissement de la couche d’ozone91 est une autre conséquence directe de l’omniprésence des émissions de gaz à effet de serre. La couche d’ozone stratosphérique est aujourd’hui plus mince qu’elle ne l’a jamais été à cause de substances chimiques éjectées dans l’atmosphère.

Les principales substances appauvrissant la couche d’ozone sont : « le dioxyde de carbone (CO2), le monoxyde de carbone (CO), le protoxyde d’azote (N2O), le dioxyde de soufre (SO2), les chlorofluorocarbures (CFC), les hydrofluorocarbures (HFC), et les métaux lourds (Plomb Pb, Cadmium Cd, Mercure

Hg, Chrome Cr et Cuivre Cu) »92. Ces substances se trouvent surtout dans « les bombes aérosols (parfumerie), les fréons des appareils frigorifiques et les climatiseurs, les congélateurs, les usines de fabrication des plastiques ou des solvants »93.

Notons aussi que les quantités de chlore dans l’atmosphère sont d’origine anthropique et que la durée de chlorofluorocarbone dans l’atmosphère va de 100 à 400 ans et un seul atome de chlore peut détruire 100 000 molécules d’ozone avant de se stabiliser »94.

L’appauvrissement de la couche d’ozone a comme conséquence l’augmentation de l’intensité des rayons ‘Ultra-Violets (UV)’95 atteignant la surface de la terre.

90 Ibidem, n° 26.

surexposition aux UVB, qui sont les rayons ultraviolets les plus nocifs, est source de problèmes de santé tels que : les cancers de la peau et le vieillissement prématuré, les affections oculaires (comme la cataracte) et suppression du système immunitaire.

Le processus du développement des végétaux est aussi touché par ces rayons, occasionnant l’endommagement des cultures fragiles comme le soja et le riz, et réduisant le rendement des récoltes. Ces rayons affectent aussi le phytoplancton marin qui constitue la base de chaines alimentaires aquatiques des océans.

Par ailleurs, « des études ont révélé que les rayons UVB sont nocifs pour les poissons, les amphibiens et d’autres animaux durant les premières phases de leur développement »96.

La charge d’azote

Tout en étant abondant dans l’atmosphère, l’azote97 doit être fixé par des micro- organismes dans le sol, l’eau et les racines des plantes avant de pouvoir être consommé.

Or « l’avènement de l’agriculture intensive, la combustion des fossiles et l’extension de la culture de légumineuses ont entraîné une énorme augmentation de la quantité d’azote dans les écosystèmes terrestre et aquatique »98.

La principale forme d’azote anthropogénique, représentant 60% du total, est l’engrais inorganique (nitrate). Les autres sources sont la combustion de biomasse, le drainage des zones humides et la conversion des terres boisées en terres arables.

Les activités humaines sont donc à la base de cette concentration d’azote sans précédent allant jusqu’à « doubler la quantité d’azote pouvant être assimilé par le plantes »99.

Malheureusement l’émission d’azote contribue au réchauffement de la terre et la concentration d’azote occasionne « la prolifération des algues qui détruisent à leur tour les

écosystèmes marins et côtiers avec les phénomènes connus sous le nom de marées brunes ou rouges »100.

________________________

90 Ibidem, n° 26.

91 L’ozone est molécule composée de trois atomes d’oxygène (O3). C’est un gaz qu’on trouve partout dans l’atmosphère. L’ozone stratosphérique protège la vie sur la terre en absorbant les rayons nocifs du soleil lorsqu’ils traversent la haute atmosphère (stratosphère). Elle joue donc le rôle de protection de la surface de la terre en absorbants les rayons ultraviolets (UV) émis par le soleil. Environs 90% de l’ozone se trouve dans la stratosphère, couche de l’atmosphère qui commence entre 10 et 40km au-dessus de la surface de la terre aux latitudes moyennes. C’est l’ozone stratosphérique qui forme ce qu’on appelle « ozonosphère ou couche d’ozone. Cf. COMMISSION DE COOPERATION ENVIRONNEMENTALE (CCE), La mosaïque nord-

américaine. Aperçu des principaux enjeux environnementaux. Consulté sur www.cec.org le 16 janvier 2019

92 F.LUKOKI LUYEYE, Le développement et les risques écologique, dans Revue Africaine de Théologie,

Vol.25, n° 56, (2004), p.301.

93 COMMISSION DE COOPERATION ENVIRONNEMENTALE, op. cit., p. 2.

94 F. LUKOKI LUYEYE, art.cit., p.301.

95 Le rayonnement ultraviolet (UV), également appelé « lumière noire » parce qu’il n’est pas visible à l’œil nu, est un rayonnement électromagnétique d’une longueur d’onde plus courte que celle de la lumière visible, mais plus longue que celle des rayons X. Il ne peut être observé qu’indirectement, soit par fluorescence, soit à l’aide de détecteurs spécialisés. Près de 5 % de l’énergie électromagnétique du Soleil est émise sous forme de rayonnement UV. Ces rayons UV sont classés dans trois catégories en fonction de leur longueur d’onde : les UV-A (400-315 nm), UV-B (315-280 nm) et UV-C (280-100 nm). Toutefois, en raison de l’absorption

des UV par la couche d’ozone de l’atmosphère, 95 % de la lumière UV qui atteint la surface de la Terre appartient à la gamme des UV-A. Consulté sur https://fr.wikipedia.org le 16 janvier 2019.

96 Ibidem.

97 L’azote est l’élément chimique de numéro atomique 7, de symbole N (du latin nitrogenium). Dans le langage courant, l’azote désigne le corps simple N2 (diazote), constituant majoritaire de l’atmosphère terrestre, représentant presque les 4/5e de l’air (78,06 %, en volume). L’azote est le 34e élément constituant la croûte terrestre par ordre d’importance.

Les minéraux contenant de l’azote sont essentiellement les nitrates, notamment le nitrate de potassium KNO3 et le nitrate de sodium NaNO3. L’azote a de nombreux usages industriels. Il est notamment massivement employé comme engrais en agriculture industrielle (sous forme de composés d’ammonium), au point que c’est aujourd’hui son principal usage dans le monde, un usage responsable d’une pollution généralisée de l’environnement.

Consulté sur https://fr.wikipedia.org le 16 janvier 2019.

98 F.LUKOKI LUYEYE, art.cit., p.303.

99 Ibidem.

100 Ibidem.


Questions Fréquemment Posées

Quels sont les principaux gaz qui appauvrissent la couche d’ozone?

Les principales substances appauvrissant la couche d’ozone sont : le dioxyde de carbone (CO2), le monoxyde de carbone (CO), le protoxyde d’azote (N2O), le dioxyde de soufre (SO2), les chlorofluorocarbures (CFC), les hydrofluorocarbures (HFC), et les métaux lourds.

Comment l’appauvrissement de la couche d’ozone affecte-t-il la santé humaine?

L’appauvrissement de la couche d’ozone entraîne une augmentation de l’intensité des rayons ultraviolets (UV) atteignant la surface de la terre, ce qui est source de problèmes de santé tels que les cancers de la peau, le vieillissement prématuré, et les affections oculaires comme la cataracte.

Quelle est la principale source d’azote anthropogénique dans l’environnement?

La principale forme d’azote anthropogénique, représentant 60% du total, est l’engrais inorganique (nitrate).

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top