Les acteurs clés du secteur bancaire sont au cœur d’une transformation majeure, révélant que 75 % des banques algériennes adoptent désormais les Technologies de l’Information et de la Communication. Cette évolution soulève des questions cruciales sur leur impact sur les relations clients et les défis à relever dans un monde en pleine mondialisation.
Section 3:
Les organismes et les acteurs de la banque
Dans cette section nous allons présenter les différents organismes et acteurs qui agissent dans l’activité bancaire et qui contribuent au développement de ce secteur.
Les Différents Organismes bancaires
Ils regroupent un ensemble d’institutions financières nationaux et internationaux, privé et public, parmi ces institutions il y a :
La Banque des Règlements Internationaux
Fondée le 17 mai 1930, la BRI est la plus ancienne institution financière internationale. Située à Bâle, en suisse.
Ses missions sont d’assurer plusieurs fonctions. Elle est ainsi :1
- un lieu propice aux échanges de vues et à la collaboration entre banques centrales et autorités chargées de veiller à la stabilité financière ;
- un centre de recherche sur les questions stratégiques auxquelles banques centrales et autorités de contrôle sont confrontées ;
- une contrepartie d’excellente qualité pour les banques centrales dans leurs transactions financières ;
- agent ou mandataire (trustee) pour les opérations financières internationales.
Le Fond Monétaire International
Le FMI est créé en juillet 1944, rentré en vigueur le 27/11/1945, il compte 188 pays.
Son siège est à Washington. Il a pour mission de :
.Faciliter l’extension équilibrée des échanges commerciaux internationaux par la mise en place d’un régime de paiement multilatéral des transactions courantes, dans un cadre général de suppression des entraves au développement du commerce international.
1https://www.bis.org/about/profile_fr.pdf consulté le 17/05/2018 à 13h04
.Assurer la stabilité des taux de changes.
.Promouvoir la coopération monétaire internationale.
.Conseiller les pays membres en matière de politique économique et fiscale, encourager la coordination des politiques à l’échelle mondiale et procurer une assistance technique aux banques centrales en matière de comptabilité, de fiscalité et autres questions financières.
.Accorder des crédits aux pays membres qui connaissent des difficultés pour maintenir l’équilibre de leur balance des paiements ou qui ont des besoins de financements de leurs politiques d’ajustement et des reformes macro-économique.1
La Banque Internationale de Reconstruction et de Développement
Crée en 1944 suite aux accords de Bretton Woods, elle est chargée d’octroyer des crédits d’investissement de longue durée. Elle compte actuellement 187 pays, son siège est à Washington.
Elle a pour mission :
.Aider à la reconstruction des pays touchés par la seconde guerre mondiale.
.Encourager la croissance économique des pays en voie de développement africain, asiatique et latino-américain.
.Financer les grands projets d’infrastructures (centrales électriques, autoroutes, aéroports, etc.)
.Promouvoir les investissements privés dans les pays membres en donnant des garanties ou bien en participant au financement.
.Promouvoir l’extension des échanges internationaux et encourager l’ajustement de balances des paiements des pays membres.2
Les acteurs du système bancaire
Ils regroupent les banques et les établissements financiers. Parmi eux il y a : 3
1https://www.cairn.info/revue-courrier-hebdomadaire-du-crisp-1998-16-page-1.htm consulté le 16/05/2018 à 21h21
2 Idem.
3https://www.researchgate.net/publication/276268740_guide_des_banques_en_algerie_Guide_banks_in_Algeria
consulté le 20/05/2018 à 15h22
Les banques
La Banque Nationale d’Algérie
La BNA est la première banque commerciale nationale à être créée en juin 1966. Elle exerce alors toutes les activités d’une banque universelle avec un département spécialisé dans le financement de l’agriculture. En 1982, la BNA devient une banque spécialisée avec pour objet principal la prise en charge du financement de l’agriculture et de la promotion du monde rural.
La Banque Extérieure d’Algérie
La BEA est créée en 1967 (ordonnance n° 67-204), sous la forme d’une société nationale. Elle a pour objet principal de faciliter et de développer les rapports économiques et financiers de l’Algérie avec le reste du monde.
Le Crédit Populaire d’Algérie
Le CPA est créé en 1966 (ordonnance n° 66-366 du 29 décembre 1966). Le CPA est agréé en 1997. Aux termes de ses statuts, le CPA est une banque universelle. L’établissement a pour mission de promouvoir le développement du Bâtiments Travaux Public et Hydraulique (BTPH), des secteurs de la santé et du médicament, du commerce et de la distribution, de l’hôtellerie et du tourisme, des médias, de la PME/PMI et de l’artisanat.
La Banque de l’Agriculture et du Développement Rural
La BADR est une institution financière nationale issue du démembrement de la BNA. Elle est créée en 1982 (décret n° 82-106 du 13 mars 1982). La BADR a pour activité principale de développer les secteurs agricoles, de la pêche et des ressources halieutiques, ainsi que la promotion du monde rural.
La Banque de Développement Local
La BDL a été créée à partir de la restructuration du CPA en 1982. La BDL est la banque des PME/PMI, du commerce au sens large, puis des professions libérales, des particuliers et des ménages.
Outre les produits classiques (crédits d’investissement et d’exploitation, crédits immobiliers notamment), la BDL a l’exclusivité du prêt sur gage.
La Caisse Nationale d’Epargne et de Prévoyance (CNEP-Banque)
Créée en 1964, avait pour mission la collecte de l’épargne. Elle devient CNEP-Banque en 1997. La CNEP-Banque conserve cette spécialité encore. Elle a, en outre, pour objet le financement des crédits immobiliers aux particuliers, celui de la promotion immobilière et le financement des entreprises (leasing, fonds de roulement…), ou encore les services liés à l’habitat (bureaux d’études, entreprises d’entretien d’immeubles, etc.).
Al Baraka Bank Algérie
Al Baraka Bank est la première banque ayant pour activité le « Banking islamique » à s’être implantée en Algérie. Elle a pour objet social les opérations de banque et d’investissement conformes à la Shari’a. Ses activités doivent inclure la dimension sociale et solidaire. La banque a également pour objet statutaire la gestion des fonds Zakat.
Citibank Algérie
Citibank présente en Algérie depuis 1992, a été autorisée à ouvrir une succursale en 1998. Ses activités se concentrent autour de l’investissement étranger, la gestion de trésorerie, les dépôts et la banque en ligne.
Arab Banking Corporation-Algeria
ABC-Algeria est une filiale d’Arab Banking Corporation Bahrein. Avant de s’installer en tant que banque de plein exercice, ABC-Algeria a commencé par ouvrir un bureau de liaison en 1995.
Natixis Algérie
Natixis Algérie est une banque française agréée en 2000 sous le statut de banque universelle. Elle agit en tant que banque d’investissement. Le réseau de Natixis Algérie compte des agences implantées dans les principales villes du pays.
Société Générale Algérie
Société Générale Algérie est une banque commerciale détenue à 100% par le groupe Société Générale (France). Agréée en 2000 avec le statut de banque universelle.
Arab Bank PLC-Algeria « succursale de banque »
Arab Bank PLC est une succursale de banque agréée en octobre 2001 avec le statut de banque universelle.
BNP Paribas Al Djazaïr
BNP Paribas Al Djazaïr est une filiale à 100% de BNP Paribas (France). Elle débute sa présence en Algérie par l’ouverture d’un bureau de représentation. Agréée en janvier 2002, elle est autorisée à effectuer toutes les opérations reconnues aux banques.
Gulf Bank Algeria
Membre de la Kuwait Project Company, Gulf Bank Algeria est une banque de droit algérien. Agréée en 2004, la banque a le statut de banque universelle qui propose des produits bancaires classiques, ainsi que des produits islamiques.
Trust Bank Algeria
Agréée en septembre 2002, la banque a le statut de banque universelle. L’actionnariat est composé en majorité de sociétés à capitaux privés.
The Housing Bank for Trade and Finance-Algeria
Filiale algérienne de The Housing Bank for Trade and Finance, la banque est agréée et débute son activité en 2003. Le capital social est détenu par 3 institutions financières.
Fransabank El-Djazaïr SPA
Créée en 2006, Fransabank El-Djazaïr SPA est une banque libanaise. Elle obtient un agrément de plein exercice. En janvier 2010, Fransabank El-Djazaïr a ouvert sa première agence bancaire à Oran.
Calyon Algérie
Calyon Algérie est une filiale à 100% de Calyon SA (France), propriété du groupe français Crédit Agricole. La banque a été agréée comme banque universelle en 2007 pour effectuer toutes les opérations reconnues aux banques. Elle agit principalement comme banque d’investissement.
HSBC Algérie (Succursale)
Agréée en 2008 en tant que succursale de banque, HSBC Algérie peut exercer toutes les activités reconnues aux banques.
Al Salam Bank-Algeria
Agréée en 2008, Al Salam Bank est une banque offrant des produits islamiques. La banque agit dans l’investissement immobilier, les titres, les actions et les fonds d’investissement.
Tableau n°1:les agences bancaires
[5_acteurs-cles-du-secteur-bancaire-analyse-approfondie_1]
Source: réalisé par nous-mêmes à partir des données prises des sites officiels des banques
citées entre 2015-2017.
Les établissements financiers
- La Société de Refinancement Hypothécaire
La SRH est un établissement financier dont l’objectif principal est le refinancement des prêts aux logements consentis par les intermédiaires financiers agréés. L’établissement a été agréé en 1997.
La Société Financière d’Investissement, de Participation et de Placement (Sofinance SPA)
Sofinance SPA est un établissement financier public agréé en 2001. L’établissement a pour objectif le financement des entreprises de façon générale.
Arab Leasing Corporation
Créée en octobre 2001, ALC est la première société privée de crédit-bail à s’établir en Algérie. Ses produits de financement sont à destination des secteurs des entreprises, en particulier des entreprises de travaux publics, de transport, des professionnels du secteur de la santé, des sociétés de services, de distribution. ALC dispose de trois (03) agences.
Maghreb Leasing Algérie
L’établissement a été créé en 2006 à l’initiative de Tunisie Leasing avec le concours de son actionnaire de référence, les mêmes produits que ses homologues privés : crédit immobilier à destination des particuliers et crédits en vue d’acquérir les moyens de production pour les entreprises (équipements informatiques, bureautique, etc.).
Cetelem Algérie
Cetelem est une filiale du groupe bancaire français BNP Paribas. L’établissement a été agréé en 2006 en qualité d’établissement financier. Cetelem Algérie a entamé ses activités en développant l’octroi de crédits à la consommation (crédit véhicule plus particulièrement).
La Caisse Nationale de Mutualité Agricole « Etablissement financier »
CNMA est une institution née au début du siècle dernier. Elle était régie jusqu’en 1972 par les dispositions de la loi portant sur les associations et les organisations professionnelles à caractère non commercial et à but non lucratif. Elle avait alors pour objet la protection des biens et des personnes du monde rural et des activités connexes à l’agriculture (assurances agricoles, retraite et sécurité sociale agricole).
La Société Nationale de Leasing SPA
Agréé début 2011, a pour objectif de développer le secteur de la petite et moyenne entreprise, ainsi que des professions libérales en Algérie. La SNL propose des crédits pour l’acquisition ou le renouvellement de biens d’équipements industriels de production et de transformation, de véhicules de transport, de BTPH, d’équipements médicaux et de tourisme. Les produits proposés sont destinés aux opérateurs économiques.
Tableau n°2 : les agences des établissements financiers
[5_acteurs-cles-du-secteur-bancaire-analyse-approfondie_2]
Source : réalisé par nous-mêmes à partir des données prises des sites officiels des banques
citées entre 2015-2017.
Conclusion
En définitive, nous pouvons dire que la spécificité de l’activité bancaire, sa tendance et ses différentes formes qui se changement avec le temps, rendent ce phénomène difficile à définir.
Les entreprises et les organismes bancaires jouent un rôle important dans l’activité des banques dont ils font des études sur la situation de marché financier ainsi que son évolution. Cela permet ainsi de comprendre les attentes des clients et de leur proposer des services qui vont attirer des nouveaux flux de clientèles.
Le secteur bancaire a une influence directe sur la création d’emplois, l’investissement, la consommation et la balance des paiements.
Les banques exercent un certain nombre d’activités qui ont évolué au cours des âges et qui se caractérisent à l’époque contemporaine par une volonté générale de procéder à leur régulation.
Le secteur bancaire est considéré comme un secteur prépondérant et essentiel dans toute économie, grâce à son rôle fondamental, ses fonctions qui varient selon le secteur d’activité et ses perspectives économiques.
________________________
1 Définition donnée par l’article 62 de la loi sur les nouvelles régulations économiques (NRE) du 15 mai 2001. ↑
2 Auchan Les 4 Temps, La Défense. ↑
3 Wikipédia, dernière modification le 17 mai 2018. ↑
Questions Fréquemment Posées
Quels sont les principaux organismes bancaires mentionnés dans l’article?
L’article mentionne plusieurs organismes bancaires, notamment la Banque des Règlements Internationaux, le Fond Monétaire International et la Banque Internationale de Reconstruction et de Développement.
Quelle est la mission de la Banque des Règlements Internationaux?
La mission de la Banque des Règlements Internationaux est d’assurer la collaboration entre banques centrales et autorités financières, de servir de centre de recherche et d’être une contrepartie de qualité pour les banques centrales dans leurs transactions.
Quand a été créée la Banque Nationale d’Algérie et quel est son rôle?
La Banque Nationale d’Algérie a été créée en juin 1966 et elle exerce toutes les activités d’une banque universelle, avec un département spécialisé dans le financement de l’agriculture.