Cette étude révèle comment les technologies innovantes en administration peuvent transformer les conditions de travail et booster la motivation du personnel dans les Services du Gouverneur de la Région de l’Ouest. Quelles recommandations clés émergent pour surmonter les défis actuels ?
RECOMMANDATIONS POUR AMÉLIORER LA MOTIVATION
Dans l’optique de développer et renforcer la motivation du personnel des Services du Gouverneur de la Région de l’Ouest, et même éliminer, voire éviter les sources de démotivation dudit personnel, les recommandations suivantes sont proposées :
- Mettre en place une politique de reconnaissance : cette politique de reconnaissance prend en compte les récompenses, les félicitations et les avancements au mérite.
- Offrir des formations continues : ces formation continues se traduisent par le développement des compétences et la mobilité interne.
- Renforcer l’autonomie : il est question ici de confier plus de responsabilités avec accompagnement.
- Créer un environnement de travail bienveillant : il s’agit de l’écoute, du respect et du soutien psychologique.
- Instaurer un système de suivi-évaluation régulier : suivi des performances individuelles et collectives, identification des besoins et faiblesses.
- Sensibiliser le personnel : cette action permettra d’appeler le personnel à prendre conscience sur les retards et les retours prématurés, car ces actions vont à l’encontre du principe de la continuité du service public ;
Ce chapitre a permis de mettre en lumière les résultats clés de l’enquête quantitative menée auprès du personnel des Services du Gouverneur de la Région de l’Ouest, ainsi que de formuler des recommandations concrètes pour améliorer les conditions de travail et la motivation du personnel y exerçant. Ces recommandations, si elles sont mises en œuvre, pourraient grandement donner naissance aux meilleures conditions de travail dans tous leurs contours, favoriser un climat de travail plus sain et évacuer les problèmes de motivation pour une performance organisationnelle durable.
[20_img_1]
[20_img_2]
[20_img_3]
CONCLUSION GÉNÉRALE
Au terme de cette étude qui répond à la problématique de l’impact des conditions de travail sur la motivation du personnel dans les Services du Gouverneur de la Région du l’Ouest, nous avons tenté de mettre en lumière les conditions de travail dans un environnement instable caractérisé par les exigences administratives et professionnelles, voire inter régionales, engendrée par le contexte de la mondialisation et l’exigence des avancées technologiques et bien d’autres.
Les Services du Gouverneurs de la Régions de l’ouest ayant des missions orientées vers l’Administration Territoriale au niveau de la Région de l’Ouest, a pour responsabilité : d’accueillir les réunions Administratives dans la Région ; se superviser l’effectivité de la continuité du service public dans les Administrations et organismes placés sous le contrôles du Gouverneur ; d’assurer sous l’autorité des ministres compétents, la supervision générale, la coordination et le contrôle de ceux relevant de la justice ; Gérer les fonctionnaires de l’état en poste dans les services déconcentrés de l’état dans la Région, à l’exception de ceux relevant de la justice, des forces armées, de la sureté nationale. Par elles, dossiers relatifs aux missions du Gouverneur et aux informations de toutes affaires ayant une importance particulière ou relevant des chefs des services déconcentrés de l’état ainsi que les responsables des établissement et organisations publics et parapublics installées dans la région sont reçu et traités, archivés pour ceux de droit.
Pour s’adapter, l’organisation doit appuyer cette fonction qui veille à la protection et à la mise à la disposition du personnel des conditions de travail favorables pour améliorer leurs potentiels et leur productivité. La motivation est la force qui détermine les actes d’un individu, elle recouvre un champ d’analyse divers, et c’est pourquoi, qu’on limite sa conception dans notre recherche à la motivation des salariés dans une administration publique.
Entre outre, les responsables en charge de l’exécution des politiques des ressources humaines qui recherche l’amélioration des conditions de travail des salariés pour les motiver à travailler d’avantage et éviter les conflits, l’absentéisme, les accidents de travail, les maladies professionnelles, le désintéressement professionnel doivent impliquer les salariés en mettant en place des leviers de motivation dans l’optique de réaliser leurs objectifs de plus en plus difficiles.
Et par conséquence, améliorer le bien-être et la performance de l’organisation et augmenter le rendement des salariés. La mise en place d’un système conditions de travail au sein des Services du Gouverneur de la Région du l’Ouest peut contribuer de manière efficace à la réduction et à l’anticipation des risques qui résultent de l’amélioration de la productivité de la même organisation.
La protection des salariés contre les maladies générales ou professionnelles et les accidents résultant du travail, ainsi que les maladies professionnelles, est l’un des objectifs primordiaux de toute politique organisationnelle.
Cependant, les conditions de travail physiques, organisationnelles et psychosociales sont aussi des facteurs économiques, productifs et de développement. Leurs objectifs se résument dans :
- La démonstration de l’effet des facteurs physiques de travail sur la motivation du personnel des Services du Gouverneur de la Région de l’Ouest
- La mise en lumière de l’influence que peuvent avoir les facteurs organisationnels de travail sur la motivation du personnel des Services du Gouverneur de la Région de l’Ouest ;
- La mise en exergue de l’impact des facteurs psycho-sociaux de travail sur la motivation du personnel des Services du Gouverneur de la Région de l’Ouest.
L’amélioration des conditions de travail constitue un avantage social pour les salaries et également économique pour l’entreprise. Les conditions de travail sont une préoccupation des organisations. C’est pourquoi ces dernières doivent les considérer et les capitaliser afin d’assurer le bien-être et la santé des salariés.
Les Services du Gouverneur de la Région du l’Ouest cherchent à améliorer les conditions de travail, motivé et à stimuler les salariés par la salubrité et la sécurité de l’environnement du travail, en vue de satisfaire les besoins propres à la structure et veiller en conséquence, sur l’amélioration de l’image ou l’appréciation de l’organisation dans la société, ladite organisation étant au service de la population camerounaise.
L’étude de l’impact des conditions de travail sur la motivation des salaries au sein des Services du Gouverneur de la Région du l’Ouest a permis d’aboutir aux résultats suivants : D’une part, la majorité du personnel de cette structure interrogé est adulte présentant des perspectives diverses en termes de compétences et de performance voire la différence du niveau d’instruction et de catégories socioprofessionnelles distinctes.
D’autre part, à travers les résultats obtenus, nous avons constaté que les salariés des Services du Gouverneur de la Région du l’Ouest sont encouragés par les conditions de travail qui concourent à leur bien-être et mène à la performance du travail. En outre, les contraintes imposées par les textes en vigueur envers les salariés les obligent à respecter les mesures et les normes de sécurité durant l’accomplissement de leurs missions régaliennes.
Les Services du Gouverneur de la Région de l’Ouest se doivent de prendre en considération la question de l’Homme au travail en mettant à la disposition du personnel le matériel nécessaire et adéquat pour l’exécution de leurs tâches ; leur offrir la possibilité de prendre des initiatives dans le travail, et réduire ou limiter les pressions excessives.
Aussi, la sollicitation de l’amélioration des conditions de travail qui sont satisfaisantes selon les résultats de notre enquête nous amène à confirmer nos propos. Donc, la motivation des salariés des Services du Gouverneur de la Région du l’Ouest s’attache en particulier aux conditions de travail.
Ces politiques ne doivent pas être considérées par les dirigeants comme des coûts, mais comme un investissement positif garantir par l’occasion l’image de l’organisation et le développement à court, moyen et long terme.