Comment les technologies d’adaptation agricole transforment Mayo Dallah ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 UNIVERSITÉ DE DSCHANG - ÉCOLE DOCTORALE - DSCHANG SCHOOL OF ARTS AND SOCIAL SCIENCES
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Master recherche - Juillet 2022
🎓 Auteur·trice·s
REOUNODJI ELOGE
REOUNODJI ELOGE

Cette étude révèle comment les technologies d’adaptation agricole transforment les pratiques des agriculteurs face à la variabilité pluviométrique au Tchad. Découvrez les stratégies innovantes qui pourraient garantir la sécurité alimentaire dans un contexte climatique incertain.


STRATEGIES NATIONALES D’ADAPTATIONS DES ACTEURS

L’agriculture au Tchad emploie près de 80% de la main d’œuvre et est pratiquée dans les exploitations familiales. Elle fournit près de 70% des produits vivrières qui constituent la base de l’alimentation de la population. Ainsi, bien avant les contraintes pluviométriques elle faisait partie des préoccupations des pouvoirs publiques et leurs partenaires à travers la profusion des documents, des programmes, projets et stratégies orientés vers le secteur agricole et rural. Ces documents sont destinés à renforcer les capacités des populations rurales.

Notons également que ses préoccupations sont de plus en plus renforcées ces dernières décennies à cause de la nouvelle donne climatique qui impacte négativement les productions agricoles.

Les stratégies nationales d’adaptation élaborées par l’Etat

En tant que partie à la Convention Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC signé le 12 juin 1992 et ratifiée le 30 avril 1993) et du Protocole de Kyoto (10 avril 2009), le Tchad a élaboré de nombreux documents de politiques et de stratégies dans le domaine des changements climatiques. Nous présentons dans les paragraphes suivants un bref aperçu des documents des politiques agricoles et d’orientations stratégiques en matière du développement rural qui sont mis en place ces vingt dernières années.

Office National de la Sécurité Alimentaire (2001)

Crée le 11 février 2001 et placé sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture, l’ONASA est le véritable instrument de sécurité alimentaire. Il a pour mandat de réguler l’offre des céréales pour éviter les pratiques spéculatives des commerçants. Ses missions sont : la constitution, la conservation et la gestion des stocks des produits vivriers pour les ripostes en cas de crises alimentaires ; l’appui à la protection des cultures par le financement des produits et matériels phytosanitaires.

Malheureusement, sa forte dépendance du volume d’achat des financements extérieurs, les faibles capacités de stockages et l’impraticabilité des routes et pistes pour l’acheminement des produits vers les lieux de consommations constituent les obstacles majeurs pour sa mission de régulation du marché des céréales. Ainsi, les situations de faim qui sévissent dans les zones ruraux échappent au contrôle de l’Etat qui, n’intervient qu’en cas d’insécurité alimentaire sévère.

Le Programme National de Sécurité Alimentaire : PNSA (2006-2015)

Il est l’une des traductions concrètes de la Stratégie Nationale de Réduction de la Pauvreté au Tchad (SNRP) initié en 2000 et adopté en 2003. Il a pour objectif de vaincre la faim et l’insécurité alimentaire à l’horizon 2015 par l’augmentation durable de la productivité et du niveau de production. Il a élaboré quatre programmes à savoir :

  • La valorisation des ressources naturelles de base ;
  • L’intensification des systèmes de productions ;
  • La diversification des systèmes de productions ;
  • La transformation et la commercialisation.

Le Schéma Directeur Agricole 2006-2016

Il s’inscrit également dans le prolongement de la mise en œuvre de la stratégie Nationale de Réduction de la Pauvreté au Tchad (SNPR). Il s’articule autour de quelques options : la relance des produits vivriers, la production industrielle et le développement des produits des rentes.

Les Mesures d’Atténuations Appropriées au Niveau National (NAMA)

Il est soumis en Août 2010 par le Tchad et dont le deuxième et le quatrième axe portent sur :

  • L’utilisation des terres, changement d’affectation des terres et foresterie (UTCATF) : réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation et renforcement des politiques et reboisement ;
  • L’agriculture : promotion des engrais organiques et valorisation des semences fourragères.

Stratégie Nationale de Lutte contre les Changements Climatiques au Tchad (CNLCC 2017)

Elle vise à doter le Tchad des moyens à s’adapter aux changements climatiques et de participer à l’effort global d’atténuation du réchauffement climatiques en mettant en œuvre des politiques et programmes cohérents reposant sur une économie diversifiée avec une valorisation durable des ressources naturelles et une transition écologique.

Le Schéma Directeur Agricole 2015-2017

Adopté par le gouvernement tchadien en 2015, envisage un processus de modération du secteur agricole, basé sur des méthodes faisant davantage appel à l’énergie mécanique, l’utilisation et la gestion d’un parc de matériel pour le défrichage, la maitrise de l’eau, la variation des cultures, le stockage et la transformation primaire des produits agricoles.

Plan Quinquennal de Développement de l’Agriculture (2013-2018)

Les axes prioritaires d’interventions sont entre autres.

  • Maitrise et de la gestion de l’eau
  • Intensification et la diversification des productions agricoles
  • Renforcement du dispositif de prévention et de gestion des crises alimentaires
  • L’appui à la promotion des filières agricoles porteuses
  • Le renforcement des capacités des services d’appui techniques et des organisations des producteurs.

Plan National d’Investissement du Secteur Rural du Tchad (PNSR 2014-2020)

Il a pour objectif global de faire du secteur rural une source importante de croissance économique, assurant la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations dans un contexte de développement durable.

Le Plan National de Développement (PND)

Il a été approuvé en avril 2013. La protection de l’environnement et l’adaptation aux changements climatiques (axe n° 7) est un de ses huit objectifs prioritaires. Cet objectif intègre une meilleure gestion des ressources naturelles et des catastrophes liées au réchauffement climatique, la lutte contre la désertification et la promotion des énergies renouvelables.

Le Plan d’Actions National pour l’Adaptation (PANA-Tchad)

Le PANA quant à lui, a été soumis en février 2010. Il présente dix projets portant notamment sur la maitrise de l’eau, l’intensification et la diversification des cultures, l’éducation au changement climatique ou encore la bonne gestion des sols. Ses actions concernent les trois zones climatiques du pays (zones soudanienne, sahélienne et saharienne).

Agence Nationale d’Appui au Développement Rural (ANADER)

Créée en Décembre 2016, elle contribue à l’amélioration des conditions de vie du monde rural et sa mission consiste à :

  • Favoriser le professionnalisme des producteurs agricoles, des éleveurs et sylvicultures ;
  • Assurer la promotion des coopératives et des associations de producteurs ;
  • Réaliser des études de projets agricoles et répondre efficacement à la demande des clients
  • Exécuter tout programme ou projet de développement confié à elle par l’Etat ;
  • Conseiller les pouvoirs publics sur les questions liées à la promotion du monde rural : formation, crédit recherche/développement, aménagements ruraux, sécurité foncière.

Les autres programmes étatiques

CPND : Contribution prévues déterminées au niveau Nationales : qui a pour objectif de permettre d’encadrer et de clarifier la progression des Etats dans la lutte contre les changements climatiques pour la période de 2020-2030.

ITRAD : Institut Tchadien de Recherche Agronomique : qui propose une gamme élargies des variétés et le DSP (Direction des Semences et Plants) qui est chargé de la vérification et de la certification des semences.

Les Stratégies des Organisation Non Gouvernementales

  • Le projet d’amélioration de l’information, éducation et communication des populations rurales et péri-urbaines à l’adaptation aux changements climatiques (ONG, UCN, Belgique). Il vise à améliorer le niveau d’information des populations à l’adaptation aux changements climatiques pour une meilleure prise de décision.
  • Projet d’amélioration de la Résilience des Systèmes Agricoles du Tchad (PARSAT), avec le co-financement FIDA, FEM, ASAP et du Gouvernement Tchadien. Ce projet vise à contribuer à l’amélioration durable de la sécurité alimentaire des ménages ruraux.

LES STRATEGIES D’ADAPTATION DES ACTEURS DANS LE DEPARTEMENT DE MAYO DALLAH

  • Projet d’Appui Régional à l’Initiative pour l’Irrigation (Pariis-Tchad) : qui envisage appuyer les producteurs dans le domaine de maraichage, 10 sites de maraichages étaient identifiés dans le Département du Mayo Dallah et de Gagal parmi lesquels 3 sites sont retenus pour le projet. Il s’agit du site de Guewari, site de Rawaika et le site de Zabi. Mais l’élaboration de ces sous projets pour les financements ne sont pas encore lancés.
  • La Direction Générale de la Production Agricole et de la Formation (DGPAF) qui intervient dans les domaines :
    • Des statistiques agricoles, de la prévention des crises alimentaires, dont les principaux instruments sont le SISA/SAP, le CASAGC et ses démembrements (les CRA, CDA et CLA), à travers la Direction de la Production et de la Statistique Agricoles (DPSA),
    • De la protection des cultures et du conditionnement, par la Direction de la Protection des Végétaux et du Conditionnement (DPVC).
  • La Direction Générale du Génie Rural et de l’Hydraulique Agricole (DGGRHA), qui à travers la Direction de l’Hydraulique Agricole et des Aménagements Fonciers (DHAAF) et la Direction des Equipements Ruraux (DER) assure la conception, l’élaboration, le suivi et le contrôle des aménagements hydro-agricoles et des équipements ruraux ;
  • Les activées avec GIZ : ce programme appuie les producteurs dans les domaines techniques tels que ITK des cultures, les maraichages et appui matériels comme les décortiqueuses arachide, les moulins etc….
  • Le Programme Intégré de Développement et d’Adaptation aux Changements Climatiques dans le Bassin du Niger (PIDACC/BN) : ce dernier est en train de mener des sensibilisations

en milieu rural afin que les producteurs s’organisent en groupement pour bénéficier de financement de la Banque Africaine de Développement.

  • L’Office National de la Sécurité Alimentaire (ONASA) : il lance la vente subventionnée des stocks des céréales afin de renforcer les ménages pauvres à travers la période de soudure.
  • Le PRODALKA : Programme de Développement Rural Décentralisé du Mayo Dallah, Lac Léré, Kabia (Tchad), qui est un programme de la coopération Tchado-Allemande crée en 2003 et qui a pris fin en 2016. Il a œuvré pour l’amélioration des conditions de vie de la population rurale et pour réduire la pauvreté en milieu rural.
  • ILOD : instance locale d’Orientation et de Décision
  • CECADEC : Centre Chrétien d’Appui au Développement
  • OCRA : Organisation pour l’Appui aux communautés Rurales.


Questions Fréquemment Posées

Quelles sont les stratégies nationales d’adaptation pour l’agriculture au Tchad?

Le Tchad a élaboré de nombreux documents de politiques et de stratégies dans le domaine des changements climatiques, y compris le Programme National de Sécurité Alimentaire et le Schéma Directeur Agricole.

Comment l’Office National de la Sécurité Alimentaire (ONASA) aide-t-il les agriculteurs au Tchad?

L’ONASA régule l’offre des céréales pour éviter les pratiques spéculatives et soutient la protection des cultures par le financement des produits et matériels phytosanitaires.

Quels sont les objectifs du Programme National de Sécurité Alimentaire (PNSA) au Tchad?

Le PNSA vise à vaincre la faim et l’insécurité alimentaire en augmentant durablement la productivité et le niveau de production.

Quelles mesures sont prises pour lutter contre les changements climatiques au Tchad?

La Stratégie Nationale de Lutte contre les Changements Climatiques vise à doter le Tchad des moyens pour s’adapter aux changements climatiques et participer à l’effort global d’atténuation du réchauffement.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top