Cette étude révèle comment la méthodologie d’analyse des conditions de travail peut transformer la motivation du personnel dans les Services du Gouverneur de la Région de l’Ouest. Quelles recommandations clés émergent pour surmonter les défis identifiés ?
Ce mémoire étudie les conditions de travail et la motivation du personnel au sein des Services du Gouverneur de la Région de l’Ouest, en identifiant les défis et en proposant des recommandations pour améliorer la motivation et les conditions de travail.
Université de Dschang
Institut universitaire et stratégique de l’Estuaire (IUEs/INSAM)
Master professionnel en gestion des ressources humaines
Mémoire professionnel
Conditions de travail et motivation du personnel dans une administration publique : Cas des Services du Gouverneur de la Région de l’Ouest
[featured_image]
Ngueloh Soh Zidane Brice
Dirigé par: M. Neni Oumate & Dr Nohotio Kenne Jean Maturin
Année académique 2024-2025
Sommaire
[1_img_1]
[1_img_2]
Dédicace ii
Remerciements iii
Liste des abréviations et sigles iv
Liste des tableaux v
Liste des figures vi
Résumé vii
Abstract viii
Épigraphe ix
Introduction générale
- Contexte de l’étude
Dans un environnement en perpétuel évolution, les conditions de travail constituent une préoccupation majeure pour les organisations qui, entre autres, regorgent des ressources humaines qui sont un moteur pour leur fonctionnement et leur croissance. C’est pourquoi selon Savall (1975)
« la définition des conditions de travail contient trois composantes en interaction dont les conditions intrinsèques, celles extrinsèques et l’environnement global de travail ».
Il est évident d’observer que les difficultés liées aux pratiques des conditions de travail poussent bon nombre de personnes à vouloir opérer un choix non seulement sur le type d’emploi, mais également sur le type d’organisation. C’est pourquoi face à la situation de sous-emploi qui sévit au Cameroun, sur 52,5% des jeunes qui désirent un poste dans le secteur formel, 31,1% désirent exercer dans l’administration (Kelodjoue, 2006).
Selon le rapport de l’enquête menée par l’INS (2023), l’évaluation du niveau de sécurité sociale, révèle que 9 personnes sur 100 en emploi ont été victime d’un accident de travail dans leur emploi principal. Six personnes en emploi sur 100 ont été victime d’une maladie professionnelle et 11 personnes sur 100 affirment être couvertes par une assurance dans le cadre de leur emploi principal.
Les accidents de travail sont plus enregistrés en milieu urbain (9,4%) dans le Littoral sans Douala (15,9%), le Sud (15,4%), le Centre sans Yaoundé (13,7%).
Le Cameroun fait donc partir des pays qui subissent encore cette situation si déplorable dans les structures publiques en particulier. Depuis lors, cette situation a engendré l’insatisfaction et la démotivation au travail, le taux élevé de départ volontaire, l’absentéisme et les accidents de travail. Plusieurs chercheurs plongent leur réflexion sur les conditions de travail au Cameroun, et plus précisément dans les structures publiques qui constituent un maillon important pour la bonne marche de notre société.
D’après Vatteville (1985) « Dans une entreprise, l’aménagement de temps de travail est aujourd’hui un des moyens principaux de l’intégration et la variable ressources humaines à la stratégie. Le premier conditionnement de tout travail est le cadre fixé par le temps. Ce dernier est pour le travailleur une ressource inéluctablement limités autour de laquelle s’organise toute la vie individuelle et sociale ».
Au sein de plusieurs organisations camerounaises aujourd’hui et en particulier dans nos structures publiques, les conditions de travail ne semblent pas assez favorables à l’épanouissement de l’employé dans la mesure où les conditions d’hygiènes ne sont pas respectées, ce qui est contraire aux normes en matière d’hygiène et de sécurité des travailleurs. Puisque pour Montmollin
(1967), « les conditions de travail expriment tout ce qui caractérise une situation de travail et qui favorise ou freine l’activité des travailleurs ». Dans les structures publiques camerounaises on retrouve des situations où le personnel exerce dans des conditions de travail très déplorables. Les conditions de travail étant au centre des préoccupations des salariés, chaque structure publique devrait améliorer cela pour également éviter les situations stressantes et démotivantes.
De cette situation découle la pénibilité et la difficulté pour d’aucuns d’atteindre aisément les objectifs assignés. Le manque de motivation, voir la démotivation, est un phénomène qui non seulement prend de l’ampleur, mais aussi touche toutes les catégories professionnelles. Tout ceci pouvant aussi être dû au stress. Ainsi, Lazarus et Folkman (1993) ont énoncé le concept transactionnel du stress défini comme « le déséquilibre entre les sollicitations faites à l’individu et les ressources dont il dispose pour les affronter ».
Les idées de ce chercheur ont été confirmées et nuancées. D’où les Ressources humaines (RH) ne sont ni une donnée, ni une variable d’ajustement, mais un levier stratégique pour atteindre les objectifs de l’organisation (Becker et Huselid, 2001). Il est également très capital d’offrir des meilleures conditions de travail afin d’éviter de stresser et de démotiver son employé car selon Rando (1996), le stress produit des maladies physiques concrètes, de la préoccupation, de l’angoisse, qui peuvent déboucher sur des perturbations mentales, des perturbations familiales et
sociales ainsi que sur la perte de la dimension spirituelle qui est si importante pour se remettre à flot dans les difficultés.
Tout au long de notre stage, nous avons pu constater de multiples manquements au niveau du personnel, des équipements de travail, de l’environnement de travail, du retard dans les paiements des salaires d’une catégorie de salariés, des retards au travail, d’où un manque de motivation, les employés se sentant dévalorisés et démotivés. Il est d’autant plus important de noter que l’amélioration des conditions de travail est un facteur favorable à la motivation des employés, d’où notre thème d’étude : « Condition de travail et motivation du personnel dans une administration publique : cas des Services du Gouverneur de la Région de l’Ouest ».