Quelles sont les implications politiques des aménagements maraîchers au Tchad ?

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université de N’Djaména - Faculté des Sciences Humaines et Sociales - Département de Géographie/ Français
📅 Mémoire de fin de cycle en vue de l'obtention du diplôme de Master - 2015-2016
🎓 Auteur·trice·s

Les implications politiques des aménagements maraîchers au Tchad révèlent comment les bénéficiaires s’approprient ces ressources pour renforcer leur résilience face aux défis climatiques. Découvrez comment cette dynamique influence les politiques locales et questionne la durabilité des projets communautaires.


Population cible

Il s’agit des communautés et des groupements qui sont les exploitants des aménagements maraîchers, mais également des personnes et des entités impliquées dans les projets d’aménagements communautaires. Nos interlocuteurs sont les participants aux projets, les bénéficiaires, les ONGs locales, les autorités locales et les structures de l’Etat. Les exploitants de périmètres maraîchers sont de deux types : de périmètres communautaires qui sont le bien du village et chaque ménage peut bénéficier de l‘attribution de parcelles, et de périmètres de groupements locaux dont les membres sont régis par la propriété commune des espaces aménagés. Les exploitants et les membres des groupements sont majoritairement de femmes. Nous avons décrypté l’implication de chacune de ces parties prenantes dans les actions d’aménagement et d’exploitation.

Pour avoir ces informations, nous avons opté pour la technique d’échantillonnage non probabiliste, qui, en l’occurrence est l’échantillonnage type. Par cette technique, on a cherché, non pas la représentativité mais plutôt l’exemplarité de l’échantillon. Nous avons donc prélevé un échantillon exemplaire auquel nous-y avons associé notre attention autour des pratiques et des interactions pour recueillir les informations.

Les guides d’entretiens et des questionnaires contenant principalement de questions ouvertes et semi-directives nous ont servi pour la collecte d’informations. Nous nous sommes limités à un échantillon exemplaire de 101 personnes dont 81 exploitants (avec un quota d’une dizaine d’entretiens pour chaque exploitation) et 20 personnes réparties entre représentants de comités de gestion, autorités locales, responsables d’ONGs et chargés du Programme résilience du PAM à Mongo.

TABLEAU N°1 : NOMBRE D’EXPLOITANTS PAR SITE D’AMÉNAGEMENT

SitesMallahChawirAmdakourTchoffioAlmé AbiatRikhéwéBaroGamé et Bara
Exploitants (852)2506664634846315– –

Sources : Rapports de fin de projets Moustagbal et APSE, 2017, Mongo.

Techniques et outils de collecte de données

Pour la collecte de données, nous avons utilisé les techniques, à la fois qualitative et quantitative.

Les techniques qualitatives

les entretiens directifs ou semi-directifs, les focus groupe, etc. ont été utilisés pour extraire les informations de type qualitatif comme les témoignages et les opinions sur la participation à l‘élaboration de projets d’aménagement et sur leur mise en œuvre, ainsi que la pratique et la perception de l’activité de maraîchage, le tout sur un échantillon exemplaire d’exploitants.

Les techniques quantitatives

l‘application de la technique quantitative s’est traduit, d’abord, par la répartition par quota de l’échantillon sur les sites d’étude et la détermination de sa composition par sexe ; ensuite, elle s’est fait sur le terrain par la collecte de données de type quantitatif sur la répartition de parcelles par exploitant et leurs effectifs par le site, les rendements et les revenus monétaires. Et enfin, le dernier aspect de la technique quantitative est le traitement des données, qui, a permis de ressortir à partir de fréquences simples cumulées, les proportions des différents répondants et d’opinions sur les facteurs considérés dans l’évaluation de l’appropriation.

Enquête par entretiens : les guides d’entretien nous ont servi de support pour interviewer les responsables et animateurs d’ONGs sur les limites des interventions ; ceux du programme résilience du PAM à Mongo sur les objectifs de leurs appuis ; les autorités locales et surtout les comités de gestion sur leurs capacités à conduire les activités.

Nous avons également cherché à avoir leurs appréciations des aménagements, et, ce que chaque partie entreprend ou ce qu’elle entend entreprendre pour la durabilité et la vulgarisation des aménagements maraîchers. Nous ne nous sommes pas restés dans les limites de nos questions prédéfinies, mais les échanges nous ont également amené sur des aspects aussi importants comme la propriété et la concession des espaces ainsi aménagés.

Enquête par questionnaires : des questions ont été adressées directement aux exploitants. Ces questions nous ont permis, d’une part de décrire la participation des exploitants aux différentes étapes du projet et, d’autre part, de déterminer leur appréciation des aménagements, et les facteurs pouvant être déterminant pour l’appropriation tels que l’organisation pour le fonctionnement des activités, l’impact des produits du maraîchage dans les ménages, l’accès aux espaces et l’utilité du maraîchage dans le département du Guéra.

Pour des raisons d’évaluation de retombées économiques, pouvant entrer dans la détermination de facteurs et d’indicateurs d’appropriation, nous avons trouvé utile de relever les données quantitatives portant sur l’effectif des exploitants, l’estimation de gains issus du maraîchage et les rendements de la production issus de l’agriculture hivernale.

Focus groups

C’était des débats à tour de rôle, respectivement avec les sous-groupes (organes de gestion, genre, etc.) impliqués dans les activités d’exploitation. L’entretien avec les membres des organes de gestion, nous ont permis d’avoir leurs témoignages sur leur service au sein de l’exploitation, les difficultés qu’ils rencontrent, comment ils procèdent pour assurer l’harmonie de l’exploitation et pour jouer l’intermédiaire entre les exploitants et les partenaires d’appui.

Brainstorming

C’est la réunion au cours de laquelle sont assemblés tous les exploitants, en tant que membres, corporations, ainsi que le genre et l’âge. Ce fut le moment de confrontation des uns d’avec les autres où se dégage la vision que les exploitants ont des aménagements maraîchers, leurs stratégies de fonctionnement, et les positions qu’ils ont les uns des autres et de leurs partenaires d’appui. Ce qui nous permit de recueillir les appréciations et les opinions qui sous-tendent l’appropriation et la durabilité ou non des activités de maraîchage qu’ils développent.

Analyse de contenu

Il s’agit de l’analyse minutieuse de données documentaires, des informations recueillies pendant les entretiens, des pratiques et des structures observées sur le terrain. La confrontation de ces informations nous permît d’obtenir de résultats objectifs et de saisir la réalité qu’il y a entre les acteurs et leurs actions.

Modélisation

Selon le géographe anglais HAGETT (2008, p.246), les modèles constituent une représentation schématique de la réalité élaborée en vue d’une démonstration. On s’est appuyé sur cette technique pour représenter la diffusion spatiale d’aménagements maraîchers dans le Guéra et l’Occupation du Sol (OS) des ouvrages sur un aménagement maraîcher.

Outils de traitement de données.

Les outils et logiciels utilisés pour réaliser ce travail sont :

EpiData3.1. : Il a servi pour réaliser le questionnaire et l’enregistrement des données ; SPSS18 : On l’a utilisé pour le traitement et l’analyse des données ;

Excel : Il a servi pour obtenir les graphiques à base de fréquences simples et cumulées ; GPS : On l’a utilisé pour relever les coordonnées géographiques (x ; y) sur les sites ; Arc gis et Quantum gis : Ils nous ont servi pour la réalisation des cartes ;

Un appareil photographie a servi pour les prises d’images. GRAPHIQUE N°3 : CHEMINEMENT MÉTHODOLOGIQUE

[9_img_1]
[9_img_2]
[9_img_3]
[9_img_4]
[9_img_5]
[9_img_6]
[9_img_7]
[9_img_8]
[9_img_9]
[9_img_10]
[9_img_11]
[9_img_12]
[9_img_13]
[9_img_14]
[9_img_15]
[9_img_16]
[9_img_17]
[9_img_18]

Facteurs

Hypothèses

Descripteurs

Participation & Empowerment

Autonomie & Autosuffisance

Echantillonage

Choix raisonné

Techniques

Qualitative

Quantitative

Entretiens, focus groups, etc

Enquêtes, dénombrement

Questionnaires et guides d’entretien

Collecte de données

Outils

Logiciels SIG

Traitement&analyses d’informations

Méthodologie

Koutte Moussa, 2017.

Difficultés rencontrées

La plus grande difficulté que nous avons rencontrée réside dans le fait qu’on a eu la pression de rédiger le projet de recherche et de collecter les données, le tout dans un laps temps de moins de 45 jours. Une partie de la recherche documentaire s’est déroulée dans la ville de Mongo au moment où l’accès à l’internet et à l’énergie était difficile et où il n’existait pas de bibliothèque bien garni.

Les conditions de déplacement sur les sites d’activités étaient difficiles à cause de mauvais état des routes et des longues distances à parcourir. Cette mission de terrain s’était réalisée pendant la période allant de novembre à janvier où se succédaient les fêtes et fériés qui ont consommés un bon nombre de jours sur le calendrier qui nous est requis.

Le téléchargement et la recherches de documents, le transport et la reproduction de mémoires ont été pour nous d’une grande charge financière. Bien que les conditions de travail aient ainsi été difficiles, Dieu merci, nous avons pu nous adapté pour mener à bout la recherche et pour obtenir les informations dont nous avions besoins, ce qui a servi pour la rédaction de ce mémoire.

Limites de l’étude

Compte tenu de difficultés déplacement et de calendrier énumérées ci-dessus, nous n’avons pas pu parcourir tous les sites ayant bénéficié de l’appui du PAM. On aurait dû fréquenter encore plus de sites pour avoir encore plus et diverses informations sur les aménagements réalisés et leur exploitation. Et indépendamment de notre volonté, nous n’avons pu nous entretenir avec d’autres acteurs (ONGs, Associations, …) intervenant également dans l’appui des communautés pour la valorisation et la réhabilitation des moyens de production.

On retiendra dans ce chapitre qu’on est parti du postulat que l’appropriation par les communautés du département du Guéra, est la capacité de ces acteurs-bénéficiaires à entretenir et à exploiter les aménagements maraîchers appuyés par le PAM pour subvenir à leurs besoins. Pour nous, l’appropriation serait la résultante de l’approche d’intervention usitée par les partenaires d’appui, de la qualité de leur intervention et de la manière dont les acteurs locaux ont été impliqués dans le déroulement desdites actions de développement. C’est ainsi qu’on a eu à projeté par analogie, que l’autonomie de gestion qui se dégagerait des exploitants résulterait de l’approche participative d’empowerment développée par le PAM.

Avant de passer à l’analyse de l’appropriation dans le département du Guéra, nous avons opté de décrire, d’abord dans la partie ci-après, les cadres physique et stratégique dans lesquels s’inscrivent les projets d’aménagements maraîchers qui sont l’objet de cette étude.

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top