Cette étude révèle comment le cadre théorique de la motivation influence les conditions de travail au sein des Services du Gouverneur de la Région de l’Ouest. Quelles recommandations clés peuvent transformer la motivation du personnel et améliorer leur bien-être ?
PREMIÈRE PARTIE : CONDITIONS DE TRAVAIL ET MOTIVATION DU PERSONNEL DANS UNE ADMINISTRATION PUBLIQUE : CAS DES SERVICES DU GOUVERNEUR DE LA RÉGION DE L’OUEST
[3_img_1]
[3_img_2]
[3_img_3]
Puisque l’évolution économique de l’environnement actuel est sous-tendue par le retour de la croissance et une forte innovation technologique, l’exigence première d’une organisation est non seulement de disposer des ressources humaines de qualité présentant un haut niveau de qualification, mais aussi d’offrir à ces derniers des meilleures conditions de travail afin de créer et booster leur motivation, voire éliminer les sources de leur démotivation.
La motivation des salariés est un enjeu capital pour les organisations. Toutefois, force est de constater que la motivation des salariés reste un problème majeur dans les organisations, car celles-ci arrivent à faire face à la question de savoir « pourquoi les travailleurs n’ont-ils pas envie de produire toujours plus » (Taylor et l’OST, Shop Management, 1903).
La vie en milieu professionnel n’échappe pas à la règle liée aux évolutions et aux changements qui modifient les attentes et le comportement des individus. La Gestion des Ressources Humaines, devra-t-elle identifier et mettre en place des techniques et pratiques innovantes permettant d’améliorer les conditions de travail du personnel et motiver afin d’en tirer le meilleur d’eux au profit de l’organisation.
Puisque cette dernière ne saurait évidement apporter les mêmes réponses à l’ensemble du personnel et attendre des résultats différents, voire meilleurs.
Compte tenu du fait que tout travail de recherche doit normalement se situer dans un contexte spatial (environnement de stage) et temporel (période de déroulement du stage), nous ne saurons parler de conditions de travail et de motivation du personnel sans avoir connaissance de l’environnement dans lequel ils exercent. Il est donc question pour nous dans cette première partie d’aborder dans un premier temps la connaissance des Services du Gouverneur de la Région de l’Ouest (chapitre I), et ensuite de présenter quelques repères conceptuels destinés à cerner la problématique de la motivation des salariés. Dans un second temps, il est question pour nous de présenter les concepts clés sans toutefois outrepasser la revue de la littérature (chapitre II).
[3_img_4]
[3_img_5]
[3_img_6]
CHAPITRE I : PRÉSENTATION GÉNÉRALE DES SERVICES DU GOUVERNEUR DE LA RÉGION DE L’OUEST ET DÉROULEMENT DU STAGE
La gestion des ressources humaines est aujourd’hui considérée comme stratégique dans la vie des organisations. Et pour cela, le rôle des conditions de travail est tout particulièrement mis en exergue. Soulever la question de conditions de travail suggère de faire un certain nombre de choix dépendants des caractéristiques organisationnelles. Ces choix influeront à cet effet sur les comportements sociaux qui, à leur tour, influeront sur la motivation du personnel. C’est donc par ce premier chapitre que nous présenterons en section I l’environnement dans lequel l’étude a été menée, et en section II le déroulement de notre stage.
Section I :
PRÉSENTATION DES SERVICES DU GOUVERNEUR DE LA RÉGION DE L’OUEST
À Bafoussam dans la Région de l’Ouest Cameroun, les Services du Gouverneur sont situés au quartier Banengo accessible au nord par la voix venant du palais de justice et au sud par la voix venant du bureau de poste. Les deux voies allant vers l’Ouest et se joignant au service du Gouverneur (voir annexe n°2) locaux identifiable par l’ossature imposante de nouvelle infrastructure de la couleur rosâtres.
Figure 1 : IMAGE DES SERVICES DU GOUVERNEUR DE LA REGION DE L’OUEST
[3_img_7]
Source : Nos soins
HISTORIQUE ET MISSION DES SERVICES DU GOUVERNEUR DE LA RÉGION DE L’OUEST
Il est question pour nous de présenter à ce niveau l’histoire et les missions des Services du Gouverneur de la Région de l’Ouest.
A- GENÈSE ET ÉVOLUTION
Les Services du Gouverneur de la Région de l’Ouest ; étant pour tout et avant tout un organisme public : revêtent du coup un caractère spécial dans l’approche de sa présentation. Ceci dit, le Cameroun est un état qui, au lendemain de l’indépendance, a mis sur pied un modèle de gestion bien définit basé sur la Décentralisation.
Cette organisation comprend autour du Ministère l’Administration Territoriale (MINAT) et du Ministère de la Décentralisation et Développement Local (MINDDEVEL), les services centraux, les services déconcentrés, les Collectivités Territoriales Décentralisées. Ainsi donc les services Déconcentrés sont repartis comme suit : les Régions, à la tête desquelles se trouvent des Gouverneurs nommés par le Président de la République.
Les Régions sont à leurs tours subdivisées en Départements, diriges par des Préfets, eux aussi nommés par le Président de la République. Et les Départements subdivisés en Arrondissement, dirigés par des Sous-Préfets, eux aussi nommes par le Président de la République.
Cependant, précision doit être faite qu’a cette année 2025 dans le processus de décentralisation, les Communes et les Régions sont les seules Collectivités Territoriales Décentralisés (CTD) existantes. Ces Communes sont dirigées par les Maires élus. Pour revenir aux Régions, puisque c’est d’elles qu’il est finalement question dans notre travail il faut dire que la décentralisation au Cameroun consiste en la cession progressive par l’Etat aux Collectivités Territoriales Décentralisés des compétences non exclusives accompagnées des ressources humaines, techniques, matérielles et financières adéquates. Ce transfert de compétences est régi par les textes et règlements qui sont votés au parlement et promulgués par le Président de la République.
Au Cameroun, la Décentralisation ne date pas d’aujourd’hui. Elle commence à la période précoloniale, précisément entre les deux guerres mondiales d’abord au Cameroun britanniques avec un système de gouvernance indirect (indirect rule) qui implique les Chefs traditionnels dans l’administration et la gestion des affaires de la cité, enfin au Cameroun français dès 1941 avec la création de ce que le colonisateur appelle (commune mixte urbaine) de Yaoundé et Douala. Cette forme de gouvernance s’inscrit définitivement dans les mœurs avec la constitution du 18 janvier 1996 qui confère aux Communes et Régions des cadres Juridiques et Administratives.
La loi n°96/06 du 18 juin 1972 portant révision de la constitution du 02 juin 1972 vient créer une nouvelle catégorie de CTD ; les Régions.
Au lendemain des indépendances, le Cameroun adopte donc un mode de fonctionnement administratif qui requiert pour son efficacité une subdivision Provinciale jusqu’en 1972. À la tête des Provinces se trouvaient des inspecteurs Fédéraux d’Administration qui au fil du temps changeaient de dénomination pour devenir GOUVERNEUR. Cette appellation des hauts fonctionnaires demeura jusqu’aujourd’hui tandis que les anciennes Provinces quand a elles sont devenues des Régions, se faisant avant et après ce changement de dénominations des divisions administratives passant de provinces à Région l’Ouest. Cette dernière a connu 03 inspecteurs fédéraux et 07 gouverneurs (voir annexe n°3)
B- LES MISSIONS DES SERVICES DU GOUVERNEUR
De prime à bord, puisque qu’ils représentent la Présidente de la République dans la Région, les services du Gouverneur hébergent le bureau du Gouverneur et les bureaux des personnels des différents services attribués au Gouverneur pour assurer l’accomplissement de ses missions. Ainsi donc, sous les responsabilités distinctes des services appropriés, l’ensemble de la structure regorge diverses missions :
- Accueillir les réunions Administratives dans la Région ;
- Superviser l’effectivité de la continuité du service public dans les Administrations et organismes placés sous le contrôle du Gouverneur ;
- Assurer sous l’autorité des ministres compétents, la supervision générale, la coordination et le contrôle de ceux relevant de la justice ;
- Gérer les fonctionnaires de l’état en poste dans les services déconcentrés de l’état dans la Région, à l’exception de ceux relevant de la justice, des forces armées, de la sureté nationale ;
- Les dossiers relatifs aux missions du Gouverneur et aux informations de toutes affaires ayant une importance particulière ou relevant des chefs des services déconcentrés de l’état ainsi que les responsables des établissement et organisations publics et parapublics installées dans la région sont reçu et traités, archivés pour ceux de droit.