Les applications pratiques des rythmes climatiques révèlent des liens inattendus entre le climat et l’incidence du paludisme à N’Djamena. Cette étude met en lumière que, bien que le climat n’explique que 52% des cas, la compréhension de ces rythmes est cruciale pour des interventions efficaces.
Définition Concepts
Rythmes climatiques
La notion du rythme climatique revient dans plusieurs études après que le climat soit cerné comme une entité non statique [M. BOKO et al (1987), J-C BOMBA (1999), J-P BESANCENOT (1992), C. NORRANT (2017) …]12 On
l’utilise pour englober les différentes évolutions temporelles qualitatives des variables climatiques (pluies, température, humidités, vent etc.). Ou encore, la tendance de l’évolution du climat dans le cadre du changement climatique.
Pour ce qui concerne cette étude, les rythmes climatiques désignent la succession des saisons, mis en évidence par l’évolution tendancielle du climat. Il s’agit de définir le profil des températures, des pluies et de l’hygrométrie à différentes périodes de l’année pour dégager la tendance de l’évolution du climat de manière générale et celle et des variations qui s’organisent en saisons.
Saison
En climatologie, on parle des saisons pour désigner des périodes de l’année pendant lesquelles l’activité solaire présente les mêmes caractères à cause de la position et des mouvements de la Terre. C’est en ce sens qu’on parle des saisons cosmiques. Ici, le rythme est assez simple, et la distinction des quatre saisons : été, automne, hiver et printemps a une valeur universelle. La saison est aussi appréhendée comme une période pendant laquelle les grandes tendances du temps au-dessus d’un lieu sont assez homogènes. Une homogénéité relative qui présente deux aspects :
- Soit pendant la période, les jours qui se suivent se ressemblent. Les états de l’atmosphère étant quasiment les mêmes aux mêmes heures des cycles diurnes successifs.
12 Ils ont publié respectivement : « Rythmes climatiques et rythmes de développement au Benin »,
« Rythmes climatiques et rythmes pathologiques en Centrafrique », « Risque pathologique, rythmes et paroxysmes climatiques », « Temps qui passe, temps qu’il fait : changer de rythme pour changer le climat »
- Ou bien, et c’est le cas des étés tropicaux, les variations d’un jour à l’autres sont assez importantes, et assez irrégulières, tout en manifestant des tendances propres : les oscillations des grandeurs physiques caractérisant l’état de l’atmosphère sont fortement marquées, mais se situent toujours entre certaines limites.
Pour ce qui de la zone tropicale où l’étude est menée, nous retiendrons comme définition de saison, la seconde appréhension du terme. Il s’agit des périodes de l’année (en mois) pendant lesquelles les états de l’atmosphère sont assez homogènes, principalement en termes hydriques (pluies et hygrométries) et secondairement en terme thermométriques.
Il s’agit de relever là, les variations inter et intra annuelle des paramètres cités ci-haut. Sachant que la zone est caractérisée par des contrastes pluviométriques remarquables, c’est le diagramme ombrothermique de Gaussen, avec l’équation P=2*T que nous allons utiliser pour définir et distinguer les saisons. Pour cela, on aura donc une saison sèche pendant les mois où la courbe des températures passe au- dessus de celle des pluies et une saison humide correspondant aux mois où la courbe des pluies prend le dessus sur celle
des températures.
Paludisme
Dans son étymologie, le paludisme vient du latin Paludis, « marais », aussi appelé malaria (de l’italien mal ’aria, « mauvais air ») et malaria en anglais. C’est une maladie, parasitose due à des hématozoaires du genre Plasmodium, transmise par des moustiques du genre Anophèles. Il s’agit ici d’une maladie humaine, transmise par un moustique de type anophèle.
Données et méthodes
Typologie des données
Pour la réalisation de cette étude, nous avons collecté de données quantitatives : climatologiques, clinique du paludisme et socio- anthropologiques. Et aussi des documents scientifiques, cartographiques ainsi que des documents des services publics.
Données climatiques :
Ce paragraphe traite de l’acquisition des données climatologiques. L’étude a été menée à partir des données pluviométriques, thermiques et hygrométriques recueillies auprès de la Direction de la Météorologie Nationale (DMN).
La dimension temporelle d’une étude est, en science, au même rang que sa délimitation spatiale. Nous allons, ici mener notre étude sur la période allant de 1991 à 2020 pour la caractérisation et la compréhension du climat.
Au Tchad, plusieurs contraintes entravent la collecte des données climatologiques. L’insuffisance et la vétusté des stations de mesures, leur inégale répartition, le manque d’équipement et de personnel qualifié ne permettent pas une bonne collecte des données climatologique. Toutefois, les données de la période 1991 à 2020 ont été contrôlées et considérées comme satisfaisantes et fiables.
De point de vue des instruments de mesures et des unités, nos données sont calibrées aux normes conventionnelles de l’OMM. La pluviométrie, par un pluviomètre et en mm et l’hygrométrie en pourcentage (%) et la température en °C.
Données cliniques du paludisme :
Pour observer le paludisme, ont été utilisées, les données des services du paludisme du Ministère en charge de la Santé Publique qu’on appelle « données de routine » collectées dans les formations sanitaires publiques et privées. Toutes les formations et structures sanitaires ont l’obligation de transcrire ces données sur des formulaires de rapports trimestriels, semestriels et annuels qu’elles doivent transmettre aux districts sanitaires.
Dans ces formations, les informations sont recueillies auprès des patients au cours de leurs multiples contacts avec les personnels en services dans les structures sanitaires. Les différents supports de collecte des données utilisés dans les formations sanitaires sont : le registre des malades consultants à titre externe, le registre des malades hospitalisés, des services et des diverses fiches techniques de consultations.
Les districts sanitaires compilent et exploitent tous les rapports trimestriels, semestriels et annuels des formations sanitaires situées dans leur circonscription. Les synthèses des rapports des formations sanitaires constituent le rapport trimestriel, semestriel ou annuel du district sanitaire qui est envoyé au niveau central, notamment au PNLP. Tous les rapports trimestriels et annuels produits par les districts sanitaires sont compilés et exploités sur des supports informatiques.
Ce sont ces données qui nous ont permis de quantifier le nombre d’affections dû paludisme dans la ville de N’Djaména.
Les données cliniques du paludisme utilisées s’étendent de 2013 à 2020, soit
sur 8 ans.
Données environnementales :
Il s’agit ici des données d’observation. Nous allons observer la disposition des espaces et points de développement des moustiques (les gites larvaires de la ville) : les points d’eaux naturelles, les canaux de drainage urbains, les espaces de végétations naturelles et les espaces consacrés à l’agriculture urbaine.
La collecte des données environnementales s’est effectuée pratiquement à travers les cartes thématiques recueillies auprès de la commune de N’Djaména, des thèses et autres outils d’aide à la décision. Nous visons spécifiquement les cartes de zones inondables, celles des points d’eau, celles de végétations… etc. Nous nous sommes aussi entretenus directement avec la population.
Données sociodémographiques :
Pour mieux définir l’impact du climat sur le paludisme perçut par la population, une enquête a été menée auprès des populations.
L’enquête a pour objectif de mettre en évidence l’appréhension populaire des relations climat-paludisme. Pour ce faire, les périodes des piqures des moustiques, le rapport des populations avec les facteurs environnementaux servant de gites larvaires, les fréquences des consultations des personnes ressentant les symptômes, le temps à mettre avant de se faire consulter, les précautions envisagées contre le paludisme sont contenues dans le questionnaire.
Ces données sont collectées par une enquête via un questionnaire administré en ligne et sur support papier.
Nous avons préalablement défini un échantillon auprès duquel l’enquête est menée. Le protocole de détermination de la taille de l’échantillon est détaillé dans la les démarches méthodologiques.
Questions Fréquemment Posées
Quels sont les rythmes climatiques et leur impact sur le paludisme à N’Djamena ?
Les rythmes climatiques désignent la succession des saisons, mis en évidence par l’évolution tendancielle du climat, et ils influencent l’incidence du paludisme dans la ville de N’Djamena.
Quelle est la relation entre le climat et l’incidence du paludisme à N’Djamena ?
Les résultats montrent que le climat n’explique que 52% de l’incidence du paludisme, les autres facteurs étant socio-économiques et environnementaux.
Comment sont définies les saisons dans le contexte de l’étude sur le paludisme ?
Les saisons sont définies comme des périodes de l’année où les états de l’atmosphère sont assez homogènes, principalement en termes hydriques et thermométriques.