Cette étude révèle une analyse comparative des conditions de travail au sein des Services du Gouverneur de la Région de l’Ouest, mettant en lumière les défis rencontrés et les stratégies pour améliorer la motivation du personnel. Quelles solutions innovantes peuvent transformer ces environnements de travail?
APPORTS DU STAGE
Parvenu au terme de notre séjour, nous pouvons avancer que l’objectif principal de notre stage qui était l’acquisition des connaissances a été globalement atteint. En effet, grâce au passage dans différents bureaux de la structure, nous avons entre autres, de façon synthétique, accumulé des connaissances de diverses formes, notamment :
- La procédure et le processus de traitement et d’attribution des congés en temps réel au personnel de la structure (toutes catégories) et de ses services déconcentrés, ceux-ci étant au service de la population camerounaise pour la région de l’Ouest dans le cadre de l’administration territoriale : par le biais de ce stage, nous connaissons à ce jour le cheminement des requêtes d’attribution des congés dans la fonction publique. Pour toute requête de congé, le dossier complet est traité par la DAAJ, validé et confirmé par le Gouverneur. Néanmoins, les critères de choix de la période et des processus d’attribution des congés par la DAAJ prend non seulement en compte les textes en vigueur en la matière, mais également les exigences et les réalités contextuelles.
- Le processus de traitement des affaires administratives et juridiques : suivant le même processus et la même procédure que le traitement et l’attribution des congés, les tâches liées aux affaires administratives et juridiques sont en principe d’une grande importance. De ce fait, il est donc important d’allouer à ce bureau un personnel suffisamment compétent avec des aptitudes requises, car cette division prend en compte les notions de priorité, d’urgence et de confidentialité.
- Les Techniques de rédaction des correspondances de type administrative : Il s’agit ici des correspondances en destination de tous les services publics (Délégations Régionales, Départementales et Arrondissements ; Préfectures, Sous-Préfectures, Communes, chefs de Villages et de quartiers) et privés (Chefs d’Entreprises) de la Région de l’Ouest, y compris les services externes à la Région (Ministères).
- La gestion de la bureautique et des activités liés au secrétariat : au sorti de ce stage, il est plus aisé pour nous de gérer les activités de secrétaire, à savoir entre autres : la réception et l’enregistrement des dossiers entrants, l’orientation des dossiers compte tenu de leur nature, la transmission des dossiers sous décharge et l’usage du parapheur.
- L’aptitude aux manipulations informatiques : au regard de l’évolution technologique, cette structure a belle et bien accordé de l’importance à cette notion et n’est pas assez à la marge de cette dernière, car elle nous a permis de nous imprégner des mises en pages, des impressions, des méthodes de saisies et de présentation des textes numériques. De façon brève, nous avons approfondis nos connaissances à l’usage du logiciel de traitement de texte Microsoft Office Word.
- Le suivi des dossiers : au vu de l’importance du suivi professionnel, il est toujours évident de mettre en relief la notion de traitement et de suivi des dossiers administratifs.
De ce fait, nous avons pu nous adapter à cette notion car tout dossier traité et abandonné risque de ne pas parvenir au bout de son objet.
- La sécurité des locaux, du personnel et des usagers par la garde policière permanente : ceci nous a fait comprendre qu’un environnement sécurisé est un environnement confiant.
- Le style vestimentaire : à ce sujet, nous avons observé un style vestimentaire imposé tant au personnel qu’aux usager. Ce qui met le personnel et les usagers à l’abri d’un certain type de harcèlement, et leur permet de mieux vaquer à leurs occupations.
- La liaison de la théorie à la pratique, concernant la notion de gestion des ressources humaines et des activités qui lui sont affiliées : autre l’assimilation théorique en Administration du personnel, la mise en pratique revêt une importance toute aussi grande. Alors, par ce stage, nous avons pu passer à la pratique tout en nous flottant aux réalités du terrain et en nous familiarisant à l’atmosphère professionnelle.
- Courtoisie des grandes autorités de l’administration publique camerounaise : nous accordons ici de la valeur au fait que ce stage nous a permis, à de bonnes occasions, de partager un même environnement avec des Ministres et des chefs traditionnels. Egalement nous avons tenu des échanges professionnels restreints avec les hautes autorités régionales parmi lesquelles Son Excellence Monsieur le Gouverneur de la Région de l’Ouest, haut fonctionnaire nommé par décret présidentiel, Grand Officier de l’Ordre et de la Valeur et dépositaire de l’autorité de l’état dans la Région de l’Ouest. Ce qui nous a permis, nous futur GRH, de développer notre sens d’humilité, même à l’égard de la classe sociale la plus basse ; attitude sans laquelle l’on ne saurait mieux gouverner les hommes.
En revanche, ce stage nous a permis de comprendre comment fonctionne l’administration publique camerounaise en général, et le fonctionnement des démembrements du MINAT qui, pour notre cas, est le prolongement de la Présidence de la République au niveau Régional en particulier. Il nous a également permis de toucher du bout des doigts la gestion du personnel dans l’administration publique.
DIFFICULTÉS RENCONTRÉES
Comme dans toute initiative, l’on ne saurait pleinement se réjouir de l’accomplissement de ses objectifs, sans procéder à une mise en relief des difficultés rencontrées. Partant de ce principe, il est important de souligner que nous avons rencontré des difficultés majeures ou négligeables selon le domaine. À cet effet, nous allons nous focaliser sur les difficultés majeures.
- Nous avons premièrement le retard : durant notre séjour professionnel aux Services du Gouverneur de la Région de l’Ouest, nous avons été soumis à de multiples retards excessifs dans l’ouverture des bureaux. Il est clair qu’étant des aspirants futurs manager, nous recherchions premièrement une structure de prédilection en cohésion avec nos attentes, même si cette dernière est en ce sens allé à l’encontre de la règlementation administrative. Tous ceci pouvant être source de démotivation pour le personnel, car ces derniers se trouvent obligé d’accuser du retard dans l’exercice de ses tâches.
- Ensuite, le cumul de fonctions : la vacance de certains postes pendant de longues durées contraignait certaines personnes à effectuer en plus de leurs tâches, les tâches liées audits postes vacants. Ce qui non seulement les expose au problème de surmenage, mais
ne leur permettait pas également d’être disposés à nous accompagner efficacement durant notre stage. D’où un grand manque pour nous à cet effet.
- En autre, la confidentialité : être dans un service administratif et traitant les dossiers de l’état, le problème de confidentialité limitait notre zone de recherche et d’apprentissage, car toutes les recherches approfondies nécessitaient non seulement d’être des services, mais d’avoir en plus une autorisation de parcourir et de consulter certains documents. De plus, il était impossible d’accéder à certains documents dit « sensible ».
- En fin, la période de stage coïncidant avec la période de congé pour un grand nombre de personnel : Notre période de stage étant principalement comprise entre les mois de juillet et août, coïncidant ainsi avec les « grandes vacances ». Du souci donc de passer plus de temps en famille, beaucoup de travailleurs prennent leurs congés annuels à cette période-là. Par ricochet, dans la structure où nous avons effectué notre stage, l’absence de certaines personnes nous a privé de leurs apports dans l’atteinte des objectifs de notre stage.
JUSTIFICATIF DU CHOIX DU THÈME
De tous ces manquements relevés, notre attention a été le plus captivée par des défis importants en terme de conditions de travail et de motivation du personnel. Le retard, le cumul de fonctions, la peur, voire la confidentialité excessive, le manque du matériel de travail, monotonie et la distance hiérarchique, sont des éléments caractérisant les mauvaises conditions de travail, agissant ainsi négativement sur la motivation du personnel, ceci se répercutant sur le rendement de l’organisation.
Il est donc primordial de mettre en place des initiatives visant tant à booster la motivation du personnel des Services du Gouverneur de la Région de l’Ouest qu’à éliminer les sources de leur démotivation. C’est dans ce cadre qu’étudier les conditions de travail dans une administration publique nous a semblé opportun comme une stratégie qui décuplerait la motivation du personnel et le rendement de la structure.
D’où le thème : « Conditions de travail et motivation du personnel dans une administration publique : Cas des Services du Gouverneur de la Région de L’ouest ».
Parvenu au terme de ce chapitre, il est clair que nous avons donné un aperçu sur le déroulement de notre stage, ceci précédé de la présentation de la structure dans laquelle nous l’avons effectué. C’est donc par la suite que nous aborderons le sujet proprement dit à travers une revue de la littérature.