Cette étude révèle comment la variabilité mensuelle des précipitations influence l’agriculture dans le Département de Mayo Dallah. Découvrez les stratégies d’adaptation des agriculteurs face à ces défis climatiques et les implications socio-économiques qui en découlent.
VARIABILITES MENSUELLES DES PRECIPITATIONS MARQUEES PAR DE TRES FORTES IRREGULARITES
Le Département du Mayo-Dallah connaît non seulement la variabilité annuelle des précipitations, mais aussi la variabilité mensuelle des précipitations. Ainsi, l’analyse mensuelle permet de saisir l’évolution du climat au cours de l’année. En effet, dans le Mayo Dallah, les précipitations sont nettement saisonnières avec une saison sèche plus longue. Cependant, les variations sont enregistrées au cours des mêmes mois sur la période de l’étude. Cela est préoccupant, d’autant plus que les besoins en eau des cultures vivrières varient d’un mois à un autre.
La figure 8 suivante montre la comparaison entre une variation mensuelle d’une année déficitaire (2009) et une année très excédentaire (2020) dans le Mayo Dallah.
[13_analyse-approfondie-de-la-variabilite-mensuelle-des-pluies_25]
[13_analyse-approfondie-de-la-variabilite-mensuelle-des-pluies_26]
[13_analyse-approfondie-de-la-variabilite-mensuelle-des-pluies_27]
[13_analyse-approfondie-de-la-variabilite-mensuelle-des-pluies_28]
[13_analyse-approfondie-de-la-variabilite-mensuelle-des-pluies_29]
700
600
500
400
300
200
100
0
Mois
Année 2009 Année 2020
Pluviométrie en mm
Figure 15: répartition mensuelle des précipitations.
Source : ANADER, DREM, 2022
L’analyse de cette figure (13) montre que le régime des précipitations est uni modal. Ainsi, on constate que les précipitions ne se répartissent pas sur toute l’année. La saison des pluies débute en avril pour prendre fin en octobre dans la zone soudanienne d’une manière générale, mais l’analyse de cette figure montre que la saison pluvieuse commence à partir du mois de Mai d’où la « sahélisation » progressive de la zone soudanienne.
Cette répartition des pluies dans l’année montre une égalité en termes de nombre de mois entre la saison pluvieuse (de mai à octobre, soit 6 mois) et de la saison sèche (de novembre à avril, soit également 6 mois). Les hauteurs des pluies connaissent une dynamique progressive à partir de Mai pour atteindre leur pic en août avant de chuter lentement et s’arrêter en octobre.
Cette allure d’évolution caractérise une dissymétrie de la répartition des pluies dans la saison pendant cette période d’étude. Ainsi,
Le Département de Mayo-Dallah est caractérisé par un début des saisons de pluies très aléatoire qui impactent négativement le semis jusqu’à la première décade de juin. Les mois de juillet et Août enregistrent à eux seuls plus de la moitié de la quantité totale précipitée, ce qui confirme le caractère irrégulier du régime pluviométrique. Les quantités des pluies les plus abondantes sont enregistrées entre les mois de juillet et août. Nous constatons aussi que pour l’année 2009, le maximum pluviométrique n’est pas toujours en août mais plutôt en septembre.
CARACTERISTIQUE ET VARIABILITE DE LA TEMPERATURE
DANS LE MAYO DALLAH
Cette section se concentre sur les caractéristiques et la tendance de la température. Tout comme la pluie, la température est un facteur climatique qui détermine également les rendements agricoles. Au Tchad, différents scénarii climatiques font ressortir un accroissement de la température moyenne annuelle de 0,8°C au Sud, de 1,2°C au Centre et 1,3°C au Nord en 2020 comparativement à la période 1981-2010. L’analyse des températures moyennes annuelles, des températures maximales et minimales permet de mettre en évidence l’évolution thermique interannuelle dans notre zone d’étude.
Evolution des températures minimales et maximales annuelles
L’analyse des températures maximales et minimales revête une importance, car leurs valeurs extrêmes affectent fortement le processus physiologiques des cultures (germination, floraison, transpiration, photosynthèse…) et partant, susceptibles d’affecter les rendements agricoles. Les figures ci-dessous (14,15) illustrent les évolutions interannuelles des températures maximales et minimales de 1990-2021. On peut voir sur cette figure, qu’il existe une grande disparité entre les températures annuelles moyennes maximales et minimales. Cela indique que les températures sont généralement trop chaudes en journées et moins chaudes la nuit. Les figures ci-dessous (16 et 17) présentent les évolutions des températures minimales et maximales dans le Mayo Dallah.
Figure 16: Evolution des températures maximales moyennes annuelles dans le Département de Mayo-Dallah entre 1990-2021
45
44
43
42
41
40
39
y = 0,0143x + 43,294
R² = 0,0364
Années
tmax
Tendance des Températures maximales
Température en °C
Source : NASA, 2022
18
16
14
12
10
8
6
4
2
0
Années
Série1
Tendance des Températures minimales
Température en °C
Figure 17: Evolution des températures minimales moyennes annuelles dans le Département de Mayo-Dallah entre 1990-2021
Source : NASA, 2022
Il ressort de l’analyse de ces deux figures (7), que la tendance de l’évolution des températures minimales est à la stabilité et les températures maximales à l’augmentation avec une variation en dent de scie. Les coefficients de déterminations sont respectivement de 13,36% pour les températures minimales et 43,29% pour les températures maximales.
Evolution des températures moyennes annuelles
Tout comme les températures maximales et minimales, la température moyenne annuelle fluctue d’une année à une autre comme la présente la figure 18 ci-dessous
31,00
30,00
29,00
28,00
27,00
26,00
25,00
Mois
Température moyenne
Tendance des Températures moyennes
Température en °C
Figure 18: variation des températures moyennes du Département de Mayo-Dallah (1990- 2021)
Source : NASA, 2022
L’analyse de cette figure montre que tout à la longueur de la période de 1990 à 2021, le Département de Mayo-Dallah les températures moyennes sont marquées par une évolution en véritable dent de scie. Ainsi, le pic des températures est atteint en 2017 avec 30,15 °C et la moyenne la moins élevée est 26,83°C en 1992.
________________________
Questions Fréquemment Posées
Comment la variabilité mensuelle des précipitations affecte-t-elle l’agriculture à Mayo Dallah ?
La variabilité mensuelle des précipitations impacte négativement le semis jusqu’à la première décade de juin, avec des mois de juillet et août enregistrant plus de la moitié de la quantité totale précipitée.
Quelle est la saison des pluies dans le département de Mayo Dallah ?
La saison des pluies débute en avril et se termine en octobre, mais elle commence réellement à partir du mois de mai.
Quels sont les effets socio-économiques de la variabilité pluviométrique sur les agriculteurs ?
Les effets socio-économiques incluent la baisse des rendements agricoles, exacerbée par des conditions climatiques défavorables, nécessitant des mesures d’accompagnement pour des adaptations durables.