La transposition d’échelle granulation humide est essentielle pour optimiser la qualité des comprimés Metfor850mg. Cet article aborde les défis liés à la friabilité et propose des modifications du processus de fabrication pour améliorer les propriétés des granules et la performance finale du produit.

Considérations à prendre durant la transposition d’échelle ascendante
1. Transposition d’échelle pour l’étape de granulation humide
La façon dont on envisage une transposition d’échelle ascendante dans le cas de la granulation humide à haut cisaillement est comme suit :
Le procédé de granulation humide peut avoir un impact important sur les propriétés des granules et, par conséquent, influencer certaines des propriétés critiques du produit pharmaceutique, comme la dissolution, l’uniformité de masse, l’écoulement et la dureté des comprimés1.
L’objectif ultime de toutes les règles de transposition d’échelle en général est de veiller à ce que les particules subissent les mêmes conditions à l’échelle pilote afin d’obtenir la même qualité de granulés pour des futurs lots industriels2.
Stratégies de transposition dans le cas de la granulation à haut cisaillement
Les stratégies de la transposition d’échelle ascendante pour la granulation à haut cisaillement peuvent donc être classées comme suit :
Stratégie de transposition d’échelle fondée sur les attributs
Les attributs de granule se rapportent aux propriétés des granules en cours de fabrication, comme la distribution de la taille des particules, la distribution de la taille des pores, la dureté des granules, les propriétés de compactage, la masse volumique et la densité, etc. la clé du succès de cette stratégie est d’abord d’identifier la mesure de point de fin appropriée qui assure la qualité souhaitée du produit pour cette formulation/système particulier.
Il est également important d’examiner non seulement les propriétés des granulés à la fin de la granulation, mais aussi de surveiller la progression de la formulation au cours de la granulation et la présence d’un membre de la transposition afin de répondre aux différentes interrogations et de réagir en cas de déviation survenant lors de la production.
Les contrôles de point de fin ont fait l’objet d’études approfondies, mais les résultats varient grandement quant à la meilleure façon de déterminer le point final de la granulation. à ce jour, La méthode la plus utilisée dans l’industrie pharmaceutique pour déterminer le point de fin de granulation est toujours le test de « pression à la main », où l’opérateur évalue les granules visuellement et à la main et prend une décision finale en fonction de l’expérience antérieure3.
Stratégie de transposition d’échelle fondée sur les paramètres
Il consiste à déterminer les paramètres de processus à plus grande échelle à partir des paramètres à l’échelle labo à l’aide de certains principes/facteurs d’échelle.
Si les attributs souhaités ne correspondent pas à la cible établie à l’échelle labo, les paramètres du processus de l’échelle industrielle peuvent être modifiés pour mieux correspondre aux attributs de la qualité ciblée.
En ce qui concerne la granulation humide à haut cisaillement, ces facteurs de scale up sont les plus courants liés à la vitesse de la pale, au temps de masse humide, et à la quantité d’eau3.
Parlant de l’émotteur
Il est à noter qu’il n’y a pas de règle universelle de mise à l’échelle pour l’émotteur. Le but principal du l’émotteur est de décomposer les gros granulés formés pendant la granulation et des études ont montré qu’il n’affecte pas les propriétés critiques potentielles des granules.
Quantité d’eau
La quantité d’eau correspond à la quantité d’eau utilisée pour la granulation qui est la variable le plus important du processus de granulation humide et dépend directement des propriétés de la poudre3.
La quantité d’eau peut devoir être ajustée à grande échelle dans certains cas afin d’atteindre une croissance et une consolidation similaires à l’échelle laboratoire.
Vitesse de la pale d’agitation
Les différentes approches couramment utilisées pour le scale up de la vitesse de la pale agitatrice comme le concept de granulation « point de fin » est très courant dans la granulation humide à fort cisaillement.
Selon ce concept, la quantité de liant (eau) et/ou le temps de massage humide sont basés sur un contrôle en cours de fabrication, qui est utilisé pour déterminer quand la granulation atteint les propriétés souhaitées ou « point de fin » et par conséquent, l’ajout d’eau ou la masse humide sont arrêtés lorsque le point de fin est atteint.
.3.4.1.7 Temps de massage humide
Il n’y a pas de règle universelle sur la façon dont le temps de massage humide devrait être augmenté, le temps de masse humide doit être ajusté en fonction du rapport entre les vitesses de la pale d’une échelle à l’autre, afin de conserver le même nombre total de rotations de la pale pour les prochains lots.
Parfois, le temps de massage humide est utilisé comme un moyen d’atteindre le point de fin désiré et l’ensemble de propriétés de granules pendant le scale-up. La figure 3.15 représente les bonnes stratégies de transpositions d’échelle de granulation humide à haute cisaillement2.

Conclusion :
Cette partie d’étude a permis d’identifier les facteurs qui ont un impact sur les propriétés des comprimés et nous orientes aux techniques d’optimisation qui seront utilisées pour localiser un ensemble optimal de conditions de fonctionnement, afin de mieux définir un point final prospectif, une méthode a été élaborée pour mesurer ce paramètre et qui a été décrite dans la partie précédente de cette étude (pour un processus donné) et qu’on doit la surveiller au cours de l’optimisation de la transposition d’échelle, qui sera étudier dans le chapitre suivant.
________________________
1 [58]. ↑
2 [59]. ↑
3 [60]. ↑