Cadre théorique et méthodologique en géographie

Pour citer ce mémoire et accéder à toutes ses pages
🏫 Université Omar Bongo - Département des Sciences Géographiques, Environnementales et Marines
📅 Mémoire de master recherche - Présentation du projet - 2022-2023
🎓 Auteur·trice·s

Le développement durable en géographie est au cœur de l’analyse des îlots de chaleur urbains et de la qualité de l’air. Ce chapitre présente le cadre théorique et méthodologique qui soutient cette recherche, intégrant des concepts clés pour une compréhension approfondie des enjeux environnementaux.


CHAPITRE 3:

CADRE THEORIQUE ET METHODOLOGIQUE DE L’ETUDE

L’objectif de ce chapitre est de présenter le cadre théorique et la méthodologie utilisée dans le cadre de ce travail de recherche. Ce chapitre comprend le cadre théorique et le cadre méthodologique.

3.1 CADRE THEORIQUE

Le raisonnement sur la thématique d’îlot de chaleur urbain et de la qualité de l’air se doit de se consolider avec des concepts qui existent. Pour se faire, l’analyse des documents consultés visait à nous aider à cerner les concepts impliqués dans notre étude. Nous présenterons ici, la revue bibliographique, le Développement Durable, les Objectifs du Développement Durable et la considération éthique.

3.1.1 Revue bibliographique

Comme toute recherche scientifique, la recherche géographique fait appel à la recension de la documentation existante. En effet, la recherche documentaire a constitué la première étape de notre recherche. Nous avons procédé à une analyse bibliographique et filmographique des documents ayant trait de manière globale ou spécifique à notre thématique de travail.

Pour mener à bien cette étape, nous avons élaboré une fiche de travail (exemple en annexe 2) pour l’exploitation des documents. Cette fiche, a favorisé une bonne organisation de notre documentation.

Développement durable en géographie : cadre théorique

Ainsi, les informations recueillies via internet, dans le Laboratoire LAGRAC, le Local de Géomatique, à la bibliothèque du département de Géographie et à la bibliothèque Universitaire (Où nous avons consulté des mémoires de masters, des thèses, des ouvrages généraux et collectifs, des notes de cours, etc.) ont été facilement utilisées pour comprendre l’état de la question, la meilleure connaissance des méthodes de recherche et leurs applications pratiques et pour des illustrations.

3.1.2 Le Développement Durable (DD)

Le cadre théorique choisi est celui du Développement Durable dont la réflexion doit être motivée par la volonté de réduire les impacts de la ville sur le climat urbain et sur la qualité de l’air dans les villes en adoptant des politiques d’aménagement aptes à garantir la résilience des villes.

55 | P a g e

Le Développement Durable (DD) se définit comme étant « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs » (ONU, 2017). Aujourd’hui, la notion de Développement Durable fait partie intégrante du discours de la majorité des dirigeants et des politiques de développement (ATLAS OF SUSTAINABLE DEVELOPMENT GOALS, 2017). Ce concept est toutefois apparu après une longue réflexion sur les effets néfastes de l’activité humaine sur l’environnement (ONU, 1992).

3.1.3 Objectifs de Développement Durable (ODD)

La mise en œuvre du programme des Nations unies à l’horizon 2030, adopté en 2015 par la communauté internationale, représente un engagement commun qui nécessite la contribution de tous (WORLD CITIES REPORT, 2016). Les objectifs de développement durable (ODD) définissent le monde que nous voulons. Particulièrement, un monde remplit de bonnes conditions de vie des sociétés humaines, présentes et futures. Pour ce faire, ces ODD s’attaquent également aux changements climatiques.

Notre étude sur les îlots de chaleur urbains et la qualité de l’air s’inscrit donc dans la matrice de deux Objectifs de Développement Durable (ODD) :

  • ODD11 : villes et communautés durables
    • Une ville durable est une ville qui respecte les priorités du développement durable (sociales, économiques et environnementales) et qui permet à tous ses habitants de vivre dans de bonnes conditions et le plus en harmonie possible avec la nature. » (WORLD CITIES REPORT, 2016). Cette ville rend le présent plus agréable tout en préservant le futur.
  • ODD13 : Mesure relative à la lutte contre les changements climatiques
    • Les changements climatiques correspondent à un changement du « temps moyen » observé dans une région donnée. Le temps moyen comprend tous les éléments que nous associons habituellement au temps, à savoir la température, les caractéristiques des vents et les précipitations.

Lorsque nous parlons des changements climatiques à l’échelle de la planète, nous faisons référence aux modifications que connaît l’ensemble du climat de la Terre. À long terme, la rapidité et l’ampleur des changements climatiques peuvent avoir de nombreuses conséquences sur les écosystèmes ainsi que sur les activités humaines » (Ibid.). Il faut donc prévoir et s’adapter aux catastrophes naturelles liées au climat.

L’urbanisation rapide rend la population mondiale plus vulnérable aux effets du changement climatique. Pour lutter contre ces différentes menaces au Développement Durable,

56 | P a g e

de nombreuses villes ont pris des mesures pour développer leur résilience et répondre aux risques grandissants liés au climat. Par conséquent, nous voulons à travers ce travail inscrire l’agglomération de Libreville dans cette lutte contre les menaces au Développement Durable.

3.1.4 Considération éthique

La dimension éthique dans la mise en œuvre d’un dispositif de recherche en science, fait depuis plusieurs années déjà l’objet d’une réflexion intense au sein de la communauté scientifique (MONDAIN et SABOURIN, 2009). C’est un enjeu qui occupe une place majeure dans la gestion de la recherche (LAMBERT-CHAN, 2012). Notre étude ne déroge point à cette règle importante.

Ainsi, dans le cadre de notre étude sur les îlots de chaleur urbains et de la qualité de l’air dans l’agglomération de Libreville, un protocole de recherche a été soumis aux membres du LAGRAC pour examen et validation.

Dans un souci du respect des règles d’éthique, plusieurs mesures ont été prises. Notamment, dans la gestion des données enregistrées et dans l’interprétation des résultats obtenus. La valeur fondamentale au cœur de toute recherche est la quête et du respect de la Vérité. Le principe de l’obligation de vérité trouve tout son sens dans ce travail au niveau :

  • des données collectées (aucun n’ajout ou de retranche d’information)
  • des résultats obtenus (fausse interprétation et causer du tort volontairement).

Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top