Université Bordeaux Montaigne
MASTER 2 SOCIÉTÉS ET RELIGIONS
MÉMOIRE DE RECHERCHE
La communication organisationnelle et le christianisme émergent dans le cas de « Más Vida Cdmx, Mexique »
Présenté par
Toufik CHAIBAT
Mémoire dirigé et encadré par
le Dr. Etienne Damome,
Professeur des Universités, Responsable de l’axe M.S.C. /
Chargé de mission Insertion professionnelle des doctorant.e.s-docteur.e.s statutaires
2020-2021
REMERCIEMENT
La réalisation de travail n’a été possible que grâce au concours de plusieurs personnes à qui je voudrais témoigner toute ma gratitude. Je tiendrais à remercier chaque personne qui est intervenue de près ou de loin dans sa réalisation. Je pense notamment aux personnes interrogées dans le cadre de la présente étude. Je salue leur disponibilité et leur accueil.
Je voudrais aussi adresser toute ma reconnaissance à mon directeur de mémoire, Monsieur Étienne Damome, pour sa disponibilité et surtout ses judicieux conseils, qui ont contribué à alimenter ma réflexion.
Je désire aussi remercier les professeurs de l’université de Bordeaux-Montaigne, en particulier Monsieur Jean-Pierre Moisset de m’avoir encouragé quand ce mémoire n’était que simple projet et de m’avoir recommandé Monsieur Damome comme encadrant.
À ma femme Paloma Veronica Dávila Ramírez, j’aimerais exprimer ma reconnaissance et ma profonde gratitude. Au-delà de son impact dans ma vie, elle m’a toujours soutenu dans mes expériences universitaires.
Résumé
Le déclin du protestantisme en Europe et aux États-Unis, la croissance de cette religion en Amérique latine, est un phénomène qui présente une tendance contraire à celle des pays de tradition historiquement protestante.
Dans ce contexte émerge « Más Vida Cdmx », une alternative au sein du christianisme émergent et des églises post-confessionnelles avec une présence pertinente des formes sensorielles dans leurs pratiques religieuses. Par le biais d’observations de terrain et d’entretiens réalisés avec des membres de cette institution religieuse, j’analyse les lignes directrices des stratégies de communication organisationnelle au sein de cette église et ses similitudes avec une entreprise ayant une logique de marché.
En effet, cette église montre des influences de la culture « pop globalisée » et se veut une organisation communicative de marque, où la production musicale et discursive comporte des tendances séculaires et où l’utilisation des réseaux sociaux numériques est fondamentale pour une spectacularisation de la réunion religieuse qui, par conséquent, se convertit en un événement numérique.
La conjugaison de stratégies de communication organisationnelle et de formes sensorielles religieuses contribue à la permanence des nouveaux adeptes de Más Vida Cdmx et à la reproduction d’un modèle d’église réussie et de plus en plus attrayante dans le panorama contemporain du christianisme protestant.
Mots-clés : christianisme émergent, stratégies de communication, communication organisationnelle, organisations religieuses, protestantisme.
INTRODUCTION
La croissance du protestantisme en Amérique latine est un phénomène qui va à l’encontre de la tendance dans les pays ayant une tradition historiquement protestante. Dans le même temps, au Mexique, le catholicisme perd progressivement de sa force et l’athéisme progresse. Dans ce contexte avec ces caractéristiques modernes et une perte générale de crédibilité des institutions religieuses, se voit émerger Más Vida Cdmx. 1
Más Vida est une église où les influences de la culture pop mondialisée sont diverses. L’organisation est mise en place selon un schéma similaire à celui des franchises et les comparaisons avec les niveaux d’organisation des entreprises sont inévitables.
En faisant appel à la technologie, le pasteur n’a plus besoin de prêcher physiquement, mais le dimanche, une vidéo d’une prédication enregistrée le samedi est diffusée à des milliers de personnes dans différentes régions du Mexique. Cette église fonctionne avec seulement deux employés rémunérés, les autres étant des bénévoles.
C’est un lieu où les gens vont pour s’amuser, où la production musicale et vocale a des influences séculaires, où l’utilisation des médias sociaux est vitale pour son succès et où l’on observe en même temps une spectacularisation intentionnelle du rassemblement religieux, ce dernier se transformant et aboutissant en un événement numérique.
À travers cette recherche, je vise donc à comprendre et à expliquer comment les stratégies de communication organisationnelle interviennent dans les églises chrétiennes émergentes telles que Más Vida Cdmx. Je pars du principe que c’est grâce à ces stratégies et à l’utilisation des aspects sensoriels et esthétiques, en tant qu’outils pour capter l’attention des participants à leurs réunions, qu’une expérience Más Vida est générée chez ces derniers.
Une méthodologie qualitative d’observation et d’entretiens semi-structurés a été utilisée pour atteindre les objectifs de la recherche. Les informations recueillies ont été systématisées et analysées à la lumière du cadre théorique de la recherche. La question que je me suis posée et ai essayé de traiter dans cette recherche est la suivante :
1 Cuidad de México : Ville de Mexico
Comment les stratégies de communication organisationnelles internes et externes de l’église Más Vida se mettent en place et de quelle manière ces stratégies sont liées à la permanence des participants ainsi qu’à la croissance du christianisme émergent au Mexique ?
Les objectifs de cette recherche étaient de décrire les stratégies de communication organisationnelle interne de l’église Más Vida ; de comprendre comment ces stratégies sont liées à la permanence des participants dans l’église ; et d’expliquer également la relation entre les stratégies contemporaines de communication organisationnelle religieuse et la croissance du christianisme émergent en Amérique latine.
Les concepts centraux qui sont ensuite discutés en dialogue avec les résultats du travail de terrain sont la communication organisationnelle, la religion, l’église, la sécularisation, les formes sensorielles et l’esthétique de persuasion. Le christianisme émergent et les églises post-dénominationnelles sont également expliqués.
Dans le chapitre 1, je présente l’état des connaissances sur l’objet de l’étude et la planification de la recherche. Dans les chapitres 2 et 3, je présente le cadre théorique de la recherche. C’est ce cadre qui constitue le noyau de la réflexion et auquel tout sera confronté. C’est aussi au sein de ce cadre méthodologique que j’explique comment les informations nécessaires à ce travail ont été obtenues. Dans le chapitre 4, je fais place à l’analyse des données, aux résultats obtenus pour qu’enfin, au chapitre 5, je présente les conclusions de la recherche.
TABLE DES MATIÈRES
INTRODUCTION5
CHAPITRE I : PROBLEME DE RECHERCHE7
ÉTAT DE L’ART7
PREMIÈRES APPROCHES : ÉTAT DE LITTÉRATURE7
CONTEXTE DES ÉTUDES LIÉES À CE SUJET8
ÉTUDESSUR LE PROTESTANTISME ET LA COMMUNICATION ORGANISATIONNELLE20
CONCLUSIONS DE LA REVUE DE L’ÉTAT DE L’ART27
PLANIFICATION DE LA RECHERCHE28
PROBLÈME DE LA RECHERCHE29
QUESTION DE RECHERCHE30
OBJECTIF DE LA RECHERCHE28
HYPOTHÈSE DE TRAVAIL31
CHAPITRE II : CADRE THÉORIQUE31
CONCEPTS FONDAMENTAUX32
LE CHRISTIANISME ÉMERGENT33
ÉGLISES POST-CONFESSIONNELLES35
COMMUNICATION ORGANISATIONNELLE37
COMMUNICATION AU SEIN DES ÉGLISES : UNE PRÉSENCE SIGNIFICATIVE37
SOCIALISATION ORGANISATIONNELLE39
COMMUNICATION ORGANISATIONNELLE RELIGIEUSE40
RÉTHORIQUE ET MARKETIENG RELIGIEUX42
LES FORMES SENSORIELLES43
ESTHÉTIQUE DE LA PERSUASION44
CHAPITRE III : CADRE MÉTHODOLOGIQUE45
MÉTHODOLOGIE QUALITATIVE45
MÉTHODES D’OBSERVATION, D’ETHNOGRAPHIE ET DE DONNÉES VISUELLES46
ÉTUDE DE CAS47
PLAN DE COLLECTE DES DONNÉES48
TECHNIQUES DE COLLECTE DES DONNÉES49
PLAN DE TRAITEMENT DE L’INFORMATION51
INSTRUMENTS DE TRAVAIL SUR LE TERRAIN52
CONSTRUCTION ET SYSTÉMATISATION DES DONNÉES54
CHAPITRE IV : ANALYSE56
CONTEXTE HISTORIQUE DE MÁS VIDA56
CODAGE POUR DÉCRIRE LE PHÉNOMÈNE MÁS VIDA57
RÉSULTATS DES ENTRETIENS ET OBSERVATIONS…73
L’EXPÉRIENCE MÁS VIDA CDMX74
LA RÉUNION MÁS VIDA CDMX80
RÉSUMÉ DES CONCLUSIONS109
ANALYSE FINALE DES STRATÉGIES DE COMMUNICATION112
CHAPITRE V : CONCLUSIONS119
RÉFÉRENCES BIBLIOGRAPHIQUES146
ANNEXES156
CHAPITRE I :
PROBLEME DE RECHERCHE
Cette section passe en revue l’état actuel de la recherche liée à la communication organisationnelle et au protestantisme dans le contexte mondial et latino-américain. Elle vise à identifier les recherches existantes, les tendances et l’évolution dans le domaine, ainsi que les lacunes ou les secteurs non explorés.
En examinant la littérature, je vise à déterminer les concepts clés, les auteurs et les méthodologies dans le domaine afin d’identifier les axes potentiels de recherche future. À cet effet, cette section cherche à comprendre également les lacunes dans la littérature et donc les axes qui n’ont pas été travaillés.
Ainsi, j’espère être prêt à situer précisément le phénomène à étudier. L’état de l’art est présenté en trois sections :
- J’effectue une revue de cette littérature en rapport avec les études théologiques et la communication en général, et la communication organisationnelle en particulier et ce, au niveau international, puis au niveau Amérique latine et au Mexique.
- Je me réfère à quelques articles et aussi à quelques études que j’ai découvertes en travaillant également sur la communication organisationnelle relative au domaine religieux, spécifiquement le protestantisme.
- Je fais une évaluation critique de ce que j’ai trouvé. Je cherche à répondre à ce que les données recueillies me disent par rapport à ma question de recherche.
ÉTAT DE L’ART
PREMIÈRES APPROCHES : ÉTAT DE LITTÉRATURE
L’Amérique latine a connu un vrai développement du phénomène religieux au cours des 10 dernières années, et des recherches ont été menées pour le comprendre. Des revues de plusieurs pays ont été consultées pour compiler un ensemble de 150 à 200 articles, tous axés sur la religion, les pratiques religieuses et l’implication des jeunes dans celle-ci. Ces articles et recherches donnent un aperçu des tendances actuelles de l’activité religieuse en Amérique
latine. Il s’avère que les jeunes s’y engagent de plus en plus, en particulier sous la forme de fréquentation de l’église, dans des pratiques telles que la prière et l’étude de la Bible et la participation à des activités telles que des voyages missionnaires et des œuvres caritatives. Ceci est remarquable par rapport aux générations précédentes, qui étaient moins susceptibles d’assister aux services religieux.