Accueil » Communication et Information » Décryptage sémio-pragmatique : 5 clés des monuments de Kisangani

Université Libre de Kisangani

Faculté des lettres département des sciences de l’information et de la communication

Le sujet de mémoire :


Décryptage sémio-pragmatique : 5 clés des monuments de KisanganiAnalyse sémio-pragmatique des monuments ériges dans les places publiques cas du rondpoint du canon à Kisangani

ILUNGA N’KULU MOÏSE

EPIGRAPHE

« Tout est signe, mais il faut une lumière ou un cri éclatant pour percer notre myopie ou notre surdité » (Michel Tournier, 1970 :8)

DEDICACE

A Dieu de notre cher Prophète William Marrion Branham, ma lumière, mon sauveur et le protecteur de ma vie, grâce à qui je n’ai rien à douter.

A nos parents Simon N’KULU KALOMBO et Joséphine ENKAMANDO, pour tant d’affections.

A nos frères et sœurs, Virginie KAHINDO ILUNGA, Cephas N’KULU, , Dorcas ILUNGA, Love KYUNGU, Tizya ILUNGA, Manacé ILUNGA, pour l’amour et le soutien tant moral que spirituel inconditionnel, partout et toujours, contre vents et marées.

A tous ceux qui nous ont encouragé durant nos études universitaires.

Ceci est le fruit de la persévérance, d’abnégation et le symbole du courage.

REMERCIEMENTS

Nous sommes comblé de joie de nous retrouver au bout de notre deuxième cycle d’études Universitaires en Sciences de l’Information et de la Communication. Ainsi, nous remercions tout celui qui, de près ou loin, s’est investi pour la réalisation de ce travail.

Nous rendons grâce à Dieu de William Marrion Branham, car, de lui proviennent la vie, l’effort, le courage, la force et l’accomplissement des projets.

Notre gratitude s’adresse également au Professeur Jacques MUKONKOLE Lukombe, Directeur de ce mémoire, qui, malgré ses multiples occupations, a accepté de nous encadrer. Sa simplicité, sa conscience, ses sages conseils et ses remarques ont imprimé ce travail d’un cahier spécial. Nous lui disons grandement merci ! Il nous plaît également d’adresser nos remerciements à tous les enseignants qui nous ont donné cours dès le début de notre formation scientifique, et plus particulièrement, ceux du Département de la Communication des organisations à l’université Libre de Kisangani, pour nous avoir doté des connaissances sans lesquelles nous ne serions devenu ce que nous sommes devenu aujourd’hui.

Nous disons infiniment « merci » à nos parents Simon N’KULU KALOMBO et Joséphine ENKAMANDO. Les mots nous manquent pour vous exprimer notre sincère gratitude, que Dieu vous comble d’une longue vie et de sa bénédiction.

Que Papa Dédé KYUNGU, ma fiancée Médine BEDI et nos frères et sœurs Virginie KAHINDO ILUNGA, Cephas N’KULU, Dorcas ILUNGA, Love KYUNGU, tizya ILUNGA, Manacé ILUNGA trouvent ici l’expression de notre gratitude.

C’est l’occasion de citer aussi d’autres bonnes volontés comme Papa Polydore MASENGO, pour son appui tant matériel, moral que spirituel et sans en faire une liste exhaustive de toutes les personnes qui nous ont tenu compagnie dans cette lutte estudiantine.

ILUNGA N’KULU Moise

 

Table des matières

EPIGRAPHIE ……………………………………………………………………………………………………………………… i

DEDICACE ………………………………………………………………………………………………………………………… ii

REMERCIEMENTS …………………………………………………………………………………………………………… iii

INTRODUCTIONS1

0.1.CHOIX ET FORMULATION DU SUJET1

O.2. DELIMITATION DU SUJET1

O.3. REVUE DE LA LITTERATURE1

0.4. INTERETS DE LA RECHERCHE3

0.5. OBJET D’ETUDE4

O.6. PROBLEMATIQUE DE LA RECHERCHE4

O.7. HYPOTHESES5

0.8. OBJECTIFS DE LA RECHERCHE5

8.1. Objectif principal5

8.2. Objectifs spécifiques6

0.9. METHODES ET TECHNIQUES6

0.10. STRUCTURESTRUCTURE DU TRAVAIL7

PREMIER CHAPITRE : CADRE CONCEPTUEL ET THEORIQUE8

SECTION I : CLARIFICATION DES CONCEPTS8

1.2. NOTIONS SUR LES MONUMENTS10

I.3. PLACES PUBLIQUES13

I.3.1. Définitions13

I.3.2. SORTES DES PLACES PUBLIQUES13

SECTION II : CADRE THÉORIQUE14

II.1. APPROCHE SÉMIO-PRAGMATIQUE15

II.2. La composante sémiotique de l’approche théorique15

II.2.1. Origine et définition15

II.2.2. Les trois doctrines sémiotiques17

CONCLUSION PARTIELLE23

DEUXIEME CHAPITRE : CONTEXTE SOCIAL DE L’ÉTUDE24

Section I : PRÉSENTATION DE LA VILLE DE KISANGANI24

I.1. Bref aperçu historique24

I.2. Localisation25

I.3. Situation démographique26

I.4. Statut juridique26

I.5. Organisation structurelle27

I.6. Fonctionnement28

I.7. SITUATION LINGUISTIQUE29

SECTION II : ROLES DU MONUMENT DANS LA PLACE PUBLIQUE30

II.1. HISTORIQUE DU ROND POINT DU CANON À KISANGANI31

II.2. IMPORTANCE DU MONUMENT DU MONUMENT DU ROND POINT DU CANON32

CONCLUSION PARTIELLE33

TROISIEME CHAPITRE : ANALYSE SEMIOLOGIQUE DU MONUMENT ÉRIGÉ AU ROND POINT DU CANON À KISANGANI34

SECTION I : PROTOCOLE METHODOLOGIQUE34

I.1. RAPPEL DE L’HYPOTHESE34

I.2. METHODE34

I.3. TECHNIQUES34

SECTION II : ANALYSE DU MONUMENT DU ROND POINT DU CANON35

II.1. CONSTRUCTION DU CORPUS35

II.2. DISPOSITIFS SÉMIOLOGIQUES37

SECTION II : DISPOSITION SÉMIOLOGIQUE37

II.1. Aspect iconique37

II.2. Aspect plastic39

II.3. Aspect chromatique39

II.4. Aspect graphique39

II.5. Aspect énonciatif40

CONCLUSION PARTIELLE41

CONCLUSION GÉNÉRALE42

BIBLIOGRAPHIES45

 

INTRODUCTION

CHOIX ET FORMULATION DU SUJET

Dans l’étude d’une image, d’un signe iconique, l’aspect le plus important n’est pas la figure mais la signification qui y est attachée. L’analyse du sens est dès lors, d’un intérêt certain. Ainsi, le monument étant un langage non verbal ou un élément constitué  d’une signification qui se cache derrière tout ce qui y apparait, suscite une représentation. Ainsi, il nécessite la recherche de signification au destinataire. Nous avons donc tout intérêt de nous interroger  sur cette signification à partir de son apparence visuelle. C’est dans ce sens que nous nous sommes résolu de mener cette recherche intitulée « Analyse sémio-pragmatique des quelques monuments érigés sur les espaces publics de la ville de Kisangani ». Cas du rond-point du Canon.

O.2. DELIMITATION DU SUJET

Nous avons retenu pour cette étude deux sortes de délimitations. Il s’agit de la délimitation temporelle et spatiale.

délimitation temporelle

Sur le plan temporel, notre étude s’étend sur une période de 6 mois, soit d’août 2023 à février 2024.

Délimitation spatiale

Le champs d’application de notre recherche est la ville de Kisangani où le monument est érigé au rond point du Canon.

O.3. REVUE DE LA LITTERATURE

L’analyse Sémio-pragmatique des monuments est une thématique qui intéresse, depuis une décennie, plusieurs chercheurs dans le domaine des sciences de l’information et de la communication. Sur les Rayons des bibliothèques de la ville de Kisangani et sur la toile, l’on compte plusieurs travaux disponibles.

Ainsi, ouvrons la page avec MASUDI Mwibya, dans son étude portant sur l’analyse sémio-pragmatique de l’annonce publicitaire de la CAA. Il s’est préoccupé de savoir pourquoi la CAA qui est une grande compagnie d’aviation bien connue dans le pays peut-elle encore faire l’objet d’une publicité, et comment la CAA procède-t-elle pour l’organiser ?

Il a émis des hypothèses selon lesquelles, la CAA ferait l’objet de la publicité pour fidéliser sa clientèle et l’inciter à acheter le billet d’aviation. De son côté, la CAA qui fait la publicité aurait des stratégies propres qui mettraient en exergue le confort, la sécurité, la serviabilité et la visibilité de ses appareils.

Après l’analyse des données, il a abouti aux résultats selon lesquels cette publicité consternant la sécurité, le confort, la ponctualité, la rapidité et de serviabilité de la CAA lui permet d’améliorer son image auprès de la clientèle. Ladite visibilité a pour objectif de vendre l’image de marque de cette compagnie à ses clients réels et potentiels voyageurs et d’autre part auprès des hommes ou femmes d’affaires. Il a aussi révélé que publicité exercera des actions de pression psychologie sur ces derniers afi6 de les pousser à demander des services à l’entreprise, donc de les faire changer d’attitude.

Dans cette même lancée, LISASI Kolua a réalisé une monographie « Analyse Semio-pragmatique du spot publicitaire de turbo king »

D’après le chercheur, le spot publicitaire de la bière turbo king « Mvuamba Ameki Akangami, Yoka nzoto » porte atteinte à la dignité de la femme, aux bonnes meurs congolaises. Il est parti de la VIsibilite de logo du lion et du mouvement, des pas de la danse exhibée à travers ce spot pour aboutir aux résultats, en synchronisant 1’image et le texte, d’une part, et le son et I’ecran d aure part, les publicitaires et annonceurs congolais créent des spots érotiques pour susciter la vente de leurs produits tout en modifiant le comportement des consommateurs ciblés.

Boboto Mapenzi a abordé une étude sur la communication politique de candidat députés provinciaux et attitudes des électeurs lors de la campagne électorale de 2018 à Kisangani. L’objectif étant d’identifier les causes des attitudes qu’affichent les électeurs envers les candidats députés provinciaux lors de la campagne électorale de 2018. L’auteur a conclu que les causes de l’altitude négative sont liées au manque de confiance des électeurs vu leurs appartenances politiques qui étaient de la majorité. Cela a entrainé comme conséquence le mangue d’adhésion des électeurs à la communication politique des candidats députés provinciaux.

Pour sa part, LISASI kolua a réalisé une monographie intitulée « analyse sémio-pragmatique du spot publicitaire de turbo king». D’après lui, le spot publicitaire de la bière Turbo Kong Mvuama ameki akangami, yoka nzoto » est porteur d’un message anodin véhiculé par un slogan qui porte atteinte à la dignité de la femme, aux bonnes mœurs congolaises. Il est parti de la visibilité du logo du lion et du mouvement des pas de la donnée exhibée à travers ce spot pour aboutir aux résultats selon lesquels en voulant synchroniser l’image et le texte, d’une part, et le son et l’écrit, d’autre part, les publicitaires et annonceurs Congolais créent des spots érotiques pour susciter la vente de leurs produits tout en modifiant le comportement des consommateurs ciblés

MBOMBI Mwilo a mené une étude sur le spot publicitaire de l’huile végétale « Simba ». Son approche à été sémio-pragmatique. Elle a justement montré que les femmes de la ville de Kisangani préfèrent actuellement l’huile végétale Simba plus que d’autres produits ou marques sur les marchés à cause de la publicité qui passe chaque jour et les ¾ d’heures dans les audio-visuels. Les résultats de ses enquêtes ont démontré que l’emballage et le logo du produit Simba traduisent l’idée de la force. Le spot télévisé serait donc à la base3 de l’achat de l’huile végétale Simba.

IYELE Batsu, dans son étude intitulée « Communication politique : analyse sémio-pragmatique des affiches électorales de LOLA Lisanga, a montré que la communication politique ou la publicité politique est un moyen par lequel les hommes politiques transmettent les messages de leur propagande politique ; et pour y parvenir, ils recourent à des icônes, à des photos ainsi qu’à des énoncés à travers lesquels ils se présentent comme des acteurs qu’il racontent un récit.

L’objectif fondamental de son étude était d’analyser les icônes, les cadrages, des énoncés, les couleurs des affiches électorales du candidat LOLA KISANGA, qui a mené une si grande campagne avec des supports de communication de masse ou persuasifs si important, n’a pas été élu. Contrairement aux études antérieures susmentionnés ; lesquelles ont porté soit sur les logos des produits alimentaires soit sur les affiches électorales, la nôtre est axée sur les monuments historiques.

0.4. INTERETS DE LA RECHERCHE

Notre intérêt pour ce travail est de déceler les monuments pour en sortir la Communication cachée derrière leurs éléments constitutifs. C’est également une contribution à la production communications nouvelles à mettre à la disposition du public.

Notre étude a un intérêt réel et considérable qui est à la fois scientifique et pratique.

Intérêt scientifique

Cette étude est un recueil de connaissances fouillées dans le domaine de la sémio-pragmatique en rapport avec les monuments de la ville de Kisangani et s’en approprier.

Intérêt pratique

Les résultats de cette étude aideront le public à connaître et comprendre les différents messages que transmettent les monuments de la ville de Kisangani.

0.5. OBJET D’ETUDE

Notre étude porte sur les « monuments érigés sur les espaces publiques de la ville de Kisangani » cas du rond-point du Canon à Kisangani. Il s’agit d’une étude qui se préoccupe d’analyser le monument érigé au rond point du Canon en vue de déceler les messages qu’ils transmettent.

O.6. PROBLEMATIQUE DE LA RECHERCHE

Parmi les aspirations fondamentales qui régissent la vie de l’homme, la communication par les signes fait partie des plus dominantes. L’homme fait toujours recours à un grand nombre de moyens verbaux ou non verbaux pour communiquer. En effet, le signe est toujours la marque de communiquer un message. Cette marque présente deux aspects : le signifiant qui est l’image acoustique ou l’image visuelle et le signifié qui est le contenu conceptuel.  Cela montre bien le caractère complexe d’une communication qui implique un double processus : le visible (l’image elle-même) et  l’invisible (l’intention, sous-entendue, que le visible permet d’appréhender par la perception).

G.H. COOLEY cité par LONIA, parle de domaine de communication : c’est faire allusion à l’expression du visage, l’attitude, signes d’écriture, aux paroles,…En bref tout ce qui touche au contrôle de l’aspect et du temps.

C’est ainsi qu’après un regard soutenu des monuments de Kisangani, le constat est que ces monuments sont exclusivement adressés aux publics et communiquent les messages de la ville de Kisangani voire du pays à travers les signes qui les constituent.

Ainsi, le monument étant une œuvre de la sculpture ou de l’architecture destinée à transmettre à la postériorité la mémoire des personnes illustres ou d’événements importants et qu’il est de même pour ceux de la ville de Kisangani, ce travail se propose de répondre à la question principale suivante :

Pourquoi ces monuments sont-ils érigés au rond point du Canon à Kisangani ?

✓ Quels messages ces monuments érigés au rond point du Canon transmettent-il dans la ville de Kisangani ?

Quel est l’impact de ces monuments sur l’image de la ville de Kisangani ?

O.7. HYPOTHESES

Selon ESISO ASIA AMANI, une hypothèse est l’affirmation provisoire s’occupant du fonctionnement à priori ou à posteriori d’une institution. Cette affirmation provisoire implique également une prise de position du chercheur face au fait observé ou à observer.

En réalité, l’hypothèse constitue l’ensemble des réponses anticipées que tout chercheur donne aux questions qui constituent sa problématique.

A ces questionnements précités, les réponses provisoires ci-dessous, à vérifier, ont été envisagées :

Le rôle ou position géostratégique d’une ville justifie l’érection des monuments significatifs;

Les messages transmis par les monuments érigés sur la place publique renforcent ou redorent l’image de ville ;

L’impact des monuments érigés sur la place publique d’une ville contribuent à sa visibilité.

0.8. OBJECTIFS DE LA RECHERCHE

Nous nous sommes assigné, pour ce travail, l’objectif de découvrir le message que véhicule le monument qui apparait sur le mémorial de la ville et voir son effet sur le peuple qui en est le destinataire. Car, les motifs décoratifs sur les monuments ne sont pas arbitraires.

En effet, ce travail poursuit deux types d’objectifs : l’objectif principal et les objectifs spécifiques de cette recherche.

8.1. Objectif principal

En menant cette étude, nous voulons décrire le cadre énonciatif de la communication du monument du rond-point du Canon de la ville de Kisangani.

8.2. Objectifs spécifiques

En abordant cette recherche, nous nous imposons les tâches ci-après :

Analyser les images et les signes posés par la ville de Kisangani en situation d’émetteur vis-à-vis de son récepteur (le public).

Interpréter les différents messages que transmettent le monument du rond-point du Canon à Kisangani.

0.9. METHODES ET TECHNIQUES

a) Méthode

Beaucoup d’auteurs ont défini, chacun en ce qui le concerne, le terme Méthode. Mais tous convergent vers la même idée. La méthode se définit comme toute démarche intellectuelle exigée par le schéma théorique appropriée à elle en vue d’expliquer une série des phénomènes observés.

Quant à nous, une méthode peut être comprise comme une approche qu’on utilise pour démontrer ou valider une idée, un énoncé ont une réflexion.

Pour cette étude, nous optons pour la Méthode analytique. Celle-ci va nous permettre d’analyser les différents signes du rond point du Canon pour en dégager les significations car I ‘approche sémio-pragmatique consiste à prendre en Compte la relation du spectateur du message et les marques qui définissent le message.

Techniques

Jean-Louis Lonbet décrit le mot technique comme un procédé de recherche qui servira à mettre en œuvre concrètement et à réaliser les opérations correspondant aux différentes étapes de la méthode.

Ainsi pour soutenir notre méthode et atteindre les résultats attendus, nous allons recourir aux techniques suivantes : technique documentaire, technique d’interview et technique d’analyse de contenu.

La technique documentaire : elle nous permettra de consulter l’internet, les travaux antérieurs, la lecture des livres et articles, ainsi que de consulter tous les documents susceptibles de nous fournir les renseignements en rapport avec les monuments.

La technique d’interview : cette technique nous facilitera d’entrer en contact direct avec nos enquêtés et de s’entretenir avec eux sur notre sujet

L’analyse du contenu : nous permettra de bien analyser le monument du rond point du Canon afin de déceler les messages qu’ils véhiculent.

0.10. STRUCTURESTRUCTURE DU TRAVAIL

Ce travail est subdivisé en trois parties, hormis l’introduction et la conclusion. Le premier chapitre porte sur le cadre conceptuel et théorique, le deuxième porte sur contexte social et le troisième, enfin, concerne l’analyse sémio-pragmatique des quelques monuments érigés sur les places publiques de la ville de Kisangani.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Exit mobile version