Les 5 objectifs du Commonwealth, ses réalisations, ses 54 pays et sa structure
2.3 La structure du Commonwealth
Selon Dibie, C.C. (2007 :242), la structure du Commonwealth est composée de deux organes structurels qui sont :
- La conférence des premiers ministres
- Le secrétariat
De nos jours, sa structure a complètement changé, elle compte trois grandes parties.
- Le chef
- La réunion des chefs de gouvernement
- Le secrétariat
Quelles sont les rôles et les importances attachés à chacun de ces structures du Commonwealth ?
2.3.1 Le chef du Commonwealth
Sous la formule de la déclaration de Londres, la reine d’Angleterre est son président, cela implique que le chef actuel du Commonwealth est la reine Elisabeth II.
Elle a été nommée en 1952 et elle est devenue le symbole de l’association libre de ses membres.
Ce titre, cependant, n’implique pas la puissance au-dessus des Etats membres de l’organisation.
Dans la pratique, la reine dirige l’organisation avec seulement un pouvoir symbolique, c’est le secrétaire général de l’organisation, actuellement Kamalesh Sharma, qui est le dirigeant de l’organisation.
2.3.2 La réunion des chefs de gouvernement
Cette structure est la structure par laquelle le Commonwealth prend ses décisions.
La réunion des chefs de gouvernement se tient tous les deux ans (bisannuels) où tous les chefs d’Etat, y compris les premiers ministres et les président se rassemblent pour discuter sur des sujets d’intérêt mutuel, des grandes questions politiques, économiques et sociales.
Cette organe a remplacé la conférence des premiers ministres.
Avant 1971, toutes les réunions se tenaient à Londres; depuis, elles se déroulent chaque fois dans un pays différent, le chef d’Etat du pays hôte en assume la présidence.
Un communiqué est publié à l’issue de chaque réunion. Il arrive qu’une déclaration soit faite pour énoncer une série d’objectifs et de principes généraux communs.
2.3.3 Le secrétariat du Commonwealth
Le secrétariat du l’organisation est à Londres, il est surnommé Marlborough House.
Etabli en 1965, le secrétariat du Commonwealth est l’agence intergouvernementale principale de l’organisation, il facilite la consultation, la coopération entre les gouvernements des pays membres.
Il représente l’organisation à l’Assemblée Générale des Nations Unies étant observateur. Le secrétariat organise les sommets du Commonwealth, les réunions des ministres.
Le secrétariat est dirigé par le Secrétaire Général qui est élu par les chefs de gouvernement de l’organisation pour un mandat renouvelable de quatre ans.
Le Secrétaire General est Kamalesh Sharma de l’Inde, il a été élu le 1 avril 2008 ; il a succédé à Dom Mckinnan de la Nouvelle Zélande (2000-2008).
Le premier secrétaire général est Amold Smith (1965-1975), suivi par Sir Shridath Ramphal de la Guyana (1975-1990)
2.4 Les 5 objectifs du Commonwealth
Le site internet (commonwealth.org 16/2/2011) nous montre que les objectifs du Commonwealth ont été rédigés pour la première fois en 1971 selon la déclaration de Singapore ou l’organisation avait arrêté les objectifs suivants :
- La paix globale
- La promotion de la démocratie dans les pays membres et la liberté individuelle.
- La poursuite de l’égalité et l’opposition au racisme.
- La lutte contre la pauvreté, l’ignorance et la maladie.
- Le commerce libre.
Tous ces objectifs ont été renforcés par la déclaration d’Harare (1991).
Les plus grandes priorités de l’organisation à l’heure actuelle sont la promotion de la démocratie et le développement, comme le prévoit la déclaration d’Abuja qui englobe la déclaration de Singapore et celle d’Harare.
Cela étant dit, les domaines de concentration de l’organisation sont résumés comme les suivants : la démocratie, l’économie, l’éducation, la bonne gouvernance, les droits de l’homme, la loi, le sport et la jeunesse.
2.5 Les 54 pays du Commonwealth
A la fin de novembre 2009, le Commonwealth comptait 54 pays membres, dont 3 n’ont jamais relevé de la couronne britannique (Le Mozambique, la Namibie et le Rwanda).
Les pays membres sont lies par leurs intérêts communs, mais sont autonomes.
Pour être membre de l’organisation , toute ancienne colonie Britannique doit respecter les objectifs du Commonwealth, notamment en matière de démocratie.
De ce fait, les Etats tels que l’Egypte, Les Etats-Unis, l’Irak et la Birmanie pourraient un jour envisager d’entrer à l’organisation. (Miller 1998 :27)
Le Commonwealth est organisation universelle; une organisation qui a dans son rang des pays membres provenant de tous les continents du monde.
Cela peut être expliqué par le rôle historique d’ancien colonisateur de différents pays dans les quatre coins du monde qu’a joué l’Angleterre.
Ci-dessous est la liste de certains pays membres parmi les 54 pays du Commonwealth et leur continent.
Pays | Continent |
Le Botswana
Le Cameroun Le Ghana Le Nigeria La Zambie |
l’Afrique |
Le Bahamas
La Jamaïque La Dominique Le Trinité-et-Tobago |
l’Amérique |
Le Bangladesh
L’Inde Le Sri Lanka |
l’Asie |
Le Royaume-Uni
Le Malte Le Chypre |
l’Europe |
L’Australie
Le Kiribati Le Vanuatu |
l’Océanie |
Depuis sa création, l’organisation s’est tâché à accomplir des responsabilités ayant des liens avec ses objectifs et missions.
Les réalisations de l’organisation peuvent être constatées dans différents domaines. Ci-dessous sont quelques unes de ces réalisations.
Considérant le sport tel qu’un moyen important de réunification, l’organisation organise tous les quatre (4) ans les jeux du Commonwealth.
Ce tournoi est réservé seulement aux pays membres de cette organisation. La dernière compétition a été organisée par l’Inde l’année passée (2010).
Le Commonwealth a réussi à résoudre le problème de l’apartheid en Afrique du Sud. Il a participé à la création de CODESA (Convention for a democratic South Africa), c’est- à- dire la Convention pour une Sud-Afrique démocratique.
De plus, il a participé à de différents forum de négociation de sortir de crise comme en Sierra Leone.
D’après le rapport du Secrétaire Général de l’organisation (1993), depuis sa création, et a cause du système multipartisme dans les pays membres, le Commonwealth a envoyé des observateurs à des élections organisées par certains pays tels que la Zambie (octobre 1991), la Guyane (octobre 1992), le Ghana (novembre 1992) etc.
Tous ces engagements ont pour but de maintenir la paix et la démocratie dans les pays membres.
La diplomatie est une tradition du Commonwealth. Des tensions qui auraient causé des conflits ont été résolues d’une manière discrète.
En 1991, l’Etat de la Papouasie-Nouvelle-Guinée a réglé, avec l’aide de l’organisation, diplomatiquement la mésentente qu’elle avait avec l’Îles de Solomon sur
la sécession de sa province (Îles de Bougainville) selon le rapport du Secrétaire Général de l’organisation de 1993.
Depuis 1980, le Commonwealth a participé à l’industrialisation de certains pays membres.
Il a aidé à promouvoir les investissements dans le traitement du granit du Zimbabwe, dans la fabrication des produits pharmaceutiques en Uganda.