Accueil » Langue et civilisation françaises » Les 6 objectifs de la Francophonie et ses réalisations

Les 6 objectifs de la Francophonie et ses réalisations

Les objectifs de la Francophonie et ses réalisations

1.5 Les objectifs de la Francophonie

Selon le site internet (http : //www.francophonie.org 13/2/2011), les objectifs de la Francophonie sont consignés dans le Charte adoptée en 1997 au sommet des chefs d’Etats et de gouvernement à Hanoi (Vietnam) et révisés par la conférence ministérielle en 2005 à Antananarivo (Madagascar).

Quels sont les objectifs de la francophonie ?

Les objectifs énumérés dans la charte sont les suivants :

  1. L’instauration et le développement de la démocratie.
  2. La prévention, la gestion et le règlement des conflits, et le soutient a l’Etat de droit et aux droits de l’homme.
  3. L’intensification du dialogue des cultures et des civilisations
  4. Le rapprochement des peuples par leur connaissance mutuelle.
  5. Le renforcement de leur solidarité par des actions de coopération multilatérale en vue de favoriser l’essor de leurs économies
  6. La promotion de l’éducation et de la formation.

A part les objectifs, les missions de la Francophonie ont aussi été adoptées par le sommet des chefs d’Etats et de gouvernement en 2004 à Ouagadougou (Burkina Faso) pour la période 2005-2014.

Elles sont :

  1. Promouvoir la langue française et la diversité culturelle et linguistique.
  2. Promouvoir la paix, la démocratie et les droits de l’homme.
  3. Appuyer l’éducation, la formation, l’enseignement supérieur et la recherche.
  4. Développer la coopération au service du développement durable.

On voit qu’il existe, alors, un lien ou une relation indispensable entre les objectifs et les missions de la Francophonie

Dans sa manière de résumer les domaines prioritaires dans le cadre de la coopération multilatérale francophone qui ont été arrêtés par les sommets de la Francophonie, Sagbo (1995 :147) soulève les points suivants :

« Il s’agit de l’agriculture, de l’énergie, de l’information Scientifique et technique, de la culture, de la Communication e des industries, de la langue (sommet de Paris et de Québec); de l’éducation et de la formation, de l’environnement (sommet de Dakar) ; du droit au service du développement et de la démocratie (sommet de Chaillot). »

Il est évident alors que les domaines de coopération multilatérale francophone sont grands et vastes .Les bénéfices que la Francophonie offre aux pays membres encouragent beaucoup de pays à vouloir joindre la Francophonie

1.6 Les éalisations de la Francophonie

Lorsqu’on parle de réalisation ; on parle d’accomplissement, de réussite. Depuis sa création en 1986, la Francophonie, guidée par ces objectifs, est l’objet de beaucoup de réalisations.

La Francophonie a pu faire avancer les intérêts des pays ou Etats membres.

Quelles sont les contributions de la Francophonie envers les pays membres ?

Nous nous permettons de mentionner cinq (5) réalisations principales de la Francophonie parmi ses innombrables accomplissements :

Les Jeux de la Francophonie

La décision de sa création a été prise pendant le deuxième sommet de la Francophonie en 1987. Organisés tous les quatre ans, tous les pays membres de la Francophonie ont droit d’y participer.

L’Arts, les sports et la langue française sont trois éléments qui dominent les jeux de la Francophonie.

Les 6 objectifs de la Francophonie et ses réalisations

Selon site internet (http://jeux-francophonie.html 9/5/ 2011) : « …les jeux de la Francophonie invitent, sous la bannière de l’amitié, la jeunesse de l’espace francophone à se rencontrer au travers d’épreuves sportives et de concours culturels. »

Ces jeux permettent le rapprochement des pays de la Francophonie et permettent aux pays membres de se préparer pour d’autres compétitions sportives comme les Jeux Olympiques.

La dernière édition a eu lieu en 2009 en Liban.

La promotion de la culture etde la langue française

Dans le but de promouvoir la culture française et celle des pays membres de la Francophonie, des centres culturels français ont été créés dans les pays membres qui ont pour langue officielle le français.

Des Alliances françaises sont créées dans les pays luxaphones et anglophones, elles ont pour mission l’enseignement et la propagation de la langue française au monde.

L’annulation des dettes

Les dettes encaissées par certains pays ont été annulées.

La France, jouant le rôle de grand frère à d’autres pays membres de la Francophonie a décidé d’annuler leur dette, un bon exemple est celui mentionné dans le journal Afrique Expansion (mars-avril 2010 p.155) qui montre que la France a annulé 205 milliards franc CFA de dette à la Cote d’Ivoire.

Le renforcement de la défense

Des partenariats de défense ont été signés entre certains pays membres de la Francophonie.

Par exemple la France et le Djibouti, le 19 janvier 2010, ont renforcé le partenariat de défense entre les deux pays notamment pour garantir l’intégrité territoriale de la république de Djibouti face aux agressions érythréennes.

La France dispose à Djibouti de sa plus importante base militaire à l’étranger avec près de 3000 hommes (Journal Afrique Expansion, mars-avril, p.185)

La création des organisations de coopération

Les pays membres de la Francophonie ont crée de nombreuses organisations dont les suivantes :

  • * UIJPLF : L’Union internationale des journalistes de la presse de langue française. L’UIJPLF est devenue l’Union internationale de la presse francophone (UPF).
  • * UREF : L’Université des réseaux d’expressions française.
  • * CONFEMEN : La Conférence des ministres de l’Education nationale des pays ayant en commun la langue française.
  • * AUPELF : L’Association des universités partiellement ou entièrement de langue française. L’AUPELF est devenue l’Agence universitaire de la francophonie (AUF).
  • * OCAM : L’Organisation commune africaine et malgache.
  • * CONFEMER : La Conférence des ministres de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.
  • * FIPF : La Fédération internationale des professeurs de français
  • * APF : L’Assemblée parlementaires de la Francophonie
  • * CONFEJES : La conférence des ministres francophones de jeunesse et des sports.

De plus, d’autres domaines de réalisations sont : La condamnation de la violence, la lutte contre la piraterie, le maintient de la paix ainsi de suite.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Exit mobile version