Accueil » Arts et Métiers » Consultation, saisie et modération des dépêches – portail Médiaterre
Consultation, saisie et modération des dépêches – portail Médiaterre

2.3.3. Les dépêches

2.3.3.1. Consultation et saisie des dépêches

Etant l’interface publique du site, la partie « actualité » du portail Médiaterre, ne présente que peu de différences entre l’interface proposée à un Internaute quelconque à un membre ou à un modérateur. Elle se compose essentiellement de la page d’accueil (décrite précédemment) avec un accès aux archives et au calendrier.

La saisie d’une dépêche se fait à partir de l’onglet « Poster » présent dans le menu « actualité ». L’interface Médiaterre propose alors un formulaire de saisie qui permet à l’Internaute quelconque comme au modérateur de créer une nouvelle dépêche.

Consultation, saisie et modération des dépêches - portail Médiaterre

Le formulaire proposé est très semblable à une interface classique pour l’envoi de courriel. En premier lieu, l’auteur doit renseigner les lignes concernant son identité (nom et courriel). Notons que le Comité d’Orientation International de Médiaterre attache une attention particulière à la traçabilité de l’information qui est un gage de sérieux du réseau.

L’auteur doit ensuite renseigner le sujet de la dépêche, puis il doit choisir le « portail » sur lequel il souhaite voir figurer sa dépêche. Le choix n’est pas restreint que ce soit pour les Internautes quelconques, les membres ou les modérateurs. En effet, un modérateur peut parfaitement proposer une dépêche concernant un domaine dont il n’a pas les droits de modération. La dépêche proposée sera simplement reprise et modérée par un autre modérateur qui, lui, possède les droits appropriés.

L’auteur doit également choisir la « thématique » et la « rubrique » permettant de définir le type d’information envoyée puis il doit remplir le champ « calendrier ». Il rédige ensuite le contenu de sa dépêche. Afin d’étayer et d’argumenter son contenu, l’auteur dispose de la possibilité de l’accompagner de plusieurs liens hypertextes (de un à cinq) vers des sources d’informations connexes.

Il n’a alors plus qu’à vérifier sa dépêche et à confirmer son envoi. Le travail du modérateur va pouvoir commencer.

2.3.3.2. La modération des dépêches

Les droits de modération sont affectés à chaque modérateur en fonction de ses compétences à gérer une ou des thématiques et compte tenu de sa représentativité géographique.

Le menu « modération » propose les quatre options suivantes :

1) À modérer : lister les dépêches à modérer

2) En attente : lister les dépêches en attente

3) Déjà modérées : lister les dépêches déjà modérées

4) Supprimées : lister les dépêches supprimées

Lors de l’entrée dans l’espace de modération, Sagiterre propose au modérateur un état des lieux de la modération des dépêches. Cet état des lieux est géré en fonction du profil de chaque modérateur.

L’exemple ci-dessous nous permet de découvrir un état des lieux des dépêches « à modérer » et des dépêches « en attente », ainsi que les titres des dernières dépêches prises en charge par le modérateur.

Nous découvrons une dépêche à modérer sur le portail Afrique de l’ouest et une sur le portail Afrique.

On constate que des dépêches sont en attente sur les portails : International, France, Europe et Afrique. S’affiche également un état des lieux de l’activité du modérateur. Ici, le modérateur a posté 543 dépêches et en a modéré 1156.

A la sélection du menu « A modérer », les dernières dépêches qui ont été postées sont proposées au modérateur en fonction de ses droits de modération. Il ne visualise ainsi que les dépêches sur lesquelles il peut avoir une action et dont il a les droits de modération.

Le modérateur voit apparaître une liste des titres des dépêches accompagnés des noms des auteurs, des dates de soumission et du nom du portail de destination. Pour procéder à la modération, le modérateur sélectionne un titre de dépêche et obtient le contenu de cette dépêche dans un formulaire qu’il peut modifier s’il le souhaite.

Le formulaire de modération est identique à celui de postage de dépêches. Et de la même façon, le formulaire de modération est assez semblable à une interface de courriel.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Exit mobile version