Les projets de ballon dirigeable en cours par pays
Les utilisations du ballon dirigeable dans le transport de marchandises
« Divers Etats européens appellent à développer de nouvelles technologies de transport pour répondre aux demandes de l’industrie concernant le transport de pièces lourdes, pour désengorger les grands réseaux routiers et ferroviaires au bord de l’asphyxie, pour trouver un moyen aérien alternatif à l’avion permettant de désencombrer les plates-formes aéroportuaires, pour préserver l’environnement en diminuant les nuisances, pour transporter du fret sur de grandes distances en se dispensant de construire des infrastructures coûteuses dommageables pour les populations et l’environnement, pour répondre aux besoins accrus de sûreté et de sécurité civile et pour se conformer aux principes ratifiés du développement durable.
Un type de ballon dirigeable conçu pour transporter des marchandises permettait de relever ce défi.
La disparition des grands dirigeables est consécutive à la réussite de l’aéronautique plus rapide et plus efficace pour le transport des hommes. Le transport des marchandises n’étant pas un problème à cette époque ou la plupart des échanges se résumaient à l’Occident.
Le bateau, et l’avion pour les urgences, ont suffi tout au long de la deuxième partie du siècle dernier.
Maintenant, les échanges transcontinentaux et intercontinentaux atteignent de tels niveaux, qu’il n’y a plus aujourd’hui de réponses appropriées. »13
13 Jean-Charles POUTCHY-TIXIER, Conseil National des Transports, France, Secrétaire francophone du comité « Transport de marchandises et intermodalité » de l’association mondiale de la route (AIPCR), avec l’assistance d’Aerospace Adour Technology (AAT).
1) La DARPA
Aux États-Unis, la DARPA, l’agence de recherche américaine pour la Défense a lancé en 2005 un appel à projet baptisé Walrus. Ses contraintes étaient de pouvoir transporter 500 tonnes sur 20 000 kilomètres en moins de sept jours.
La DARPA ne communique pas sur le projet, se contentant d’indiquer que le programme Walrus « est clos ».
Lockheed Martin, groupe d’aéronautique et de défense avec l’aide du Pentagone, continue de travailler sur un projet de ballon dirigeable capable de voler à plus de 20 kilomètres d’altitude : le P-791 dont le premier vol de test a eu lieu le 31 janvier 2006.
2) Une course en dirigeable : La World Sky Race14
Cet évènement est le premier dans cette catégorie de courses aériennes. Il verra s’affronter des équipes professionnelles pilotant des ballons dirigeables ou tout appareil plus léger que l’air.
Cette compétition historique sera couverte par Eurosport, la chaine sportive paneuropéenne leader, à travers une série de programmes présentant chacune des étapes de la course.
La course inaugurale partira de Londres, depuis le Méridien d’Origine, dit de Greenwich, en Septembre 2011 et, se terminera au même endroit 180 jours plus tard.
La World Sky Race sera une grande aventure d’aviation pour dirigeables. Durant la course, les ballons dirigeables survoleront de nombreux monuments parmi les plus beaux au monde.
En effet, la World Air League 15a conclu un partenariat avec l’UNESCO afin que la course puisse survoler quelque 130 sites classés au Patrimoine Mondial de l’Humanité.
14 D’après le site : www.worldskyrace.com/eurosport_francais
15 C’est une organisation non gouvernementale basée aux Etats-Unis qui organise cet évènement et conclu de partenariats (EUROSPORT, UNESCO…).
Les équipages survoleront des monuments historiques comme Le Château de Versailles, les Grandes Pyramides, Le Taj Mahal, La Statue de la Liberté…
En plus des monuments inscrits au patrimoine de l’UNESCO, les équipages croiseront Big Ben à Londres, Les Tours Petronas à Kuala Lumpur, le Mont Fujiyama, le Golden Gate bridge de San Francisco ou encore le centre spatial de la NASA.
La course testera les équipages, leur endurance et leur audace et mettra à l’épreuve la résistance des machines…
Elle offrira aux sponsors des opportunités de visibilité exceptionnelle au niveau mondial, ainsi que l’opportunité de participer à de prestigieux événements dans chacune des 18 villes-étapes de la course.
En tant que compétition internationale, la World Sky Race permettra d’établir à cette occasion deux records: celui de la première traversée autour du globe en ballon dirigeable et celui de la traversée la plus rapide.