Accueil » Economie et Gestion » Place des PME dans l’économie marocaine

§4 : Place des PME dans l’économie marocaine

On assiste depuis un certain d’années à une prise de conscience du rôle que joue la petite et moyenne entreprise PME dans la stratégie de développement économique marocain. Ainsi, L’importance des petites et moyennes entreprises PME nationales se manifeste par leur place dans différents secteurs économiques.

A)- Au niveau de l’emploi

Les PME emploient une forte main d’œuvre. En sachant que plus de 50 0/0 de la population active est en chômage, on note que s’est au niveau des PME que le nombre d’emplois crées est le plus important. « En effet, selon les statistiques récentes du Ministère du commerce et de l’Industrie, les PMI au Maroc représenteraient 94% des Etablissements industriels. Elles emploient plus de 50% de la main d’œuvre distribuent 43% des salaires et représentent 44% du chiffre d’affaires 5.

B)- Au niveau de l’investissement

Les PME contribuent pour 32% des exportations et créent 6 Milliards 700 Million de dhs de valeur ajoutée industrielle : 37% du secteur.

En 1998, la formation brute de capital fixe (FBCF) a connu une augmentation importante de 13,7%, engendrant une amélioration du taux d’investissement en passant de 20,7% à 21,6%. Cette croissance a néanmoins entraîné l’amélioration du PIB par habitant qui est passé de 11691 à 12492 Dhs entre 978 et 98. Cet investissement est promis en quasi-totalité par le secteur privé dont 92 % est représenté par les petites et moyennes entreprises PME.

C)- Au niveau de l’exportation

Le rôle que les PME, les PMI en particulier, sont appelées à jouer à l’exportation a son importance, et il tient compte de leurs caractéristiques spécifiques et générales à l’exportation qui font des PME exportatrices une base des relations de sous-traitance6 internationale et un facteur important d’équilibre extérieur.

Parmi ces caractéristiques nous pouvons citer à titre de rappel :

-Diversité de leurs marchés et produits.

-Simplicité des procédés de production.

-Leur mobilité, souplesse et réaction rapide aux conditions des marchés.

-Capacité d’adaptation aux particularités de la région ou de la localité de leur implantation.

-Leur participation à l’allocation et à la mobilisation des ressources régionales principalement aux zones arrière et rurales.

-Leur animation du tissu industriel.

Il est à signaler que l’exportation est la forme générale exclusive de l’implantation des petites et moyennes entreprises PME marocaines sur les marchés étrangers. De ce fait, le centre marocain de promotion des exportations a été créé par Dahir en 1976.

Le centre a pour fonction principale d’aider et d’orienter les industriels et plus particulièrement les petites et moyennes entreprises PME qui exportent.

De nos jours, la petite et moyenne entreprise PME jouit d’une importance d’une importance particulière en tant qu’un secteur incontournable de création de richesse et donc de croissance économique. Cependant, le développement de la petite et moyenne entreprise PME est jusqu’à présent entravé par un certain nombre de contraintes.

4 et 5Azouzi BOUZID «PME et stratégies de développement au Maroc »

6-La sous-traitance réside dans le fait qu’une entreprise généralement petite et indépendante juridiquement exécute des commandes que lui ont été fourni par une entreprise plus grande.

Section1

Structures et mesure d’encadrement

Chp2:

Structures, avantages, contraintes et stratégies des petites et moyennes entreprises PME

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Exit mobile version