Le renforcement des associations professionnelles
Section III :
Les mesures sectorielles du PMAN
Il sera question ici des mesures agissant directement au niveau de l’entreprise, à savoir le renforcement des associations professionnelles dans leur fonction de prestataires de services aux firmes adhérentes, le programme Euro-Maroc-Entreprise (EME) et le financement de la mise à niveau par l’octroi de lignes de crédit destinées aux entreprises.
§1: Le Renforcement des associations professionnelles
La fédération est un chaînon essentiel dans une longue chaîne d’imbrications et de dépendances entre les entreprises, et entre les opérateurs privés et les pouvoirs publics. Parmi les services que la fédération professionnelle est susceptible de fournir à ses membres, il faut citer :
- Information des membres sur les dispositions réglementaires et législatives intéressant la production, l’évolution des marchés locaux et étrangers…. ;
- Service de conseil pour la résolution de problèmes techniques concrets dans l’entreprise ;
- Appui aux entreprises désireuses d’améliorer le niveau de qualification de leur main-d’œuvre.
Le programme d’appui aux associations professionnelles (PAAP), financé par la commission européenne et doté d’une enveloppe de 50 millions de DH, a tout l’air d’avoir atteint son rythme de croisière.
Selon le directeur de l’unité de gestion, 96% de cette enveloppe sont déjà affectés à des projets qui ont été validés. En outre, sur 56 associations qui ont déposé leur candidature, 33 ont signé leur contrat.
Ce programme d’appui a démarré au début de l’année 2002.
Au niveau du financement des associations professionnelles, il agit à plusieurs niveaux :
- Le soutien des associations professionnelles pour se doter des RH compétentes ;
- Le soutien des associations professionnelles dans le développement de leurs propres communications (bulletin, revue,…..) ;
- La promotion du secteur qu’elle encadre, en réalisant des études sectorielles.