Le programme Euro-Maroc entreprise
§2: Euro-Maroc-entreprise (EME)
Parmi les différentes mesures de soutien au processus de mise à niveau des pays au sud de la méditerranée par l’Union Européenne se trouve un programme axé directement sur l’assistance aux entreprises. Il a déjà été lancé en Tunisie, en Egypte, en Jordanien et en Syrie.
Au Maroc, il a reçu l’appellation « Euro-Maroc-Entreprise » et il a été doté d’un budget de 21,9 millions d’euros, dans 14 millions sont affectés au budget de financement des mesures en faveur des entreprises et 7.9 million au budget de fonctionnement du bureau d’EME à Casablanca.
Le programme EME prévoit deux types d’interventions :
- Des interventions verticales qui consistent à conseiller les entreprises désireuses d’améliorer leur compétitivité.
- Des interventions horizontales qui visent :
- L’Appui aux associations professionnelles,
- La formation au niveau des entreprises et des groupements d’entreprises,
- Appui à la structure locale de conseil aux entreprises.
L’intervention d’EME se fait essentiellement en 3 étapes :
- Pré-diagnostic de l’entreprise réalisé gratuitement par l’équipe d’EME, il est destiné à réaliser un véritable check-up de entreprise afin d’identifier ses forces ,ses faiblesse et ses atouts (5 jours maximum) ;
- Diagnostic approfondi étalé sur plusieurs jours, réalisé par un expert marocain ou étranger externe à EME ou avec son concours, 20% des frais sont factures à l’entreprise ;
- Elaboration et application d’un plan de réorganisation et de restructuration de l’entreprise et le cas échéant des techniques de production et des gammes de produits (plan d’affaires) (voir annexe I); 30% des frais sont à la charge de l’entreprise.