Les dispositions propres à la clientèle
Du client demeure, en principe, dans son identité d’une par et dans sa capacité financière d’autre part.
1 : L’identité du client
Préalablement à la réalisation d’une opération pour le compte d’un nouveau client, la société de bourse doit procéder à une vérification générale afin, de mieux connaître son client. Aux termes de la circulaire n° 01 /02 relative à la relation entre les sociétés de bourse et la clientèle, la connaissance.
Conformément aux dispositions de l’article premier de la circulaire précitée, la société de bourse est tenue avant d’effectuer ses engagements vis-à-vis d’un client, de vérifier d’identité de ce dernier et de s’assurer le cas échéant de l’identité de la personne pour laquelle il agit.
En outre la société de bourse s’assure que le client dispose de la capacité juridique et de la qualité requise pour effectuer les opérations envisagées.
Lorsque le client est une personne morale, la société de bourse demande la production de tout document lui permettant de vérifier l’habilitation du représentant de cette personne morale .
Ce représentant doit justifier de la capacité à agir soit en sa qualité de représentant légal soit au titre d’un mandat dont il bénéficie.
2 La compétence et la capacité financière du client
Vu la complicité des opérations envisagées par le client ainsi que les risques que ces dernières peuvent comporter, la société de bourse doit utiliser tous les moyens nécessaires afin d’obtenir des informations précises qui permettent d’apprécier la compétence du client quant à la connaissance de ces opérations.
Il est à noter que l’appréciation tient compte de la situation financière du client de son expérience en matière d’investissement et de la concordance entre ses objectifs et la nature des opérations envisagées.
Il convient d’ajouter à titre informatif que les sociétés de bourse peuvent exiger de leurs clients un dépôt de garantie destinée à couvrir leurs engagements.
3 La couverture des engagements du client
Préalablement à l’exécution d’un ordre du client, la société de bourse peut exiger de ce dernier un dépôt de garantie pour couvrir toute défaillance éventuelle. Le montant dudit dépôt est fixé à la discrétion de la société de bourse dans la limite du montant de la transaction.
Bien entendu, en cas où la société de bourse assure également la fonction de conservation des titres des clients, les valeurs conservées peuvent être affectées de plein droit à titre de couverture à la garantie de ses engagements.
En cas d’insuffisance de la provision titres ou espèces du client la société de bourse est en droit de se substituer au client défaillant qui sera tenu de lui rembourser tous les frais et les ..
– Article 1 de la circulaire n° 01 /02 relative à al relation entre les sociétés de bourse et la clientèle dans le cadre de l’activité d’intermédiation
– Article 2 de ladite circulaire
– Article 3 – 2 – 7 de la circulaire n°01/02 relative à la relation entre les sociétés de bourse et leur clientèle dans le cadre de l’activité d’intermédiation.
Première partie : Le régime juridique des sociétés de Bourse
Chapitre III : Les règlements régissant les sociétés De bourse