L’industrialisation et le développement durable (revue de littérature)
Chapitre II: La revue de littérature sur l’industrialisation et le développement durable
La revue de littérature sur l’industrialisation et le développement nous permettra de connaitre comment la pensée de développement durable et de l’industrialisation est née, puis connaitre qui sont ceux qui ont eu la brillante idée de travailler sur ces thèmes.
C’est dans cette optique que nous ferons une revue de littérature théorique en section I et une revue de littérature empirique en section II.
Section I : La revue de la littérature théorique
En section I nous parlerons d’abord des précurseurs du développement durable pour ensuite parler de ceux de l’industrialisation.
1.1 Revue de littérature sur le développement durable
1.1.1. Les pensées classiques du développement durables
Malthus est le plus souvent présenté comme le grand initiateur de cette réflexion sur les limites du développement humain. En effet, dans son Essai sur le principe de population (1798), il met l’accent sur l’insuffisance des ressources pour nourrir la population en augmentation constante au XVIIIe siècle.
Cette interrogation sur la finitude des ressources terrestres constitue l’une des sources d’inspiration du développement durable.
Néanmoins, l’une des réponses que Malthus y apporte se détache fondamentalement du principe de développement durable. Malthus conclut qu’il faut éliminer, au sens littéral du terme, les pauvres de la planète, puisque ceux-ci n’ont pas leur place au grand banquet de la nature.
En dernière analyse, Malthus se présente plutôt comme un père paradoxal, difficilement maniable et difficilement manié, de la notion de développement durable.
Selon Voisenet (2005) au XIXe siècle suite à l’apparition d’une idée moderne de la nature, apparaît le transcendantalisme6, un mouvement littéraire et philosophique, qui contribue à inspirer les mouvements écologistes les plus radicaux.
Apparu en Nouvelle-Angleterre le transcendantalisme vante le retour à la nature, sauvage de préférence, pour saisir les vérités de l’existence.
6 Transcendantalisme est un courant de pensée philosophique américaine
Ce courant a pour référence des spiritualités orientales, notamment l’hindouisme. Selon Miossec (2004) à cette même époque de pleine révolution industrielle, nombreux sont les scientifiques à souligner les limites des ressources de la planète et le caractère destructeur de certaines pratiques, activités et mises en valeur.
Ainsi selon Lefort et Veyret (2005), en 1864, le géographe américain George Perkins Marsh dans son ouvrage Man and nature : or physical geography as modified by human action, dénonce le gaspillage des ressources naturelles et critique certaines formes d’exploitation trop destructrices. S
elon Arnould (2004) dans la même veine, Mobius l’inventeur de la biocénose7, considère l’homme comme un agent destructeur de la nature.
Avec tous ces précurseurs énonçant sur le sujet de l’environnement et de la durabilité, le développement durable est définit par Marshall et Harry (2005) comme un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre à leurs propres besoins dans le rapport Brundtland.
Ils ne se sont pas arrêté là selon eux le développement durable peut se définir de deux autres manières différentes:
- La première comme poursuite simultanée de la prospérité économique, qualité environnementale et équité sociale. Les entreprises qui visent la durabilité ne doivent pas seulement chercher des résultats financiers, mais aussi viser ‘the triple bottom line’8 (sociale, environnementale et économique)
- Deuxièmement la production durable est la création de biens et de services utilisant des procédés et des systèmes non polluants, moins énergivores, économiquement efficaces, sains et sécuritaires pour les travailleurs, socialement créateurs de richesse.
1.2. Revue de littérature sur l’industrialisation
1.2.1. La Révolution industrielle et la pensée classique (vers 1770 à1830)
Dans « Etude sur la nature et les causes de la richesse nationale » publiée en 1776, Smith se posais des questions sur l’origine de la richesse d’un pays, c’est-à-dire l’origine de la croissance économique du pays.
Poussée par le déclin de l’économie agricole, l’industrialisation et la naissance d’une économie de marché, l’Europe a en effet atteint la prospérité économique. Smith a été témoin de l’arrivée de l’industrialisation britannique.
7 La biocénose c’est l’ensemble des êtres vivants rencontrés dans un biotope (air géographique caractérisée par des conditions climatiques et physicochimiques homogènes permettant l’existence d’une faune et d’une flore) donné
8 Le triple bottom line évalue la performance de l’entreprise selon 3 approches qui sont : le social, l’environnement et l’économie
Son livre «Enquêter sur la nature et les raisons de la richesse nationale» lui a permis de prendre une position ferme sur les enjeux de son temps. C’est ce sujet d’actualité qui a assuré son succès. Smith questionne les causes de la richesse nationale et comment la faire durer .
Il estime que dans la division du travail, cet élément peut créer de la richesse en augmentant la taille du marché et en ouvrant le commerce international, augmentant ainsi la richesse du pays.
Ce faisant, en raison du développement du commerce international, il a de nouveau proposé une théorie sur ce sujet.
Dans le même contexte Say entrepreneur est au cœur de la révolution industrielle mais ne peut en avoir une vision d’ensemble. Son statut social multiforme l’empêche de développer cette vision d’ensemble et le conduit à une vision descriptive privilégiant les recensions.
Malgré cette absence, Say a été l’un des premiers économistes à s’intéresser aux changements techniques même si une contradiction apparaît entre son approche en termes de production et ses conclusions centrées sur la création d’utilités et sur la répartition des revenus et des charges.
En conclusion, on identifiera ainsi une seconde « Loi de Say » : les difficultés croissantes du financement des innovations et leur développement conduisent à l’annulation de leurs inconvénients.
1.2.2.L’exode rural et la naissance de l’industrie
La majorité des terres reviennent de droit aux rois, les cultivateurs qui réussissent à conserver une petite partie d’une partie de leurs terres ne peuvent pas les clôturer car ils manquaient de moyens. De ce fait les paysans qui avaient des petites parcelles ne pouvaient pas nourrir leurs familles.
Ils doivent donc travailler pour avoir de quoi se nourrir c’est dans cette optique que plusieurs allaires dans les villes pour travailler en tant qu’ouvriers.
C’est cette optique que Karl Marx parle de la « constitution d’une armée de réserve des sans loisir dans les villes qui constitue une main d’œuvre bon marché pour les industries naissantes ». On est aujourd’hui moins affirmatif sur les raisons qui ont pu pousser les paysans à l’exode rural :
- Soient ils ont migrés vers la ville par la perte de leurs terres.
- Soient ils ont préférés les revenues très bas de ce qu’ils gagneraient à travailler dans les usines au lieu de celui obtenu dans les campagnes.
En fait les mouvements vers les villes ont commencés après 1821 car avant cette date, les opérations de défrichement, clôture, ont permis aux paysans restés sans terres de profiter de profiter d’un loisir et d’un revenu suffisant. Ce mouvement s’est accéléré au milieu du XIXe avec l’abandon du protectionnisme sur le blé.
1.2.3. La naissance de l’industrie
L’innovation : les nouvelles méthodes de productions entrainent la réduction des coûts de production par augmentation des quantités et amélioration de la qualité. De nouveaux biens qui répondent mieux aux besoins des consommateurs.
- Dans ce secteur apparaissent de nouvelles inventions en réponse à la production trop basse de l’artisanat.
- Dans les pays importateurs de cotons il y a eu de nouveaux procédés de fabrication pour accélérer production : On veut imposer de nouveaux produits cotonniers et diminuer les coûts unitaires.
Au XVIIIe siècle la machine à vapeur brevetée par James Watt en 1769 révolutionne l’industrie textile. Dans le secteur du textile James Hargreaves fait breveter le premier métier mécanique utilisant plusieurs broches .
On a aussi Edmund Cartwright qui utilise la machine à vapeur pour actionner le métier à tisser en 1785 par l’intermédiaire du textile, cette nouvelle découverte sera importante dans la production industrielle.
- Ces transformations amènent apparition d’une nouvelle classe sociale, selon JP Rioux la révolution industrielle marque une étape importante de la transition à partir d’un stade incomplet, à un stade où les caractéristiques du capitalisme s’imposent.
Cette évolution remet en cause le système antérieur de protection, celui-ci était fondé sur la solidarité communautaire. Ce réseau de solidarité avait une grande importance pour garder la paix sociale.
Section II : La revue de la littérature empirique
La revue de littérature empirique de notre travail se basera sur les travaux récents qui ont un lien avec notre thème.
2.1Les déchets industriels et la politique environnementale
Selon Kra (2012) les déchets industriels, en raison de leur caractère toxique et dangereux, constituent un risque particulier pour la santé publique et l’environnement.
C’est pourquoi, ils doivent être gérés de manière efficace et écologiquement rationnelle. Pour y parvenir, il faut une bonne conciliation de l’activité industrielle avec la protection de l’environnement.
Celle-ci ne peut se réaliser sans l’apport de la science juridique, en tant qu’outil de gestion de l’environnement. Malheureusement, en Côte d’Ivoire, il n’existe pas de filière spécifique pour le traitement de ces déchets.
Les déchets solides générés par l’activité économique sont, le plus souvent, mit en décharge incontrôlée, dans les mêmes conditions que les ordures ménagères. Quant aux eaux usées, elles sont généralement déversées, sans aucun traitement, dans le milieu naturel.
Les rejets de polluants atmosphériques, notamment dans l’agglomération d’Abidjan sont importants, en raison de l’absence d’un contrôle effectif du secteur.
Face à cette situation, la question qui se pose est de savoir si le régime juridique ivoirien de gestion des déchets industriels permet de concilier efficacement la protection de l’environnement avec les intérêts du monde industriel.
A l’analyse, ledit régime se révèle inefficace pour atteindre cet objectif. Il se caractérise, en effet, par ses insuffisances et son inadaptation à une bonne politique de gestion de ces déchets.
2.2L’écologie industrielle
À partir des années 1970, de nombreux chercheurs et spécialistes de disciplines différentes s’intéressent à la notion d’écologie industrielle. Néanmoins, elle ne se popularise qu’à partir de la fin des années 1980 suite à la publication de l’article de Frosch et Gallopoulos (1989). La notion d’écologie industrielle est apparue au cours de la deuxième moitié du XXème siècle. Certes l’expression est récente mais les pratiques qui y sont associées sont assez anciennes. Selon Desrochers les pratiques liées à la transformation de sous-produits en intrants d’une autre industrie est aussi ancienne que le développement économique. En effet, le plus ancien métier lié à ces pratiques est celui du chiffonnier. La notion « d’écologie industrielle » a été définie en 1989, dans un numéro spécial de la revue
« Scientific American ». Les années 1990 se sont donc cantonnées à stabiliser le vocabulaire d’un courant de pensée en pleine ébullition.
2.3Définition des concepts clés
Industrialisation :
L’industrialisation fait référence au processus de fabrication de produits finis sur des lignes de production ou des lignes de production. La technologie peut atteindre une productivité élevée du travail et permettre aux travailleurs des infrastructures fixes de se rassembler selon un calendrier fixe et des réglementations strictes.
Industrie :
Il s’agit à présent de la production de biens grâce à la transformation des matières premières ou des matières ayant déjà subi une ou plusieurs transformations et de l’exploitation des sources d’énergie
Révolution industrielle :
La révolution industrielle est un processus historique du XIXe siècle, qui passe d’une société dominée par l’agriculture et l’artisanat à une société commerciale et industrielle.
Environnement :
L’environnement est l’ensemble des conditions naturelles et culturelles susceptibles d’agir sur les organismes vivants et les activités humaines
Pollution :
La pollution fait référence à la dégradation des écosystèmes ou des biosphères, généralement lorsque des entités (physiques, chimiques ou biologiques) ou des rayonnements introduits par les humains modifient les fonctions de l’écosystème.
L’urbanisation :
L’urbanisation fait référence à l’augmentation de la proportion de la population urbaine
Les impacts de l’industrialisation :
L’industrialisation de l’Angleterre et d’autres pays aura plusieurs conséquences économiques et sociales.
L’exode rural :
Est le déplacement de population des zones rurales vers les zones urbaines