Optimisation des flux réception au sein d’un entrepôt national
Le cnam Hauts de France
Leroy Merlin
Mémoire professionnel
Optimisation d’un processus logistique
Présenté par :
Julien FERNEZ
RNCP1 Manager de la chaîne logistique
Président du Jury :
Claude Verger, Directeur Régional CNAM
Membres du Jury :
Fanny Fievet, Responsable CNAM de Valenciennes
Virginia Gaudoux, Intervenant CNAM
Marie-Claude Mairesse, Intervenant CNAM
Mathieu Valère, Tuteur CNAM,
Artur Bailleux, Tuteur entreprise LEROY MERLIN
Année universitaire :
19 septembre 2019
1. Résumé
Face à la concurrence agressive des pures players, tels que Amazon et Mano Mano, dans le secteur du bricolage, Leroy merlin tient à cœur de rester leader sur le marché du bricolage en France : la stratégie logistique devient un enjeu majeur de la société.
Les premières mesures de cette stratégie sont la régionalisation des entrepôts, le développement progressif de la mécanisation des préparations et la création d’unités autonomes.
Les entrepôts se spécialisent par famille de produit.
J’ai intégré le centre logistique nord de Leroy Merlin en tant que responsable de zone réception, où j’ai pu me rendre compte de l’importance d’une logistique efficace pour servir nos clients dans les plus brefs délais.
La spécialisation des entrepôts a conduit à une réorganisation de stockage au sein de l’entrepôt et à une modification de notre planning de réception et des zones de déchargement.
Soucieux de rendre l’organisation de travail plus efficace pour les caristes de la réception mais aussi pour l’équipe rangement (2RP), avec l’aide de mon tuteur, nous avons décidé d’optimiser les dalles de réception afin de fluidifier et de sécuriser la circulation lors des déchargements de camions
C’est ainsi qu’est né le projet de réorganisation des flux réception.
Mots-clés: Pure players, entrepôt, unité autonome, régionalisation.
Abstract
To face the aggressive competition of pure players such as Amazon, and Mano mano, in the DIY sector, Leroy
Merlin has the goal to stay the leader on the market in France: supply chain has become a major stake of society.
The first step taken is: the warehouses regionalization the progressive development of mechanization and the creation of autonomous units. The warehouses are specialized by product family.
I integrated the logistic sector in Leroy Merlin as a manager of the reception zone, when I realized the importance of a qualitative supply chain to serve our customer very quickly.
The specialization leads to a new organization inside the warehouse and a modification in both the planning, and the unloading area.
Concerned with the efficacy of the work organization for the teams and with the help of my boss, we finally decided to optimize the reception slabs in order to streamline and secure the traffic during the unloading of the trucks.
That’s how was born the project of reorganization of reception flows.
Keywords: Pure players, warehouse, autonomous unit, regionalization.
2. Introduction
Face à une concurrence rude des pure players, le constat est clair :
Les entrepôts sont saturés et nous rencontrons des difficultés face aux accroissements d’activité, mais aussi aux changements de mode de circuit : le flux cross docking prend de plus en plus d’ampleur face au flux stock traditionnel, pour des raisons économiques évidentes.
Jusqu’à présent, toutes les références Leroy Merlin étaient détenues sur 1 seul entrepôt, ce qui mettait en péril l’approvisionnement des magasins en cas de perturbation quelconque.
Quant aux flux commande client CC, ils étaient limités à 2 livraisons par semaine du fait que le service transport aval massifiait les flux pour les longues distances.
Pour les magasins, la communication était alors complexe car en cas de demandes d’informations ou de problèmes sur les commandes (retards ou casse), ces derniers ne savaient pas vers quels interlocuteurs se tourner et quand la marchandise serait relivrée.
Pour pallier ses difficultés, la direction supply chain de Leroy Merlin a décidé de « régionaliser» le flux commande client en investissant dans de nouveaux entrepôts régionaux tels que Dourges 2, Réau, Grans, Saint léger.
Cet investissement permettra de passer de 2 livraisons semaine en flux Commande Client à 5 livraisons semaine. Mais aussi de simplifier les relations magasins / entrepôts, en regroupant toutes les livraisons depuis un seul entrepôt.
La modification de ce schéma logistique sécurise le réseau. Cette régionalisation permettra à un magasin de recevoir 70% de ces flux en régional et 30% en national.
Actuellement 20% des flux émanent du régional et 80% du national. Quant à la distance entre l’entrepôt régional et le magasin, elle sera inférieure à 200 km.
En résumé, la régionalisation a pour but de simplifier le réseau, en renforçant la relation magasin-entrepôt, facilitant aussi la reverse logistique et permettant le développement du transport local avec la mise en place de flotte dédiée.
L’une des autres mesures prises par la direction supply chain est de mécaniser dans le même temps les préparations, ceci afin de gagner en coût et en productivité.
Le cross docking est maintenant réalisé par une trieuse permettant de gagner en efficacité.
Face à ces changements, l’entrepôt national de Dourges 1 doit modifier ces implantations : certaines références sont réattribuées au site régional de Dourges 2, l’entrepôt de Dourges 1 se spécialise, lui, dans la délivrance des produits issus des rayons menuiserie, luminaire, cuisine et salle de bains.
Cette spécialisation conduit à une réorganisation des zones de stockage, mais aussi à une réorganisation des différents arrivages de produits pour répartir la charge de travail.
Sommaire
1.Résumé & Abstract
2.Introduction
3.Theme du projet et motivation
4.Presentation de l’entreprise et de son environnement
4.1 Secteur d’activité
4.2 Environnement
4.3 Chiffres clés
4.4 Historique
4.5 Vision, mission et métiers
4.6 Employeur et entreprise responsable
4.7 Produits et marchés
4.8 Le processus logistique de l’entrepôt de Dourges
4.9 La chaine logistique Leroy Merlin France
4.10 Le schéma directeur logistique
4.11 L’organisation logistique de l’entrepôt de Dourges
4.12 Maturité et performances logistiques
4.13 Défis logistiques
5. Du point de départ au plan d’action
5.1 Point de départ du projet
5.2 Problématique
5.3 Préconisations
5.4 Objectifs et enjeux
5.5 Etats de l’art
5.5.1 Le WMS
5.5.2 Excel
5.5.3 Le diagramme 5M
5.5.4 Le diagramme spaghetti
5.5.5 L’approche systémique
5.6 Méthodologie et plan d’action
5.7 Equipe de projet
6.Réalisation
6.1 Lecture de l’existant
6.2 L’optimisation palettisation aval
6.3 L’optimisation des extérieurs
6.4 Le paramétrage des pickings
6.5 L’envoi de référence sur débord stock de couverture > 1 à 2 mois
7.Conclusion
7.1 Conclusion générale
7.2 Apports et enseignements
7.3 Limites et perspectives
8.Bibliographie
8.1 Ouvrages
8.2 Articles scientifiques, autres documents
8.3 Sites internet
9. Annexes
Annexe 1 : plan de l’entrepôt
Annexe 2 : tableau de bord évolution de stock
Annexe 3 : Outil d’aide à la planification J+1
Annexe 4 : synthèse de RDV
Annexe 5 : RDV fournisseur v7
10.Glossaire
3. Thème du projet et motivation
Après 10 ans d’expérience magasin au sein du service commande client Leroy Merlin La Sentinelle, j’ai pris conscience de l’importance d’une logistique efficace au sein d’une grande entreprise de distribution pour répondre aux attentes grandissantes des clients.
Dans un souci d’évolution et de défi personnel, j’ai décidé de reprendre une formation qualifiante me permettant de continuer à développer des compétences organisationnelles, managériales et analytiques dans le domaine logistique.
J’ai donc intégré la formation Manager de la Chaine Logistique au Centre National de Arts et Métiers de Valenciennes, afin d’obtenir un niveau Master qui me permettra de pérenniser mon savoir-faire et de m’ouvrir de nouvelles perspectives dans le domaine de la logistique.
C’est ainsi qu’en 2e année, j’intègre le Centre Logistique National de Leroy Merlin situé à Dourges en tant que responsable de zone logistique réception au moment où la direction logistique Leroy Merlin décide de revoir sa stratégie pour être plus compétitif face à la montée des pure players.
Je découvre alors la logistique amont des magasins, alors que les entrepôts se régionalisent et les préparations se robotisent.
C’est dans ce contexte de changement que je souhaite faciliter le travail de ma nouvelle équipe mais aussi de l’équipe rangement (2RP) qui est étroitement liée à la mienne, en réorganisant le travail pour être plus efficace, en optimisant les dalles de réceptions pour fluidifier et sécuriser le travail de chacun lors des déchargements de camions.
4. Présentation de l’entreprise et de son environnement
4.1 Secteur d’activité
Selon le code Naf ou APE, la nomenclature d’activités françaises établie par l’INSEE, LEROY MERLIN appartient à la classe 4752B Commerce de détail de quincaillerie, peintures et verres en grandes surfaces (400 m² et plus).
4.2 Environnement de Leroy Merlin
Selon la fédération des magasins de bricolage, le marché du bricolage a généré 26 milliards d’euros de chiffre d’affaire en 2018.
Ces chiffres font du bricolage le premier poste de dépenses d’équipement domestique, loin devant l’ameublement (10 milliards d’euros), le jardin (9 milliards) et l’électroménager (8 milliards).
Les rayons les plus attractifs cette année : le chauffage, dont les ventes ont augmenté de presque 10 %, suivi des revêtements et de la menuiserie.
Cette dynamique du marché s’explique en grande partie par la bonne croissance du secteur immobilier français, lui-même soutenu par des taux de crédit particulièrement bas. L’acquisition d’un bien immobilier rime nécessairement avec bricolage, décoration et rénovation.
La hausse continue du moral des Français depuis 5 ans offre également un climat propice à la consommation et à l’élaboration de leurs projets personnels. La population française se montre par ailleurs friande de bricolage.
Un sondage réalisé par Opinionway révèle que 9 Français sur 10 apprécient de bricoler. Parmi eux, plus de la moitié s’adonne à cette activité régulièrement, c’est à dire au moins une fois par semaine ou une fois par mois.
Comme c’est le cas depuis de nombreuses années, le marché de l’outillage est aujourd’hui largement dominé par les GSB (Grandes Surfaces de Bricolage), qui détiennent près de 76 % des parts du marché.
Les grandes surfaces spécialisées ont même vu leur position se renforcer, au détriment des hypermarchés.
Avec plus d’un tiers des ventes, c’est Leroy Merlin qui occupe la première place de la hiérarchie.
La position dominante des GSB témoigne de la capacité des enseignes spécialisées à s’adapter aux évolutions du marché, des modes de communication et des canaux de diffusion.
Le développement rapide des technologies numériques a en effet contribué à changer profondément le rapport des Français au bricolage.
Internet joue un rôle majeur dans la mue du secteur. Favorisant le partage d’informations, le réseau permet à tout amateur de se former rapidement aux enjeux du bricolage, de comprendre l’utilité de certains outils, de profiter des conseils d’experts grâce à des tutoriels vidéo…
Grâce à Internet, il est aujourd’hui beaucoup plus facile de se lancer sereinement dans des tâches complexes. Les grandes enseignes s’adaptent ainsi à cette transformation et mettent en place des stratégies variées pour convertir ces prospects du net en clients magasin.
De plus le commerce en ligne est le circuit qui connait une croissance spectaculaire depuis plusieurs années affichant un taux de croissance à 2 chiffres.
4.3 Chiffres clés
4.4 Historique
L’enseigne française de distribution Leroy Merlin, spécialisée dans le bricolage et la décoration, voit le jour en 1923 à Nœux-les-Mines.
Au départ, les deux fondateurs, Adolphe Leroy et Rose Merlin, inaugurent un magasin proposant le stock de matériel militaire d’après-guerre, baptisé « Au Stock américain ».
Dix ans plus tard, « Au Stock américain » proposera des baraquements de l’armée en kit et d’autres matériaux de construction.
En 1960, « Au Stock américain » devient Leroy Merlin. L’enseigne développe le concept du premier libre-service de bricolage-quincaillerie en France.
Après le lancement de sa nouvelle signature en 1973, « Tout pour la maison », l’enseigne commence à développer son parc de magasins et à multiplier ses références de produits.
Reprise en 1980 par la famille Mulliez, Leroy Merlin s’internationalise à partir de 1989, avec l’inauguration du premier magasin en Espagne à Leganés, au sud de Madrid, suivie de la Pologne et de l’Italie en 1996, puis du Brésil en 1998.
L’année 2007 a constitué un tournant historique pour l’enseigne puisque celle-ci est devenue une filiale de la nouvelle entité du Groupe Adeo, qui rassemble à la fois Leroy Merlin et plusieurs autres enseignes de bricolage et de décoration telles que Zodio, Tikamoon (ameublement de salle de bain) ou encore Bricoman.
Aujourd’hui, Leroy Merlin compte un parc de près de 350 magasins, dont 6 franchisés, avec une présence dans 12 pays en Europe (France, Pologne, Russie, Grèce, Portugal, Espagne, Roumanie, Italie, Ukraine et Chypre), en Asie (Chine), en Amérique du Sud (Brésil) et en Afrique (Afrique du Sud). Leroy Merlin France dénombre 140 magasins que nous pouvons localiser sur la carte ci-dessous :
4.5 Vision, mission et métiers
La mission de Leroy Merlin est d’aider chaque habitant à rêver sa maison et à la réaliser :
- Leroy Merlin met la satisfaction des habitants au centre de ses préoccupations.
- Les écouter pour comprendre leurs attentes.
- Les inspirer et leur proposer des idées qui leur ressemblent.
- Leur offrir les meilleurs choix produits et services.
- Les accompagner dans la réalisation de leurs projets.
- Contribuer à faire évoluer la conception et les problématiques de l’habitat.
Les métiers proposés chez Leroy Merlin sont répartis en 10 branches :
- Achat / produits / marketing / publicité
- Administration / gestion / finance
- Commerce
- Communication
- Logistique flux de marchandises
- Organisation métier et informatique
- Pose
- Ressources humaines
- Services clients
- Technique et support au commerce
4.6 Employeur et entreprise responsable
Depuis plus de 20 ans, Leroy Merlin France consacre plus de
5% de sa masse salariale à la formation, trois fois plus que la moyenne constatée en France. Le développement des compétences des collaborateurs est au cœur des stratégies d’enseigne.
L’entreprise permet à chacun d’eux de construire son projet professionnel en revoyant chaque année leur plan de développement individuel.
Un institut de formation interne à l’entreprise, IDLM : Institut de Développement LEROY MERLIN, créé au début des années 1990, agréé par l’état, développe plus de 450 outils et contenus pédagogiques adaptés aux besoins de l’entreprise et de ses collaborateurs.
Il adopte une approche qui privilégie de plus en plus l’expérimentation, développe les NOUMA (formations en présentiel, auto-apprentissage, accompagnement terrain et distanciel collaboratif) et la notion de parcours d’apprentissage.
Leroy Merlin est classée au palmarès de l’institut Great Place to Work® 2017 depuis 13 ans. Leroy Merlin est l’une des plus importantes entreprises françaises de cette taille avec une telle constance au classement des entreprises ou il fait bon travailler.
Parmi les résultats les plus significatifs :
- Le plébiscite du partage des résultats
- La politique de développement à travers la formation
- L’engagement citoyen
Entreprise responsable :
Leroy Merlin est en veille quotidiennement pour proposer aux habitants des solutions pour mieux vivre : des matériaux plus sains, des techniques de chauffage plus économiques et écologiques, des idées futées et le tout, sans en faire des produits de luxe.
Concernant les matières premières de ses produits, Leroy Merlin privilégie le local et a passé divers partenariats avec diverses organisations.
Quelques dates :
- 1999 : Leroy Merlin a été un des premiers distributeurs à s’engager auprès des ONG pour la promotion de la gestion durable des forêts en référençant des produits certifiés et en identifiant l’origine des bois utilisés pour la fabrication de ses produits.
- 2001 : Leroy Merlin signe la charte du Club Pro Forêts engageant l’ensemble des intervenants à ne référencer que des produits en bois certifiés FSC pour les bois tropicaux. Parallèlement, pour les bois européens, Leroy Merlin s’est engagé auprès du PEFC (Program for the Endorsement of Forest Certification schèmes).
- 2006 : Leroy Merlin devient membre du TFT (The Forest Trust), organisation qui accompagne les forestiers vers la certification FSC.
- 2009 à 2014 : Avec le TFT, Leroy Merlin soutient la coopérative de Dipantara, sur l’île de Java ainsi que la coopérative Rondobel au Brésil, pour atteindre la certification FSC.
- 2010 : 100% des bois tropicaux sont certifiés FSC ou labellisés TFT.
- 2012 : Leroy Merlin rédige et publie sa « politique achat bois » et affirme sa volonté de référencer des produits issus de forêts gérées durablement. Tous les produits contenant du bois entrent dans la « politique achat bois de Leroy Merlin ».
- 2015 : Partenariat avec Reforest’action pour la plantation d’arbres en France.
4.7 Produits et marchés
LEROY MERLIN est un distributeur d’articles de bricolage qui commercialise ses produits en B to C mais aussi en B to B.
La principale activité de LEROY MERLIN est de vendre ses produits issus de divers rayons tels que : matériaux, menuiserie, électricité-plomberie, outillage, rangement-cuisine, carrelage-parquet, sanitaire, confort, jardin, quincaillerie, peinture, décoration et luminaire.
Mais aussi de proposer des services et des solutions adaptées et personnalisées à tous ses clients tels que livraison, location de matériels et véhicules, SAV, pose, cours de bricolage…
Leroy Merlin s’appuie sur son réseau de 140 magasins répartis en France métropolitaine, la Corse et sur l’ile de la Réunion.
Pour toucher tous les budgets des habitants, Leroy Merlin a mis en place une politique de prix trinôme, c’est-à-dire que tous les produits vendus dans les rayons sont proposés à 3 tarifs différents.
- Le 1er prix, produit d’appel basique, bas de gamme située en bas des rayonnages.
- Le meilleur rapport qualité / prix : produits marque propre Leroy Merlin.
- Haute qualité : produits de fournisseurs mondialement connus et reconnus pour leur image de marque et qualité.
Exemple de trinôme concernant un mitigeur de cuisine :
4.8 Le processus logistique de l’entrepôt de Dourges
Le processus de l’entrepôt en 6 étapes :
- L’activité réception + gestion des stocks
- L’activité 2RP (Rangement, Réappro, Palettes homogènes)
- L’activité préparation (menuiserie, cuisine, sanitaire et luminaire)
- L’activité transit (cross dock mécanisé)
- L’activité expédition
- L’activité web
4.9 La chaine logistique Leroy Merlin France
L’organisation logistique de Leroy merlin France :
La centrale d’achat joue un rôle majeur dans les schémas d’approvisionnements de la grande distribution.
Les achats sont réalisés en centrale et les livraisons sont effectuées sur des entrepôts régionaux / nationaux qui envoient ensuite les flux de marchandises vers les magasins.
Cette centralisation de la chaîne d’approvisionnement a permis à la grande distribution d’améliorer deux aspects : les coûts et la capacité à répondre rapidement aux demandes des clients.
Les économies réalisées sont donc les suivantes :
- Économie d’échelle à l’achat du au regroupement des achats en centrale.
- Gains sur le transport amont suite à la massification du stockage sur quelques entrepôts.
- Mutualisation des coûts de stockage et optimisation de l’utilisation des installations.
- Optimisation des mètres carrés de surface en magasin non pour le stockage mais pour la vente.
- Les magasins se recentrent sur la vente, ce qui est leur cœur de métier
Du fait de la diversité de ses produits qui vont de quelques grammes (visses, écrous…) jusqu’à une centaine de kilogrammes (fenêtre sur mesure) Leroy Merlin a diversifié ses flux de livraison pour répondre aux exigences des clients.
- Le flux livraison direct magasin : les fournisseurs (fiables et ou locaux) livrent Directement les magasins.
Le flux cross dock : le fournisseur livre l’entrepôt, les produits sont alors identifiés, trier et manutentionner vers une zone de stockage temporaire pour le regroupement vers un même magasin.
- Le flux stock : le fournisseur livre l’entrepôt, s’en suit une réception avec contrôle quantitatif et qualitatif. La marchandise est rangée / stockée selon sa typologie.
- La livraison directe à domicile : pour aller plus vite, gagner sur les coûts de stockage et éviter les manutentions internes, elle concerne des produits à forte valeur ajoutée, encombrants ou lourds.Le fournisseur livre le client directement via des transporteurs. La marchandise ne passe pas par le magasin.
- La livraison entrepôt domicile : pour éviter les ruptures de charges, des références stockées sur l’entrepôt sont regroupées sur un bon de commande, préparée par l’équipe crossweb et expédié chez le client via messagerie.
Le client peut retirer sa marchandise en point relais ou être livré à domicile. Cette opération évite que les marchandises transitent par le magasin.
4.10 Le schéma directeur logistique
Avant 2019, Leroy Merlin disposait de 3 entrepôts en nom propre, Dourges, Valence puis Combs et 2 entrepôts prestés : Chalon et Mazères.
Les entrepôts régionaux : Dourges 2, Saint Léger, Réau et Grans ont démarré progressivement leurs activités en 2019, pour redéfinir le schéma directeur logistique.
La transformation n’est pas encore totalement aboutie car 3 entrepôts supplémentaires viendront compléter la liste dans les 2 années à venir ainsi que 2 plates formes urbaines en région parisienne.
4.11 L’organisation logistique de l’entrepôt de Dourges
La mission de l’entrepôt de Dourges 1 est de servir les 140 magasins (B to B) et les clients (B to C) dans les délais annoncés, tout en maitrisant les couts.
Les 3 activités principales sont :
- Le flux stock
- Le flux cross dock mécanisé
- Le flux B to B et le flux B to C
4.12 Maturité et performances logistiques
Afin de garantir un taux de service élevé et de respecter ses engagements la Supply Chain, Leroy Merlin s’est imposé une certification par un organisme indépendant.
Aux vues du contexte évolutif du marché et de l’attente grandissante des magasins et des clients habitants, la Supply Chain décide d’entrer dans une démarche d’amélioration continue dont la première pierre est la mise en place d’une certification de services.
Les objectifs principaux de cette démarche sont d’améliorer la qualité des prestations de services apportées aux magasins et donc aux clients habitants et de garantir cette qualité dans le temps et dans l’espace.
Les enjeux sont nombreux pour tous les acteurs :
- La satisfaction du client magasin et du client habitant.
- La confiance des magasins.
- La transparence de la logistique vis-à-vis de ses clients magasins.
- Construire une identité logistique forte et reconnue.
- Développer la culture de la mesure de l’efficacité.
- Une certification crédible.
- L’engagement de chaque acteur de la Supply Chain dans un projet commun.
- Un projet structurant sur le plan métier : entrer dans une démarche d’amélioration continue.
C’est un moyen d’atteindre le niveau de prestation attendu par les clients de la Supply Chain.
Elle exige donc des services de la Supply Chain que ceux-ci s’engagent sur des critères clairement définis et surtout mesurables.
Elle impose que ces critères soient régulièrement suivis et que les process permettant d’atteindre les objectifs fixés soient formalisés et respectés.
4.13 Défis logistiques
Comme toute entreprise, Leroy merlin cherche constamment à livrer toujours plus rapidement, toujours moins cher, surtout depuis l’arrivée des commerçants en ligne comme Amazon, Mano à Mano, Cdiscount, etc…
Le groupe Adéo (dont fait partie Leroy Merlin) souhaite également multiplier les effets de synergie à travers les différentes enseignes que le groupe regroupe.
Dans un premier temps, Leroy Merlin va renforcer son maillage réseau en intégrant les entrepôts et point de ventes Weldom.
Le but de ces synergies est d’être au service des habitants et des magasins, de devenir l’évidence habitat.
Pour ce faire, Leroy Merlin (www.leroymerlin.fr) va créer un réseau logistique omnicanal adapté à une distribution multiformat afin de répondre aux promesses habitants.
Pour servir une offre multicanale étendue : en proposant des délais compétitifs et raccourcis sur la commande client, avec plus d’offre stockée et 84% des ménages à moins de 40 minutes d’un point de vente.
Pour renforcer la compétitivité sur la délivrance : en réduisant les délais grâce au stock placé au bon endroit et en régionalisant les stocks et le Cross Dock pour plus de rapidité de délivrance.
Pour se connecter aux différents formats de magasins : en proposant un niveau de service adapté aux différents clusters de magasins et en facilitant la relation avec les magasins, qui seront distribués par un unique entrepôt.
Pour garantir la promesse tenue : en intégrant les ambitions de croissance de l’activité grâce à des sites sur capacitaires, tout en maintenant un niveau de service exigeant.
bonjour,
je suis monsieur zorom abdoulaye j’ai vraiment votre mémoire franchement.je suis actuellement en alternance chez Leroy merlin j’ai besoin de vos image plus claire que celle publié dans votre mémoire car j’en ai besoin pour mon mémoire.
merci.