Accueil » Administration » La gouvernance de Paris et la performance de la mairie

Comment la gouvernance de Paris assure-t-elle une organisation et des politiques tournées vers la performance ?

Kedge Business School

Master 2 Programme Grande Ecole promotion 2018
Comment la gouvernance de la ville de Paris assure-t-elle une organisation et des politiques tournées vers la performance ?
Comment la gouvernance de la ville de Paris assure-t-elle une organisation et des politiques tournées vers la performance ?

Date de la soutenance : vendredi 20 juillet 2018

Présenté par :
Jean Rosset (CV)

Tuteur :
Guillaume Barbat

Année universitaire :
2016 – 2017

Résumé

La ville de Paris a connu de profonds bouleversements durant son histoire. Elle hérite aujourd’hui d’une organisation unique, puissante et tournée vers le local et l’extérieur. La prise de décision se fait en intégrant les défis et les parties prenantes.

L’Etat a une place prépondérante dans le processus de décision.

Les décisions de la ville font d’elle une structure qui tentent de s’adapter et qui entrainent de nombreuses politiques d’envergure et variées.

La ville au final cherche la performance. La ville a un poids fort. Elle obtient certains résultats probants et excelle même sur certains aspects.

Une bonne utilisation des ressources est déterminante pour les résultats souhaités. Mais de nombreux conflits émergent entre les acteurs. Pour la performance, les relations entre le local, l’Etat, les territoires, les organismes publics et le privé sont majeures.

Mots clés: Paris, administration, performance, politiques, local, privé, organisation, décision, changements, conflits, défis, parties prenantes, puissance, ressources

Abstract

The city of Paris has had profound changes during its history. It has inherited from a unique and powerful organisation that works deeply in relation with local and exterior actors. Decisions are made taking into account challenges and stakeholders. The state has a key role in the decision process.

The decisions made by the city illustrate its adaptability and lead to strong and varied policies. The city is looking for performance.

The city has great value added. It obtains some great achievements and is able to be excellent in some areas.

An appropriate ressources management is key in order to obtain the results desired. But a lot of conflits emerge sometimes between actors. For a good performance, relations with local, public and private, the state and the regions are very important.

Keywords: Paris, public service, performance, policies, local, private companies, organization, décisions, changes, conflicts, challenges, stakeholders, ressources, might

Sommaire

Introduction
A) Revue de littérature p12-57
I) L’histoire de Paris p12-18
1) Du Moyen-Age jusqu’au XIXème siècle p12-14
2) Le XIXème siècle p14-16
3) Le XXème siècle p16-18
II) L’organisation de la ville de Paris p20-30
L’administration
1) Quel est l’état de l’organisation de la mairie de Paris ? avec notamment la répartition des pouvoirs et les changements politiques p20-24
Les organismes de la ville de Paris p24-25
Le local
1) Comment se caractérise les parisiens ? p25
2) Quelle est l‘organisation et la tenue des activités en local ? p26-28
Les relations avec les organismes extérieurs
1) Quels sont les organismes publics liés à la ville de Paris ? p28-29
2) L’organisation des relations avec le territoire p29
3) Quelle est la relation avec les organismes privés ? p30
III) L’établissement des politiques p31-41
Le cadre des décisions
1) L’enjeu RH p31
2) Quels sont les défis à relever ? p32
Le choix des décisions
1) Comment est intégré le local par l’administration dans le processus décisionnel ?…p33-34
2) Comment est influencée la gouvernance ? p34
3) Comment sont prises les décisions ? p34-37
Les mises en œuvre
1) Quelles sont les politiques menées p38-39
2) Quels sont les grands changements en terme de manière d’agir ? p39
Les politiques et l’Etat
1) Quelle est l’influence de la ville sur l’Etat ? Et inversement quelles sont les politiques publiques / mesures favorisant la ville ? p40
2) L’effet de la décentralisation sur la prise de décision… p40
3) Les relations avec le privé dans les décisions p41
IV) La performance de la ville de Paris p41-57
Performance globale de la ville
1) Que vaut Paris aujourd’hui ? son poids en France et dans le monde p41-44
2) Quels sont les résultats de la mairie de Paris ? p44-45
4) Quels sont les domaines où elle excelle ? p45-46
Manière d’opérer
1) Quelle sont l’état et la conséquence de la privatisation des services ? p46
La gestion des ressources
1) Quelles sont les ressources disponibles et comment sont-elles utilisées ? avec notamment les ressources financières et humaines p47-53
La gouvernance p54
Les conflits
1) Quels sont les conflits entre les acteurs de la mairie de Paris ? Par exemple, entre les élus et les fonctionnaires p54-55
2) Les conflits entre la mairie et les citoyens p55
Le local/ le régional/ l’Etat
1) Quelle différences constate-t-on entre la ville de Paris et la province ? p55
2) Quels sont les conflits avec l’Etat ? p55
3) Quelles sont les relations avec les régions ? p56
Performance des relations avec organismes publics / privés
4) Quel est l’état des relations avec le secteur privé ? Quels sont les freins et les opportunités pour le secteur privé et la mairie ? p56
5) Quels sont les résultats avec les organismes publics p57
B) Partie empirique
2.1. Présentation du terrain p58
2.2. Méthode (échantillon, guide d’entretien, etc…) p58-59
2.3. Présentation des résultats p59-74
2.3.1 Interview p59-63
2.3.2 Documents transmis par l’interview p63-74
2.4. Discussion des résultats p63-77
2.4.1 Analyse de l’interview p75-77
2.4.2 Analyse des documents transmis p63-75
Conclusion- recommandations

L’histoire de Paris : du moyen-âge au 20ème siècle

Introduction : la gouvernance de Paris

Paris est pour moi une des plus belles villes du monde si ce n’est la première. C’est une ville de pouvoir et de beauté. J’ai toujours été impressionné par les grands moments d’histoires qui y ont été écrits. Chaque rue a ses périodes de gloires intenses et de misères.

Paris a une certaine magie.

Il y a la magie des rues, la magie des gens que l’on rencontre et la culture présente à foison. C’est donc tout naturellement que j’ai choisi cette ville comme sujet de mémoire. C’est un peu comme l’opéra, quand on aime vraiment une œuvre, il est vraiment intéressant de connaitre les rouages de la machine.

Etudier l’administration parisienne présentait aussi l’avantage de se pencher sur l’administration française. Je souhaite éventuellement à terme m’orienter dans cette voie. Faire ce travail me renforce dans ma crédibilité et me donne plus de compétences en la matière.

J’avais déjà pu constater à divers reprises le travail de la mairie donc ce développement va me donner des confirmations. Il y a une différence majeure entre évaluer une administration au moyen de rumeurs entendues et de constats faits sur la base de l’expérience et se pencher longuement dessus.

J’ai choisi de travailler sur le thème de la performance. Ce thème est justifié puisque la littérature est relativement accessible. Mais aussi puisqu’il se concentre sur un des enjeux principaux de la mairie.

La performance de la mairie et de la fonction publique en générale est un sujet brûlant aujourd’hui. Je pense que les outils managériaux pratiques et théoriques assimilés à Kedge Business School me donnent la capacité de penser la mairie sous cet angle. Mon objectif sera avec ce développement de faire un constat sur la performance.

https://wikimemoires.net/2022/03/lhistoire-de-paris-du-moyen-age-au-xxeme-siecle/

L’histoire sera analysée pour comprendre que la recherche de cette performance ne date pas d’hier et que des efforts notables ont été accompli non sans recul parfois ni difficultés. Ce passage dans l’histoire fera clairement comprendre l’identité de l’organisation et d’obtenir un large plan du tableau.

On enchainera ensuite sur l’organisation. On verra ce qui fait de la mairie de Paris une structure unique et sa complexité. On comprendra ici les rouages de la machine et le cadre qui préconditionne au reste.

L’établissement des politiques fera l’objet d’une partie. Il est évidemment essentiel pour étudier la performance de voir avant comment les décisions étaient prises et vers quelles politiques elles menaient. On connaitra alors les réseaux d’influence principaux et comment

des aspirations et défis sont transformées en politiques. L’objectif sera de comprendre les difficultés quotidiennes mais aussi les immenses opportunités qui se présentent et faire un constat sur le niveau d’activité.

Ces trois premiers points mènent au dernier celui de l’évaluation de la performance. Il faudra vraiment constater l’importance du déjà réalisé, des résultats actuels et comprendre que la gestion des ressources mène à des bons résultats.

Noter que les conflits ont un impact sur cette performance sera utile. La performance obtenue avec les différents acteurs est un marqueur important.

La partie empirique s’attachera à interroger un membre du Conseil de Paris pour obtenir son avis sur la performance. Il en découlera une analyse.

Seront également analysés des documents parfois exclusifs transmis par l’interviewé. Cette partie empirique consolidera fortement notre appréhension du sujet et apportera une vision supplémentaire proche des réalités.

Comment la gouvernance de Paris assure-t-elle une organisation et des politiques tournées vers la performance ?

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Exit mobile version