Accueil » Informatiques et Télécommunications » Système de détection : composants électro. et architecture

Système de détection : composants électro. et architecture

2. Le déploiement du système de détection

2.1 Architecture du système

Nous présentons ci-dessous, une architecture de notre système où on peut voir le réseau de capteur qui va transmettre les données acquises à un centre de traitement composé d’un ou plusieurs ordinateurs connectés à intranet (ou à Internet ). L’analyse des données permettrait d’élaborer des décisions.

Ces décisions seront appliquées soient automatiquement, semi automatiquement ou de manière manuelle.

Le centre de traitement permettrait aux techniciens et responsables de suivre en temps réel et à distance le bâtiment d’élevage de poulets. Il leur permettra aussi de prendre des décisions à la base d’informations fournies par le centre de traitement.

L’interaction du centre de traitement avec les responsables pourrait se faire en utilisant internet, ou Intranet ou les services de messagerie courte (SMS) d’un opérateur de télécommunication. A titre d’exemple une alerte pourrait être envoyée au responsable et aux techniciens par SMS ou appel.

Le schéma synoptique suivant va nous permettre de mieux comprendre le fonctionnement global de notre système

Figure 40 Schéma globale du système à concevoir

2.2 La conception des composants électronique

Concerne une vision descriptive des éléments de la conception de la partie matérielle : composants, capteurs, microcontrôleurs.

Dans ce qui suit nous allons décrire les éléments de la conception de notre système (composants, capteurs, microcontrôleurs) et cela en utilisant les outils de conception électroniques (fritzing).

En effet, nous avons utilisé ce logiciel afin de mieux visualiser le bon déroulement du système ainsi que d’avoir une idée claire sur la partie matérielle et la conception des circuits imprimés avant de les mettre en place dans notre installation.

2.2.1 Schéma du système de détection de température et d’humidité

détection de température et d’humidité

Figure 41 Schéma du système de détection de température et d’humidité

Le schéma de la figure 41 représente le bronchement de capteur de température et d’humidité avec la carte ESP32. Le capteur température et humidité se compose de 3 bronchements le premier de couleur vert « DATA », le deuxième et le troisième pour l’alimentation «+, – ».

2.2.2 Schéma du système de détection de Gaz Ammoniac

Figure 42 Schéma du système de détection de Gaz Ammoniac

Le schéma de la figure 42 représente le bronchement de capteur d’Ammoniac. Il se compose de 3 bronchements le premier de couleur vert pour « DATA », le deuxième et le troisième pour l’alimentation « +, – ».

2.2.3 Schéma du système de détection de Gaz CO2

Figure 43 Schéma du système de détection de Gaz CO2

Le schéma de la figure 43 représente le bronchement de capteur de CO2. Il se compose de 3 bronchements aussi le premier de couleur Bleu « DATA », le deuxième et le troisième pour l’alimentation « +, – ».

2.2.4 Schéma du système de détection de luminosité

Figure 44 Schéma du système de détection de luminosité

Le schéma de la figure 44 représente le bronchement de capteur luminosité avec la carte ESP32. Il se compose de 3 bronchements le premier de couleur vert pour « DATA », le deuxième et le troisième pour l’alimentation « +, – ».

2.2.5 Schéma du système d’envoi des Messages

Figure 45 Schéma du système d’envoi des Messages

Le schéma de la figure 45 représente le bronchement de Module GSM SIM800L avec la carte ESP32. Il se compose de 5 bronchements les deux premier de couleur vert et Jaune pour « DATA », le troisième est Connecté à l’antenne (en bleu), le reste est pour l’alimentation « +, – ».

2.2.6 Schéma du système du branchement des différents équipements

Figure 46 Schéma du système du branchement des différents équipements

Le schéma de la figure 46 représente le branchement des différents équipements d’un bâtiment d’élevage (lampes, Chauffages, Ventilateurs..).

VI. Conclusion

Dans ce chapitre nous avons défini les différents besoins fonctionnels et techniques.

Ensuite, nous avons présenté la conception software de l’application à travers les diagrammes de cas d’utilisation, diagramme de classe et en dernier les diagrammes de séquences. Enfin, nous avons conclus ce chapitre par présenter la conception hardware des différents composants électroniques à travers les schémas de chaque branchement ainsi que l’architecture de notre système.

Dans le chapitre suivant, nous nous intéresserons à l’implémentation du système.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Exit mobile version