Accueil » La finance » Système financier international en temps crise, réformes ?

Le système financier international en temps normal et en temps de crise

Quelles réformes ?

Université Abou Bekr Belkaid – Tlemcen

Faculté des sciences économiques,

commerciales et sciences de gestions

Ecole doctorale management international des entreprises

Mémoire de magistère sous le thème :

Le système financier international en temps normal et en temps de crise Quelles réformes ?

Le système financier international en temps normal et en temps de crise

Quelles réformes ?

Présenté par :

Mme AICH Née AICHOUR Sarah

Sous la direction du :

Professeur A. Benhabib

En présence du jury composés de :

Mr BENBOUZIANE Mohamed Maître de conférences Université De Tlemcen

Mr TAOULI Mustapha Kamel Maître de Conférence Université De Tlemcen

Mr MALIKI Samir Baha-eddine Maître de Conférence Université De Tlemcen

Année universitaire :

2010/2011

 

 

Remerciement et Dédicace

Résumé

Ce mémoire a pour objectif d’étudier Le système financier international, ce système qui ne cesse de connaître des mutations et des évolutions profondes dans le temps et dans l’espace.

Plusieurs phénomènes peuvent être mis en œuvre pour expliquer et identifier l’importance des transformations qu’a connue le système financier international, en effet, y a trente ans, le monde économique est passé d’un système de change fixe au système de change flottant, et pendant la période qui a suivi, il est aussi passé d’un régime de quasi autarcie-financière en un régime de quasi-totale intégration financière avec la globalisation.

Le monde économique a cependant connu des déséquilibres qui se sont manifestés à travers plusieurs crises qui ont frappé de plein fouillé le système financier international; des crises qui sont de plus en plus grave avec des conséquences de plus en plus lourdes et qui se propagent de plus en plus vite.

Dans ce cadre on a essayé de répondre à une question cruciale : es-que l’intégration financière internationale a contribué à rendre le système financier international plus vulnérable aux crises ?

Abstract

The international financial system under normal circumstances and in times of crises This report has for objective to study The international financial system, this system which does not stop knowing transformations and deep evolutions in the time and in the space.

To explain and identify the importance of the conversions which knew the international financial system, indeed, thirty years, the economic world is crossed from an exchange fixed system to the floating exchange system, and during the period which followed, it is also spent from a diet of almost autarky-financier to a regim of quasi-total financial integration with the globalization.

The economic world however knew imbalances which showed themselves has fault several crises which struck of searched height the international financial system; crises which have heavy consequences and which propagate faster.

In this frame we try to answer for a crucial question: that the international financial integration contributed to make the international more vulnerable to the crises?

Introduction Générale

Au cours des deux dernières décennies et avec la dérégulation et la libéralisation des mouvements internationaux de capitaux, les marchés financiers se sont développés d’une manière spectaculaire.

De nouvelles opportunités se sont offertes aux prêteurs et emprunteurs avec l’intégration des marchés financiers et l’apparition de l’innovation financière, on assiste alors à une évolution rapide des flux internationaux de capitaux, de plus en plus dominés par des investissements en portefeuille.

Mais parallèlement à cette expansion rapide du marché financier international, une fragilité sous-jacente des systèmes financiers s’est peu à peu développée, suscitant des scénarios de crises et de récession économique.

Le bouleversement profond auquel est soumis à ce sujet le système financier international est due à la globalisation financière et aux mutations qu’a connu le monde ces dernières années.

L’analyse des crises financières constitue un champ de recherche particulièrement nourri et ancien.

Les premiers travaux significatifs consacrés aux crises bancaires peuvent ainsi être attribués à Thornton (1802) et Bagehot (1873).

La distance qui nous sépare de ces écrits atteste de l’ancienneté et de la primauté de cette question, que la succession des crises a continué d’alimenter.

Après l’abandon du système monétaire international de changes fixes en 1973 et parallèlement au développement de l’intégration financière internationale, les crises prennent des caractéristiques nouvelles qui les font qualifier de crises financières « internationales ».

En plus des paniques bancaires et des krachs boursiers, apparaissent des crises de change de grande ampleur parfois accompagnées de crises de la dette souveraine (défaut de paiement d’un Etat).

De nouvelles approches théoriques se développent alors, qui cherchent à expliquer ces formes de crise spécifiques dans un contexte d’économie ouverte.

Ces travaux mettent tour à tour l’accent sur l’importance des fondamentaux économiques (modèles dits de première génération en référence à Krugman, 1979), sur la crédibilité des régimes de change (modèles de seconde génération développés initialement par Obstfeld, 1994) et plus récemment sur les déséquilibres financiers (modèles dits de troisième génération) et les phénomènes de contagion (Masson, 1998).

Nous allons aborder cette question en nous interrogeant sur :

L’intégration financière, contribue t’elle a rendre un pays plus vulnérable aux crises ?

Peut-on améliorer la stabilité du système financier international pour faire face aux crises ?

Et comment y parvenir?

Comment renforcer l’architecture du système financier international ?

Pour se faire, nous allons suivre un plan scindé en trois parties.

Nous avons préféré dans un premier temps de passer en revue les différents concepts du système financier international et de ses différentes composantes et par voie de conséquence de marché intégré mondialement, global et efficient, en vue de réaliser un financement optimal de l’économie mondiale et d’y contribuer le plus efficacement possible.

Les mutations qui ont affecté le système financier international depuis 1945 et la nouvelle architecture du système financier international actuel, composée des institutions financières qui jouent un rôle très important dans la détection des crises et la réforme du système financier international, feront l’objet du deuxième et troisième chapitre.

Dans la deuxième partie, nous examineront la fragilité du système financier international et la diffusion des crises.

Nous avons préféré dans ce contexte de passer en revue les différents modèles de crise présentés dans la littérature économique en commençons par celle des pays émergents survenu dans les années 90, puis la crise de « subprimes », survenue plus récemment, une crise qui a touché l’ensemble de l’économie mondiale en 2008 et qui a pris naissance aux Etats-Unis en Juillet 2007.

Nous allons étudier d’abord les mécanismes de leur apparition et de leur propagation ainsi que l’effet boule de neige qui s’en est suivi sur les autres marchés.

Puis, la troisième partie de ce mémoire sera consacrée à la relation entre l’intégration d’un pays au système financier international et sa vulnérabilité aux crises.

Pour cela, nous allons commencer par étudier l’intégration de trois marchés de pays différents du point de vue développement. Ensuite, voire l’impact qu’a eu la crise des subprimes d’octobre 2008 sur ces pays et enfin examiner les possibilités d’améliorer le système financier international et préconiser quelques pistes.

Première partie

Le système financier international

Introduction

Le développement des échanges commerciaux a nécessité la mise en place de structure financière permettant leur règlement, mais sous l’impulsion des euromarchés et des mutations financière des années 80, ce système s’est fortement intégré.

Le système financier international est donc un élément central du fonctionnement de l’économie mondiale. Il établit un cadre qui facilite l’échange de biens, de services et de capitaux, et qui soutient une saine croissance économique.

Dans cette première partie on va suivre un plan divisé en trois chapitres :

On parlera dans le premier de la définition du système financier international et sa constitution, le deuxième chapitre a pour objet de retracer les différentes mutations qui ont affectés le SFI depuis la seconde guerre mondiale et de préciser la situation actuelle dans le domaine monétaire et financier, enfin nous aborderons dans le troisième chapitre l’architecture du système financier international.

Sommaire

Introduction générale
Première partie : le système financier international et ses composantes
Chapitre 1 : constitution du Système Financier International (SFI)
Section 1 : Définition
Section 2 : la Globalisation et Intégration financière internationale
Section 3 : Mouvements internationaux de capitaux
Chapitre 2 : Les Mutations qui ont affectés le système financier international
Section 1 : L’émergence du système financier international 1946-1974
Section 2 : L’endettement généralisé (1973-1981)
Section 3 : La financiarisation de l’économie mondiale (depuis 1982)
Chapitre 3 : Architecture Du Système Financier International
Section 1 : La Banque Mondiale
Section 2 : Fonds Monétaire International
Section 3 : Les Autres Enceintes
Deuxième partie : fragilité du système financier international et diffusion des crises
Introduction
Chapitre 1 : facteurs de fragilité du système financier international
Section 1 : Mutation, libéralisation et globalisation chemin vers l’instabilité de la finance internationale
Section 2 : Facteurs de fragilité financière
Section 3 : Les déséquilibres macroéconomique
Section 4 : Les facteurs généraux de déstabilisation du système Financier mondial
Chapitre 2 : diffusion des crises dans les pays émergent au cours des années 90
Section 1 : La crise mexicaine de 1994 (crise Tequilla) Section 2 : La crise asiatique
Section 3 : La crise russe
Section 4 : La crise argentine 2001
Chapitre 3 : Crise des subprimes octobre 2008
Section 1 : Définition et cause déclenchement de la crise des «subprimes » Section 2 : Déroulement et transmission de crise et sa propagation
Section 3 : Les conséquences de la crise sur le marché américain
Section 4 : Mesures entreprise pour sortir de la crise
Troisième partie : intégration financière international et vulnérabilité des pays aux crises étude de ca s l’Algérie, la chine et la France.
Chapitre 1 : cas de l’Algérie
Section 1 : intégration de l’Algérie au système financier international
Section 2 impact de la crise des subprimes sur l’Algérie
Chapitre 2 : cas de la chine
Section 1 : intégration de la chine au système financier international
Section 2 impact de la crise des subprimes sur la chine
Chapitre 3 : cas de la France
Section 1 : intégration de la France au système financier international
Section 2 : impact de la crise des subprimes sur la France
Chapitre 4 : stabilisation du système financier international, Quelques résolussions
Section 1 : Participation du secteur privé à la prévention et à la résolution des crises
Section 2 : Redonner à la Bourse sa fonction initiale
Section 3 : Régime du change viable :
Section 4 : Renforcement de la supervision financière et de la régulation
Section 5 : Détection et contrôle de la vulnérabilité externe
Section 6 : Renforcement des systèmes financiers
Section 7 :L’adhésion à des normes et codes internationaux de bonne conduite
Conclusion
Conclusion générale

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Exit mobile version