Marketing électronique : apparition du concept Marketing
Mémoire de fin d’études
Marketing électronique: apparition du concept Marketing
Avec les évolutions des mentalités, le développement des technologies de l’information et de la communication, la mondialisation des marchés et bien d’autres changements dans nos modes de vie, définir le marketing, en ce début du XXI siècle, est d’importance majeure.
Les premiers cours de marketing furent dispensés, aux Etats-Unis, au début du XX siècle, pour certains historiens du marketing, en 1902, par E. Jones à l’université de Michigan, pour d’autres, en 1905, par James Hager y à l’Ohio State University.
Ces deux économistes américains étaient spécialisés dans les marchés agricoles et, à partir de données fédérales, enseignaient un mélange de distribution, de vente, d’achat et de publicité.
Ainsi, depuis les prémices de 1900, douze Ecoles de pensée différentes ont été identifiées et sont présentées par Isabelle Barth, dans son Histoire intellectuelle du marketing (in Marco et Chirouze, 2006) parmi lesquelles :
- L’Ecole de la pensée fonctionnelle qui voit le jour en 1912 et s’intéresse aux diverses fonctions qui incombent au marketing -le transport des marchandises, la vente, la communication, l’innovation, etc.- et qui a donné naissance aux fameux 4P de Mac Carthy : product, price, promotion, place. acronyme anglais correspondant respectivement à : produit, prix, communication, et distribution.
- L’Ecole de la pensée managériale née à la fin des années 1940 qui est à l’origine de concepts forts, bien que critiqués tels que ceux du cycle de vie du produit, du marketing mix, de la segmentation du marché.
Chapitre 1 : Comprendre le marketing.
Apparition du concept Marketing
C’est la volonté de certaines entreprises de mieux maîtriser la vente de leurs produits à leurs clients qui a donné naissance au marketing en tant que discipline structurée et finalisée.
A partir des années cinquante, l’accentuation de la concurrence, la hausse du pouvoir d’achat et l’exigence de plus en plus accrue des consommateurs a rendu la vente plus difficile.
Pour satisfaire les besoins du marché, le marketing s’est imposé comme fonction fondamentale dans l’entreprise.
L’optique production est une approche traditionnelle de l’entreprise, centrée sur le produit, la production étant la fonction prédominante.
Cette optique suppose que les consommateurs choisissent les produits disponibles et adorables en fonction de leur prix.
Le principal souci des dirigeants était la production.
B- Optique vente
L’optique vente est apparue à partir de la crise de 1929, la vente est devenue une préoccupation essentielle pour les entreprises.
La fonction principale de l’entreprise n’est plus de produire avec pour obligation accessoire d’écouler sa production, mais de vendre afin de pouvoir continuer à produire.
Etant donné que les besoins des consommateurs commençaient à être satisfaits
C- Optique Marketing
L’optique marketing a caractérisé les années soixante-dix et quatre-vingt, période où l’offre est devenue supérieure à la demande.
Selon cette optique, la satisfaction des besoins des consommateurs est l’objectif primordial de l’entreprise car c’est le meilleur moyen pour elle de réaliser ses propres objectifs de croissance ou de rentabilité.
Le problème principal de l’entreprise est de savoir que produire pour satisfaire au mieux le consommateur.