Accueil » Economie et Gestion » Démarche de la mise à niveau de l’entreprise marocaine

Démarche de la mise à niveau de l’entreprise marocaine

Démarche de la mise à niveau de l’entreprise marocaine

Université Moulay Ismail
Faculté des sciences juridiques

économiques et sociales

Mémoire de fin d’études
L’environnement & la démarche de la mise à niveau de l’entreprise marocaine : problèmes & facteurs de réussite
L’environnement & la démarche de la mise à niveau de l’entreprise marocaine :
problèmes & facteurs de réussite

Introduction générale

Depuis le début des années soixante–dix, les champs économique international connaît plusieurs mutations sous l’effet d’un phénomène de globalisation accru et expansif qui n’épargne aucun domaine de la vie.

Dans ce monde de plus en plus sensible et mouvementé, nul doute de la multiplicité des problèmes que l’économie marocaine pourrait subir, via les structures économiques fragiles, un système de financement faible, une consommation instable…

L’ouverture de l’économie marocaine sur ce marché mondial « dangereux » est une réalité de plus en plus tangible qui engage l’avenir de notre pays.

Ce processus d’ouverture qui a été initier par l’adaptation des PAS, les négociations du GATT achevées par la conclusion des accords de Marrakech en 1994 dans le cadre de l’OMC et spécialement la signature de l’accord d’association avec l’Union Européen en 1996 et dernièrement avec les Etats-Unis d’Amérique, la Turquie, les pays arabes et d’autres.

Quels sont les défis et les opportunités qui en découlent ?

Toutefois, cette ouverture est une opportunité pour notre pays, mais c’est aussi une menace car nos entreprises seront mises à rudes épreuves.

Cependant, les chefs d’entreprises marocaines ne doivent pas affronter seuls les dangers auxquels est exposé notre tissu industriel, toutes les composantes de la communauté nationale doivent se mobiliser pour conjurer les périls qui exercent une menace certaine sur notre économie.

Chose qui nous interpellent à ouvrir des grands chantiers de réformes et de restructuration à tous les niveaux. Dans ce sens, et pour garantir un développement soutenu et durable de  son économie, le Maroc a inscrit la mise à niveau de son économie comme un axe prioritaire de sa politique générale.

Ce programme de mise à niveau de l’entreprise, institué d’après les recommandations de l’accord d’association entre le Maroc et l’UE pour la création d’une zone de libre-échange à l’horizon 2010, permettra à l’entreprise marocaine d’améliorer sa productivité, de maîtriser l’évolution rapide des techniques et de faire face aux mutations d’un environnement interne et externe fortement concurrentiel.

Cependant, et pour concrétiser les démarches de MAN, plusieurs mécanismes ont été mis en œuvre, avec la participation effective de tous les opérateurs privés et publiques.

Mais alors, en quoi consiste la MAN ? Pourquoi la MAN ? Comment la préparer ? Comment la conduire et surtout, comment la financer ?

Nous tanterons de répondre à ces questions tout au long de ce travail, en disloquant le sujet en 2 parties; la première est consacrée à analyser les impératifs de l’ouverture de l’économie nationale (chapitre I) et les caractéristiques de l’environnement interne et externe dont évolue l’entreprise marocaine (chapitre II).

La seconde partie relève d’une présentation de la démarche de la mise à niveau, intervenants et volets d’action ( chapitre I) et une étude des données chiffrées qui peut nous donner une vision globale de l’expérience afin de dégager un ensemble de recommandations ( chapitre II).

Pour citer ce mémoire (mémoire de master, thèse, PFE,...) :
Université 🏫: Université Moulay Ismail - Faculté des sciences juridique
Auteur·trice·s 🎓:
Mémoire de fin d'études

Mémoire de fin d'études
Année de soutenance 📅: économiques et sociales
Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top