Valeurs des compléments introduits par la préposition à
II- Valeurs des compléments introduits par « à »
La préposition « à » possède sa valeur du complément circonstanciel qu’elle introduit. Le sens à donner au complément détermine le choix de telle ou telle préposition.
Ainsi la préposition » à » peut marquer :
– A ce moment, il disparut.
Dans le 1erexemple la préposition « à » marque la direction dans le temps et dans le 2ème une valeur de concomitance.
2- Elle est à la cuisine.
3- Prendre un fruit à un arbre.
4- Arracher quelqu’un à la mort.
La préposition « à » dans la 1ère phrase marque la direction vers le lieu où il va « à Paris « . Dans la 2ème la situation ou le lieu où elle se trouve (la cuisine).Pour la 3ème l’extraction et la 4ème l’éloignement.
Le choix de la préposition à est dicté par le verbe. Celui ci exige d’être complété, mais ne peut l’être directement, donc la préposition intervient pour rattacher ce complément au verbe.
Le groupe à + infinitif + peur détermine l’adjectif laid. Il exprime un rapport de conséquence c’est à dire que la personne dont on parle est laide à tel point qu’elle fait peur.
Cette phrase se compose de 2 verbes rendre et appartenir le 1er exige un complément d’objet direct (COD) et complément d’objet second (COS) on dit rendre quelque chose à quelqu’un quant au second il nécessite un complément d’objet indirect (COI) puisque c’est un verbe transitif indirect.
Il s’agit donc dans ces 2 phrases d’une matrice et d’une subordonnée relative substantive qui a pour fonction un complément d’objet direct.
Les 2 substantifs sont reliés au moyen de « à ». Son régime est un nom déterminé spécifiquement. Pour le sens la préposition à permet de montrer par quel moyen le travail s’effectue.