Le renforcement de la société civile
La « société civile », ce concept vaste incluant le plus souvent des phénomènes aussi divers que les associations, les syndicats, les organisations d’employeurs, …etc. est particulièrement populaire au niveau de la coopération au développement.
La notion de société civile est souvent définie par la négative on s’entend assez facilement pour dire que ce n’est pas qu’un acteur économique privé et que ce n’est pas l’Etat.
Par la position, le consensus s’établit généralement autour de la définition de base suivante: ce sont des regroupements de personnes, organisées sous la forme d ‘associations volontaires (organisations sans but lucratif, coopératives, réseaux militants ); cherchant à résoudre des problèmes sociaux, économiques …etc.
Par ailleurs, l’économie sociale et solidaire génère des « effets induits positifs » que ce soit en matière économique et sociale mais également du point de vue « sociétal ».
C’est dans ce sens que l’économie sociale s’inscrit pleinement comme un levier durable de développement local, non dé localisable du fait du caractère collectif de son patrimoine.
(1): « la réduction de la pauvreté » OCDE 2001, « empowerment and poverty Réduction » PREM. World Bank May 2002.
Le territoire apparaît ainsi comme le lien pertinent de production d’utilité sociale, de démocratie économique et de dialogue social.
L’ambition de l’économie sociale se retrouve également dans la diffusion de l’innovation sociale à la sphère publique et privée.