Les caractéristiques de l’économie sociale
1- Caractéristiques de l’économie sociale
a – La production de biens et services
De ces précisions conceptuelles, il ressort notamment que l’économie sociale ne se définit nullement par des branches d’activités particulières et que toute activité productrice de biens où de services peut à priori être organisée dans le cadre de l’économie sociale.
D’ailleurs, celle-ci est aussi bien présente dans les activités marchandes (surtout avec des coopératives) comme l’agriculture, l’artisanat, l’industrie, la finance et la distribution que dans des activités en tout ou partie non marchands (surtout avec des associations et des mutualités) comme la santé, la culture, l’éducation, les loisirs, les services sociaux, la coopération au Développement(1), etc…..
(1)- In (Economie sociale au Nord et au Sud), Defourny, Develtère, Fonteneau, 1997,ed. De Boeck
L’économie sociale correspond aux entreprises, ou organisations, où le capital et les ressources appartiennent aux associés sur la base de leurs adhésion aux objectifs poursuivis et où les droits des associés sont égaux dans les assemblées délibératives qui contrôlent l’entreprise commune ( un associé, une voix).
Ainsi, les coopératives de producteurs et/ou de consommateurs, les mutuelles et les associations sont les formes les plus courantes d’organisation de l’économie sociale. L’économie sociale ne peut être confondue avec des petites entreprises où le rapport salarial est prédominant, même si elles ont une certaine finalité sociale.
Elle doit être considérée comme un véritable troisième secteur, a part entière le secteur privé et le secteur public.
Ainsi, l’économie sociale ne peut donc pas être confondue non plus avec l’ensemble du secteur informel, et encore moins lorsqu il s’agit là de micro-entreprises individuelles(2) .
(2): In (les enjeux dune reconnaissance de la nature des pratiques d’économie populaire…). J-P Peemans, P-J Laurent, 1997. De Boek.
Si donc il s’avère que le fait de couvrir l’ensemble des activités productives de biens et services représente l’objet de l’économie sociale.
Cette production se réalise de manière caractéristique à l’initiative et avec la participation de la population qui s’approprient les moyens et la fin de celle-ci.
b – La participation
La notion de « participatif » renvoie à la problématique de développement participatif.
Le fait qu’une « stratégie de développement durable comporte un ensemble coordonné de processus participatifs permettant de progresser de façon continue dans les domaines de l’analyse, de débat, de renforcement des capacités, de la planification de la mobilisation des ressources et permettant de concilier les objectifs économiques, sociaux et environnementaux de la société a court et à long terme »(«3).
(3): In ( stratégie de développement durable) -les lignes directrices du CAD-OCDE 2001–
La participation à la définition de la finalité des actions et des activités de développement, par la population elle –même bénéficiaire des biens et services qui en découlent est un élément très important et essentiel pour ou moins deux raisons(4):
- Il permet de renforcer la société civile et l’économie ( d’individus, an) en conférant aux groupements d’individus, et aux organisations la faculté de négocier avec les institutions et les administrations, et ainsi de peser sur l’action gouvernementale et de contrôler le pouvoir de l’Etat.
- Il permet d’accroître l’efficience, l’efficacité et la viabilité des programmes en faveur de développement.
(4):- In « le développement participatif et la bonne gestion des affaires publique ». – ligne directrices du CAD-OCDE, 1995.