Accueil » Economie et Gestion » Gestion de la demande en eau: Bassin versant du Sebou

Gestion de la demande en eau: Bassin versant du Sebou

Université Moulay Ismail

Faculté des Sciences Juridiques

Option: Sciences économiques et Gestion

Mémoire de licence en Science Economique et Gestion Sous le thème:

gestion de la demande en eau

La gestion de la demande en eau : Cas de bassin versant du Sebou

Encadré par :

M. Abdelilah BAGUARE

Préparé par :

M. Abdelwahab S.

Année Universitaire

2008-2009

Introduction générale

Le présent travail propose d’évaluer la gestion des ressources en eau dans le bassin du Sebou et les perspectives d’avenir.

Le Secteur de l’eau au Maroc connaît une transition majeure avec la promulgation de la loi sur l’eau et la création des agences de bassins. La transition s’opère également au niveau des secteurs économiques liés à l’au comme l’agriculture, le tourisme, et également au niveau politique et social.

Durant des années, le Maroc a réalisé des progrès et des acquis structurants en matière de sécurité hydrique et alimentaire grâce à la mobilisation des ressources en eau. Une telle politique où l’Etat est l’acteur principal, est baptisée « politique des barrages » lancée à partir de la mi-1960.

La gouvernance des ressources en eau n’a commencé que tardivement à s’inscrire dans le cadre de la décentralisation, de la concertation et de la logique de l’aménagement du territoire. Le retard s’est manifesté par des déficits énormes en matière d’assainissement et de traitement de la pollution et également une sous valorisation des ressources en eau due à la non modernisation des techniques d’irrigation et une retard d’équipement, en plus des pertes induites par l’érosion des sols.

Depuis l’entrée en vigueur de la loi 10/95 en 1995 et la création des agences, quel bilan peut on faire de cette nouvelle expérience ? et quels sont les défis à relever pour garantir le développement durable de nos ressources en eau ?

Le Maroc a acquis une grande expérience en matière de maîtrise des ressources en eau. Il convient à présent d’une part, de consolider ces acquis en poursuivant la politique de mobilisation des ces ressources, et d’autre part renforcer les autres secteurs relatifs à la valorisation et à la protection des ressources.

Ce travail est structuré de la façon suivante :

Le premier chapitre s’intéresse à l’eau dans le bassin versant du Sebou.

Dans un Premier point, nous commencerons pour étudier l’évolution des ressources en eau, ensuite les mobilisations et les utilisations des ressources en eau, puis l’évolution de la demande en eau, et finalement les contraintes au développement des ressources en eau au niveau de bassin versent du Sebou.

Dans un deuxième chapitre, nous allons réfléchir sur l’action de l’agence de bassin hydraulique du Sebou.

Ce qui nous menons à étudier les aspects économiques et financiers de gestion de la demande et surtout les redevances. Ensuite, les actions et les planification de l’ABHS et pour finir, nous essayerons d’identifier les principales et objectifs de l’ABHS.

Chapitre I

L’eau dans le bassin versant du Sebou : Etat des lieux

Le bassin de Sebou forme une cuvette entre le Rif au Nord, le moyen Atlas et la meseta au sud, le couloir Fès-Taza à l’Est et l’océan Atlantique à l’ouest. D’une superficie d’environ 40.000 Mm3 il est l’un des bassin les plus importants du Royaume et reforme actuellement une population totale de près de 6.2 millions d’habitants (recensement de 2004), dont 49 % en milieu urbain et 51% en milieu rural. Il dispose d’une économie agricole et industrielle qui contribue de façon importante à l’économie nationale .

I- Ressources en eau

1-1-Les eaux de surface

Le bassin renferme près du tiers des eaux de surface du pays et peut être subdivisé de point de vue hydrologique en quatre ensembles :

– Le Sebou issu de moyen Atlas et constitué par le bassins de haut Sebou ( 6000 km² ), de l’inaouène (5200 km² ) et de moyen Sebou ( 5400 km²).

– L’Ouergha qui a une superficie de l’ordre de 7300 km²

– Le Beht qui a une superficie de l’ordre de 9000km², reçoit

l’oued R’dom avant de rejoindre le Sebou dans le plaine du Gharb,

– Le bas Sebou, dont le superficie couvre environ 6000km², et constitue un chenal instable et insuffisant pour supporter les débits de crues.

Les apports en eau du bassin s’élèvent à 556 millions de m3 par un moyenne actualisé sur la période sur la 1939 –2002) dont .

• 2877 Mm3 /an (51 % ) sont drainés par de l’Ouergha

• 615 Mm 3 /an (11 % ) sont drainés par de haut Sebou

• 363 Mm 3 /an (7 % ) sont drainés par le Beht.

1-2: Les eaux souterraines

Les ressources en eau surterraine du bassin constituent une part importante du patrimoine hydraulique du bassin du Sebou et représentent 20% environ du potentiel national.

A l’échelle du bassin versant du Sebou, on peut destinguer plusieurs unités hydrogéologiques recelant une douzaine de nappes dont les principales sont : système aquifère du Sais complexe des nappes Maamoura- Gharb, nappe des causses moyens Atlasiques, nappes de Bouagba, nappe du couloir Fès –Taza, la nappe du moyen Atlas et la nappe de Taza.

Les nappes contribuent au développement économique et social du bassin en assurant l’approvisionnement en eau potable d’une grande partie des irriguées.

Sur environ 1000 millions de m3 d’eau souterraine mobilisable et redevable, les prélèvements arbres sont estimés à 1100 millions de m3 témoignant de la surexploitation que connaît cette ressource . ce bilan globale ne traduit pas le déficit que connaît certaines nappes telle que celle de la plaine de Fès –Meknès.

http. //www.abhs.ma

ce chiffre tient compte de la contribution des principaux sous bassins contrôlés du sebou (30.827 km2) qui ont été à la base de l’estimation du potentiel des eaux de surface dans le PDS BO 92; ainsi que la contribution des bassins côtier et de la plaine du Gharb estimée à 610 millions de m3 ..

http. //www.abhs.ma

BIBLIOGRAPHIE

[pdf-embedder url= »https://wikimemoires.net/wp-content/uploads/2010/09/BIBLIO-ID-23.pdf » title= »BIBLIO ID 23″]

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Exit mobile version