Accueil » Economie et Gestion » Le service des ressources humaines SRH et la fonction RH

Le service des ressources humaines SRH et la fonction RH

Chapitre préliminaire : L’importance de RH dans la réussite de l’entreprise, « historique »

Section II

Le service des Ressources Humaines (SRH)

L’importance de la création d’un service des ressource humaines relève. À l’urgence de résoudre des problèmes majeurs qui peuvent nuire au développement de l’organisation.

L’implantation d’un tel service exige beaucoup de réflexion afin de confier au service les responsabilités qui correspondent aux besoins immédiats de l’organisation.

Paragrahe1

Etapes du cycle de vie d’une organisation 1

Toute organisation qui prend de l’employeur doit élaborer une structure correspondant à son évolution.

Cette structure permet d’identifier des services distincts pour chacune des fonctions de l’organisation, l’établissement du service des ressources humaines SRH dans une petite organisation dépend de l’évolution de son cycle de vie.

En considérant les quatre étapes de cycle de vie d’une organisation, on remarque que la fonction de la GRH est vue d’une façon différente selon les besoins spécifiques de chaque étape.

1. Démarrage

Durant l’étape de démarrage, l’organisation a peu des salariés à son service. L’individu qui devient membre de l’organisation doit faire preuve de compétence et d’efficacité.

C’est pour cette raison qu’un soin particulier est apporté aux activités de planification, des RH, du recrutement de la sélection.

Au cours de cette étape, il est nécessaire de mettre en place des politiques et des procédures touchant des domaines clés, par exemple savoir qui relève de qui.

Enfin, à ce stade, le responsable de la GRH est en même temps la propriété de l’organisation ou son représentant.

2. Croissance

Durant l’étape de croissance, les produits et / ou les services offerts par l’organisation sont acceptés sur le marché et ils font l’objet d’une demande croissante.

Cette croissance exige un plus grand nombre de salariés. L’organisation doit constituer des dossiers sur chaque effectif humain, trouver des éléments de motivation pour tous les effectifs et commencer à former les futurs responsables des services.

Toutefois, avec l’évolution rapide de l’organisation et ce qui s’ensuit (accroissement des RH, complexités des procédures et des lois, etc.…), il devient nécessaire qu’un individu s’occupe exclusivement de de la GRH.

La formation des RH pourra être confiée à des consultants extérieurs et la paie, au service de la comptabilité (s’il existe) ou à un comptable à temps partiel.

3. Consolidation 1

Durant cette étape, il y a généralement une augmentation des profits générés par la croissance du chiffre d’affaires et le besoin de diversifier les opérations se fait sentir.

A ce stade, une réorganisation devient nécessaire au niveau des responsabilités.

4. Plein développement 1

L’étape du plein développement peut déboucher sur trois voies principales :

  1. la croissance continue,
  2. le placement ou
  3. le déclin.

S’il y a plafonnement, l’activité la plus importante de fonction RH deviendra la formation des salariés actuels et ceux qu’on embouchera, afin de développer d’autres méthodes de gestion qui répondront aux changements affectant l’organisation.

Cependant, si la croissance est continue, et c’est là un préalable essentiel du développement de la GRH, elle implique la diversification de la production et des services, la pénétration de nouveaux marchés et / ou l’achat d’autres organisations.

Le service des ressources humaines SRH et la fonction RH

La GRH fera face à beaucoup de responsabilités, d’où l’urgence de créer un service des RH. Celui-ci peut réunir plusieurs spécialistes dans le domaine de la GRH et un responsable pour conduire les destinés du service.

Les membres de services auront entre autres responsabilités celle de conseiller les responsables opérationnels ou hiérarchiques et la direction générale sur toutes les activités de la GRH car ces dernières deviennent de plus en plus complexes.

1 Sylvie lemieus « comment savoir si vous avez besoin d’un service de RH » les affaires 23 Pages 33 Septembre 2000

Paragraphe2

Différence entre fonction RH et SRH

La fonction RH naît en même temps que l’organisation, dès que le promoteur de cette identité embauche une personne pour l’aider.

Le service des ressources humaines SRH à, quant à lui, une identité distincte dans l’organigramme de l’organisation en regroupant toutes les activités de la GRH.

C’est le chois de l’organisation que d’avoir ou pas un service des ressources humaines SRH alors que ce choix n’existe pas pour la fonction RH.

Autrement dit, il y a présence d’un SRH, si et seulement si, l’organisation voit la nécessite de l’intégrer à son organigramme.

Tandis que la fonction RH existe comme toutes autres fonctions de l’organisation.

Par ailleurs, il est nécessaire d’ajuster la structure du service des ressources humaines SRH à l’ampleur de la fonction des RH, il y a dans les faits une relation étroite entre l’accroissement du nombre d’activités de la fonction des RH et la nécessité d’établir une structure d’un service des ressources humaines SRH appropriée.

En effet il est nécessaire de :

  • Spécifier les tâches qui permettent d’atteindre les objectifs de l’organisation.
  • Regrouper les tâches sous des postes dans le cadre d’une méthode ou d’une structure logique.
  • Pourvoir ces postes par des personnes qui possèdent des compétences pour exécuter le travail et leur déléguer de l’autorité ainsi que des responsabilités attachées à chacun des postes.

Enfin, il est impensable de séparer la structure du SRH de la fonction RH. La fonction conditionne la structure et non le contraire, afin que la fonction RH soit efficace, il faudrait que l’établissement de la structure dans l’organisation soit en relation avec les exigences et les caractéristiques de la fonction.

L’évolution de la gestion du personnel vers le développement des ressources humaines a renouvelé les politiques et les actions menées par les entreprises

K. Noêl « les questions d’éthique rattraperont les entreprises » les affaires 11 mars 2000 Page 25
I G.Toupet « évolution et finalités des directions du personnel » n° 163, 1973 Page : 14
I Loure Blandin, bruns fabi, J.M. Peretti « GRH » Beack university 2001 pages : 46 –47.

Des concepts novateurs sont apparus au cours de ces dernières années datée d’une dimension stratégique, la fonction RH ressources humaines est aujourd’hui une fonction fondamentale des organisations.

Elle exige, de la part de celle et ceux qui y exercent des responsabilités, un véritable professionnalisme.

2 réflexions au sujet de “Le service des ressources humaines SRH et la fonction RH”

  1. J’aime ce cours
    Et je voulais vous demandez une question la différence entre la fonction ressources humaines et services ressources humaines ?⛺

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Exit mobile version