Accueil » Economie et Gestion » Le service contrôle de gestion à la CNSS

Le service contrôle de gestion à la CNSS

Le service contrôle de gestion à la CNSS
Le service contrôle de gestion à la CNSS

Cette section débutera donc par un bref aperçu sur l’historique et l’évolution du service contrôle de gestion à la CNSS, suivra ensuite la présentation de l’organisation de ce service.

§ 1: L’historique

La mise en place du contrôle de gestion au sein de la CNSS figurait parmi les grandes orientations fixées par le schéma directeur élaboré en 1990.

Mais la création effective du service est assez récente , puisque ce n’est qu’en février 1994 qu’un nouvel organigramme mis en application par la CNSS a prévu la mise en place d’une direction du contrôle de gestion .

Avant cette date , une direction des études se chargeait de fournir l’essentiel des données statistiques et analytiques nécessaires au suivi de la gestion de la caisse.

La direction du contrôle de gestion était subdivisée en 2 divisions composées de 2 services chacune :

  1.  la division du contrôle de gestion des activités des directions centrales et des délégations .
  2.  la division du contrôle de gestion des activités des polycliniques et des unité sanitaires mobiles .

Mais en novembre 1996 , un nouvel organigramme fut adopté , mettant le contrôle de gestion sous l’autorité de l’inspection générale , sous forme d’une division de 4 services.

Le service contrôle de gestion à la CNSS

Actuellement , et depuis le mois de février 1998 , la division du contrôle de gestion est rattachée directement au directeur général de la CNSS. Sa nouvelle position confère au service plus d’autonomie et d’efficacité (voir annexe1) .

§ 2: L’organisation

La division du contrôle de gestion est rattachée actuellement au secrétariat de la direction générale, et ce depuis le 2 février 1998 . Elle se compose de 2 services:

  •  Service du contrôle de gestion des activités des directions centrales.
  •  Service du contrôle de gestion des délégations , quant à la l’effectif total du personnel de la division , il est de 11 personnes, dont 1 chef de division , 2 chefs de services , 4 chefs de bureaux , 1 agent administratif et 3 secrétaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Exit mobile version