Site icon WikiMemoires

Comment la Méthodologie Transforme le Commerce Électronique en Algérie ?

La méthodologie de commerce électronique en Algérie révèle comment établir une plateforme efficace qui répond aux besoins des entreprises et des consommateurs. Découvrez les défis et opportunités qui façonnent l’avenir du E-commerce dans ce contexte dynamique.


Ce mémoire explore la mise en place d’une plateforme de commerce électronique en Algérie, intégrant un système de paiement électronique pour répondre aux besoins croissants des entreprises et des consommateurs. Il aborde également les défis et opportunités du E-commerce dans le contexte algérien.


Université Aboubekr Belkaid Tlemcen

Faculté de Technologie

Département de Génie Électrique et Électronique

Diplôme de Master en Télécommunications

Option Réseaux Mobiles et Services

Mémoire pour l’obtention de

Solution E-business en Algérie (E-commerce) : Plateforme innovante avec système de paiement électronique intégré

Mr. Baghdad Othmane

Supervisé par: Prof. Merzougui Rachid

Année Universitaire : 2011-2012

Résumé

L’essor fulgurant de l’Internet et le développement des technologies de l’information et de la communication (TIC) ont généré de nouveaux besoins en termes de nouveau service a valeurs ajoutées afin d’améliorer le quotidien, pour l’individu comme pour les entreprises qui cherchent à se moderniser.

Une société qui propose des produits et/ou des services, cherche toujours à adopter la meilleure solution afin de pouvoir rivaliser sur le marché qui ne cesse d’augmenter la concurrence. C’est l’objectif de notre projet qui consiste à mettre en place une plate‐forme de commerce électronique sur le web avec un système de paiement électronique intégré.

Notre système a aussi pour objectifs : d’introduire la notion d’E-business, d’élargir le champ d’intervention en ciblant les 8 millions d’internaute et les 33 millions d’abonnées en téléphonie mobile.

Afin de développer notre système, nous avons choisi d’être un fournisseur de solution de paiement électronique en proposant notre module de paiement flexible à toutes les entreprises qui veulent proposer leurs produits ou services, en lui offrant le choix et la mobilité d’acheter et de payer via une multitude de plate forme.

Abstract

The explosive growth of the Internet and the development of information technology and communication have created new needs in terms of new value added to improve the lives for the individual as companies seeking to modernize.

A company that offers products or services, always looking to adopt the best solution in order to compete in the market is increasing competition. This is the goal of our project to build a platform of electronic commerce on the web with an integrated electronic payment system.

Our system also has the following objectives: to introduce the concept of E-business, to expand the scope of action by targeting the 8 million and 33 million Internet subscribers in mobile telephony.

In order to develop our system, we choose to be a provider of electronic payment solution offering is our flexible payment module to all companies that want to offer their products or services, by offering choice and mobility to buy and to pay via a variety of platform.

Introduction générale

Les prévisions défient toutes les normes. Le marché du E-Commerce devra engranger quelques 13 000 milliards de dollars dans le monde d’ici 2012. Impensable! Le marché mondial du commerce électronique destiné au grand public (B2C) se chiffre actuellement à 1200 milliards de dollars. Le calcul des 13 000 milliards de dollars prévus à l’horizon 2012 est effectué en prenant en compte le E-Commerce B to B (entre professionnels) et B to C (vers le particulier).

Les chiffres vont encore crescendo concernant l’accès à Internet. 2 milliards de personnes, utilisent Internet, chose qui devrait augmenter, selon les spécialistes, le nombre des personnes qui seront appelées, par la force et l’évolution des choses, à effectuer des achats en ligne. L’on a prévu que d’ici à 2012, environ 1 milliard de personnes feront leurs courses sur Internet.

Les choses semblent avancer à pas de géant atteignant un stade que l’on dénomme cyberconsommateurs impliquant aussi et surtout des créateurs d’entreprises. Le E-commerce, ce nouveau canal de vente et d’achat en ligne pourrait, selon les experts, connaître aussi une forte croissance en Algérie dans les années à venir. Il est vrai qu’actuellement l’on a recensé très peu de véritables sites de E-commerce en Algérie, capables d’effectuer des transactions de paiement en ligne.

Le marché du E-commerce se limite actuellement en Algérie à des achats effectués par des étrangers munis d’une carte bancaire internationale.

Néanmoins, les prévisions des experts tablent sur un boom fulgurant qui serait l’effet de nombreux créateurs, particuliers ou entreprises qui se préparent à la révolution du E-commerce en Algérie. Des sites à vocation marchande avec vitrines et catalogues de produits, formulaires de commandes, réservations en ligne sont déjà mises en place en Algérie.

C’est le tremplin. Un début prometteur. Ainsi, la tendance se précise de plus en plus. Elle commence à susciter l’intérêt des Institutions officielles nationales chargées des TIC, à savoir Algérie Poste et l’Autorité de régulation de la Poste et des Technologies de l’Information (ARPT). La filiale d’Algérie Télécom, qu’elle lancera le concept du commerce électronique en Algérie, via un projet pilote.

Dans un premier temps, l’on met en avant les deux secteurs du Tourisme, celui de l’Artisanat et des PME-PMI comme case départ du E-commerce en Algérie.

La généralisation de l’accès à Internet Haut débit devrait donner un coup de pousse au projet E-commerce en Algérie. L’intérêt existe déjà et le premier pas est déjà effectué. Car, parler du commerce électronique conduit inévitablement à parler des TIC et plus particulièrement de l’Internet. La réforme en cours du système bancaire devrait aussi être le moteur propulseur car le développement du commerce électronique suppose la modernisation du système bancaire et la mise en place de nouvelles modalités de paiement, à l’instar du paiement à la carte, nécessaire pour le développement du E-commerce.

Une chose est sûr, il existe un énorme potentiel en Algérie afin d’entrer dans l’ère du E-business ou le commerce en ligne.

Vu que la technologie est au service de l’homme et non le contraire,

Vu que l’accès à internet n’est plus un luxe avec complément la téléphonie mobile,

Notre approche était avant tout de partir du client, de ses espérances, pour lui permettre de :

C’est dans cet état d’esprit, qu’on a décidé de mettre en place une solution de paiement mobile pour répondre aux besoins et satisfaire au mieux les exigences de nos clients et partenaires.

Le travail à réaliser est une première expérience en terme de projet, et ce afin de répondre aux objectifs suivants :

Organisation du document :

Ce document est réparti en 4 chapitres:

Dans ce chapitre on présente les différents réseaux de téléphonie mobile ainsi, Internet et les principaux réseaux d’accès sans fil, ainsi que différents réseaux et architecture de système requise pour notre solution.

On commence ce chapitre avec des définitions et du texte théorique dans le but de se familiariser avec les deux concepts abordés au cours du projet et qui sont : l’e‐commerce et l’E‐paiement. Et on finira par une présentation des différents moyens et d’aborder les dernières avancées techniques en matière de sécurité .

Cette partie est consacrée à l’état de l’art selon (2) aspects :

L’état de l’art marketing, où nous allons prendre connaissance du domaine bancaire et les différentes solutions E-business qui existent. Et on finira par proposer notre solution et imposer un cahier de charge pour sa réalisation.

Cette partie Dont nous allons présenter l’architecture générale et modulaire de notre solution. Nous parlerons également de la conception de l’application pour le M-commerce et le M-paiement, le site Web marchand ainsi que le module de paiement électronique intégré.

Et nous terminons ce mémoire avec une conclusion générale.

Exit mobile version