La gestion de la dette publique et de la politique économique - WikiMemoires

La gestion de la dette publique et de la politique économique


Section 2 : La Gestion de la dette publique et de la politique économique

D’après Wallich (1946), il ne faut pas confondre entre la politique de gestion de la dette et les politiques monétaire et budgétaire, Cette section sera consacrée pour éclairer la distinction entre ces trois notions.

I. Gestion de la dette publique en tant que contrainte aux politiques économiques

La gestion de la dette, peut parfois représenter une contrainte à la politique monétaire ou budgétaire. En effet, le taux de croissance de la dette se développe progressivement en fonction du taux de croissance du revenu national. L’objectif des politiques monétaire et budgétaire d’atteindre le plein emploi peut engendrer sur le long terme des bas niveaux des revenus par la réduction du nombre d’heure de travail ou par la prolongation des années d’étude, alors que l’accumulation de la dette nécessite l’évolution des revenus. Cette pression exercée sur les revenus montre que la gestion de la dette constitue un obstacle pour les politiques monétaire et budgétaire.

La dette publique n’a pas seulement un effet sur les revenus, mais elle peut également affaiblir le niveau des prix qui permet d’aggraver la dette. Saroj et al (2014), a conclu qu’un niveau élevé de la dette permet d’accentuer l’inflation. Par conséquent, une autre raison qui prouve que la gestion de la dette peut représenter une contrainte aux politiques monétaire et budgétaire.

II. Gestion de la dette publique en tant qu’un instrument d’appui aux politiques économiques

Parfois la gestion de la dette publique peut représenter une contrainte aux politiques monétaire et budgétaire, mais elle peut également représenter un instrument de complémentarité.

II.1 Politique budgétaire et gestion de la dette

Afin de financer le déficit, la dette publique s’appuie sur la politique budgétaire à travers l’émission des nouveaux titres. Selon Gabsi (2004), la Tunisie a enregistré des améliorations au niveau de sa dette à partir des années 1990 grâce à son recours à l’émission des emprunts obligataires à l’échelle international tels que ; les marchés Américain et Japonais.

La gestion de la dette peut être un instrument complémentaire à cette politique lors de variation de taux d’intérêt à payer. En effet, chaque modification au niveau de la structure par taux ou bien par maturité, peut atténuer la charge fiscale liée au service de la dette. Selon Hilscher et Nosbush (2010), il existe une énorme variation de taux d’intérêt qui sont payés par le Gouvernement sur leur dette extérieure. Selon ces deux auteurs la mesure commune du coût d’emprunt sur les marchés des capitaux internationaux est les écarts de rendements4.

II.2 Politique monétaire et gestion de la dette

Selon l’article de Gustavo (1998), la gestion de la dette publique est fréquemment mentionnée au niveau de la littéraire comme un fort instrument pour atteindre les objectifs de la politique monétaire.

D’une manière générale, le marché monétaire peut être affecté par les opérations d’endettement suivant trois canaux :

– Une variation au niveau des titres de l’Etat qui sont détenus chez des banques.

– Une variation au niveau du volume d’obligations des investisseurs non bancaires.

– Une variation au niveau des fonds entre la Banque Centrale et les banques.

De l’autre côté et d’après Barseghyan et Battaglini (2017), la dette publique peut être affectée aux chocs de la politique monétaire au moins selon deux manières. Premièrement, la diminution de la production suite aux chocs de taux d’intérêt, permet de baisser les recettes fiscales par conséquent, il y aura une augmentation du déficit primaire qui nécessite un niveau plus élevé de la dette pour qu’il puisse être financé. Deuxièmement, malgré l’existence d’une politique budgétaire qui vise à stabiliser le solde budgétaire primaire, le taux d’intérêt élevé peut causer une hausse des paiements d’intérêt.

__________________________

4 Les écarts de rendements sont définis par « la différence entre le taux d’intérêt que le gouvernement paie sur sa dette extérieure libellés en dollar américain et le taux offert par le gouvernement américain. »

Gustavo (1998), a ajouté que suite à l’apparition des notions de la transparence, la responsabilité et la régularité qui sont liées aux gestionnaires, la gestion de la dette a commencé d’éviter toute référence à la politique monétaire.

II.3 Gestion de la dette et qualité du secteur public

Si les qualités du secteur public sont bonnes selon Duvanova (2014), telles que par exemple les droits de propriétés, la transparence et la gestion budgétaire, la croissance économique s’améliore et donc la dette publique s’atténue. Megersa et Cassimon (2015), ont ajouté que parfois même si le secteur public se caractérise par une bonne gouvernance, il peut se comporter d’une manière peu efficace. Sur cette même lignée Jalles (2011), a annoncé que

« un gouvernement élu démocratiquement peut ne pas être très enthousiaste au sujet de viabilité de budget ou de niveau de la dette publique car sa principale préoccupation est de satisfaire les exigences de ses électeurs à court terme c’est-à-dire pendant leur mandats ».

Alors que selon Heylen et al (2013), si les pays sont caractérisés par des faibles qualités du secteur public telles qu’une faible transparence ou une pauvre gestion budgétaire ils sont alors les plus enclins à des taux élevé de la dette à chaque fois qu’ils optent à emprunter d’avantage. D’autre part, Shleifer et Vishny (1993) ont déclaré que la corruption et l’inefficacité du Gouvernement, au lieu d’orienter les fonds à des investissements importants à savoir la santé ou l’éducation, ils les orientent vers des investissements moins productifs comme les projets d’infrastructure inutiles.


Abonnez-vous!
Inscrivez-vous gratuitement à la Newsletter et accédez à des milliers des mémoires de fin d’études !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!