Définition de l’IoT : Internet des objets

Les concepts d’Internet Des Objets – Chapitre 1:

I. Introduction

Notre vie quotidienne a été bouleversée par l’évolution de l’Internet, qui nous relie les uns aux autres indépendamment des distances et des fuseaux horaires qui nous séparent.

Cette évolution a concouru au développement d’une nouvelle génération d’objets interconnectés et dotés d’une capacité de communication et de détection en utilisant les différentes technologies existantes (technologie RFID, réseaux sans fils,…).

Il s’agit donc d’une nouvelle façon d’interagir avec les objets qui peut changer radicalement notre vie, c’est «L’internet des Objets ou plus couramment IoT pour Internet of Things en anglais».

La section suivante est consacrée à l’IoT, l’évolution du web et d’internet, Nous donnons ensuite une brève description de la notion d’objet par rapport à l’IoT, une définition de l’IoT, ainsi que ses objectifs.

Par la suite, nous citerons les technologies utilisées dans l’IoT (Bluetooth, Wifi, NFC, RFID…) et les différents domaines d’application.

Pour finir, quelques travaux existants sont présentés. Enfin, nous citerons les risques de l’IoT qui peuvent toucher notre sécurité.

II. Internet des objets

À l’origine, le terme Internet des objets a été utilisé pour la première fois en 1999 par Kevin Ashton pour décrire des objets équipés de puces d’identification par radio fréquence (ou puce RFID).

Chaque objet identifié de manière unique et universelle et peut alors être rattaché à un ensemble d’informations le concernant, ces dernières étant lisibles par d’autres machines.

Le concept a toutefois évolué avec le temps et s’est généralisé vers une approche consistant à connecter un très grand nombre d’objets du quotidien au réseau Internet, les dotant ainsi d’une identité propre et leur permettant, entre autres, d’offrir des services et de collecter des informations de manière autonome [1].

1. Évolution du Web et de l’Internet

On confond souvent entre ces deux termes.

En effet, le Web est un ensemble d’informations, tandis que l’Internet est le réseau informatique qui permet de les transporter (canal de communication), Internet existait avant le Web et proposait bien d’autres services qui fonctionnent toujours aujourd’hui (mail, news, ftp …).

1.1 Le Web

Le web est une application du réseau Internet était initialement utilisé par des universités à des fins de recherche.

Par la suite Il est passé par plusieurs phases distinctes jusqu’à devenir un ensemble de technologies permettant de représenter des ressources identifiées par des adresses uniques (URI) , ces ressources pouvant être des pages Web, mais aussi des fichiers, des flux ou des services (Facebook, Twitter..) [2] .

À l’heure actuelle, le Web interconnecte un très grand nombre d’appareils fortement hétérogènes et permet aux utilisateurs de communiquer, de rester en contact et de partager des informations (textes, photos et vidéos) avec d’autre personnes

1.2 L’internet

Contrairement au Web, l ’Internet se développe et s’améliore constamment.

Dans ce contexte l’importance d’Internet des Objets devient considérable, (puisqu’il s’agit de la première véritable évolution d’Internet).

Celle-ci donnera lieu à des applications révolutionnaires capables de transformer profondément notre mode de vie, et notre façon d’apprendre, de travailler et de nous divertir [2].

2. Définition de l’IoT

Selon l‘Union Internationale des Télécommunications (UIT), L’Internet of Things (IoT) est une « infrastructure mondiale pour la société de l’information, qui permet de disposer de services évolués en interconnectant des objets (physiques ou virtuels) grâce aux technologies de l’information et de la communication interopérables existantes ou en évolution » [3].

L’IoT peut se définir aussi comme étant « un réseau qui relie et combine les objets avec l’Internet, en suivant les protocoles qui assurent leurs communication et échange d’informations à travers une variété de dispositifs. ».

Il existe plusieurs définitions sur le concept de l’IoT, mais la définition la plus pertinente a notre travail de recherche est celle proposée par Weill et Souissi qui ont défini l’IoT comme «L’Internet des objets est une extension de l’Internet actuel à tous les objets pouvant communiquer de manière directe ou indirecte avec des équipements électroniques eux-mêmes connectés à l’Internet.

Cette nouvelle dimension de l’Internet s’accompagne de forts enjeux en matière technologique, économique, sociétale et de gouvernance» [5] .

Cette vision de l’IoT introduira une nouvelle dimension aux technologies de l’information et de la communication qui permettent aux personnes de se connecter à n’importe quel moment depuis n’importe quelle place à n’importe quel objet.



Figure 1: Une nouvelle dimension pour l’IoT [3]

2.1 Sens d’objet pour l’IoT

Un objet avant toute est un entité physique par exemple un livre, une montre, une voiture ou un téléphone, et l’objet connecté est un matériel a de composants électroniques lui permettant de communiquer des informations avec un autre objet en utilisant une liaison sans fil par exemples Bluetooth ou Wifi etc.

Un objet connecté peut effectuer généralement deux rôles :

  • – un rôle de capteur pour surveiller l’apparition d’un événement ou récupérer des informations [6] (capteur de température, capteur de présence, mesure de la distance…)
  • – un rôle d’actionneur pour réaliser une action suite à un événement spécifique mesuré ou détecté [6] (alerte via SMS en cas de danger, allumage du ventilateur à distance …)



Figure 2 Quelques exemples sur les objets connectés

2.2 Objectifs de l’IoT

L’IoT doit permettre une connectivité pour tout le monde dans tout le temps, partout et idéalement depuis n’importe quelle plate-forme [7].

D'autres étudiants ont aussi consulté...
Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.