La formation professionnelle initiale et continue : définition

La formation initiale et continue : Définition

Chapitre – préliminaire : les bases du projet; Définition des concepts

Comme nous l’avons précisé dans l’introduction générale, nous avons pour ambition de créer un établissement de formation professionnelle privé de techniciens spécialisés dans le domaine du tertiaire.

Le marché de la formation professionnelle est énorme et la création d’une entreprise dans un domaine tel que la formation l’est davantage.

C’est pourquoi, nous estimons, qu’avant le développement de notre travail de recherche sur le projet de création d’un établissement de formation professionnelle (EFPP), il est opportun de définir dans un chapitre préliminaire, les concepts de base de notre travail à savoir : la formation P. et la EFPP.

0.1. La formation professionnelle : définition

Définition de la formation professionnelle (initiale et continue)

La formation P. désigne l’ensemble des activités éducatives qui, à partir d’un niveau de formation générale donnée, considéré comme acquis, préparent les individus à l’exercice d’un métier ou d’une famille de métiers. Elle peut être formation continue ou initiale.

0.1.1. La formation professionnelle initiale

Elle est initiale lorsqu’elle s’adresse à des individus issus de l’enseignement général ou d’une initiation et qui choisissent une des filières de la formation professionnelle, en vue d’une préparation effective à l’exercice d’un métier donné.

La formation P. est donc conditionnée en amont par le système de l’enseignement général et en aval par les besoins du marché du travail; c’est pourquoi il comprend quatre niveaux de formation :

  1. Le niveau Spécialisation,
  2. Le niveau Qualification,
  3. Le niveau Technicien,
  4. Le niveau Technicien Spécialisé.

Le schéma suivant précise les relations amont et aval de la formation professionnelle :

Schéma 2: Relations amont et aval

Relations amont et aval de la Formation Professionnelle

Source : La formation professionnelle en chiffres 2001/2002

La formation initiale doit être adaptée aux attentes des apprenants et aux possibilités d’insertion offertes aux lauréats.

Toutefois, cette adaptation nécessite une adaptation continuelle de la formation P. car :

  • Les opportunités offertes sur le marché évoluent constamment et leur identification est difficile à suivre;
  • La formation P. doit anticiper, prévoir de nouveaux créneaux d’activités professionnelles car la qualité d’une formation professionnelle se mesure à sa capacité à répondre aux besoins du marché du travail et à l’emploi.

Le deuxième volet de la formation P. concerne la formation professionnelle continue.

https://wikimemoires.net/2013/04/la-creation-d-entreprise-cas-un-etablissement-de-formation/

0.1.2. La formation professionnelle continue

La formation continue constitue l’ensemble des activités de formation organisées en vue de compléter une formation initiale ou une formation P..

La formation continue concerne les adultes et les jeunes qui sont déjà engagés dans la vie professionnelle (qui occupent un emploi) ou qui s’y engagent (qui sont à la recherche d’un premier emploi)

La formation continue a pour objectif :

  • D’adapter les travailleurs aux changements des techniques et des conditions de travail;
  • De favoriser la promotion sociale des travailleurs par l’accès aux différents niveaux de la qualification professionnelle;
  • De prévenir l’anticipation des mutations technologiques pour réduire les risques d’inadaptation à l’évolution des techniques;
  • De permettre aux travailleurs l’acquisition, l’entretien ou le perfectionnement des connaissances par l’amélioration de leur niveau culturel;
  • Etc.…

0.2 Créer un établissement de formation professionnelle privé

La formation professionnelle privée désigne toute activité de formation P., initiale ou en cours d’emploi, dans tous ses niveaux et modes, diplômante ou qualifiante, dispensée dans des établissements créés par des personnes physiques ou morales autres que l’Etat.

Etant un service public, elle est destinée à :

  • L’acquisition de connaissances et de compétences professionnelles en vue de l’exercice d’un métier ou l’occupation d’un emploi et à l’adaptation des compétences acquises aux évolutions technologiques en relation avec les besoins du monde du travail.
  • La préservation des fondements et des valeurs de l’identité nationale dans ses dimensions linguistique, culturelle et morale.

Les EFPP assurent, aux côtés des établissements de formation professionnelle publique, la formation d’artisans, d’ouvriers spécialisés et qualifiés et de techniciens et techniciens spécialisés pour occuper des postes de travail dans les différentes activités économiques et sociales.

A cet effet, ils sont tenus de respecter les normes d’équipement, d’encadrement pédagogique et administratif, de méthodes et de programmes de formation, fixées par l’administration.

La formation professionnelle privée est sanctionnée par des certificats et diplômes délivrés par les établissements de formation P. privée ou par l’Etat.

L’ouverture et l’exploitation des EFPP sont soumises à autorisation préalable délivrée par l’administration, selon un cahier des charges établi et approuvé par ladite administration.

L’administration s’appuie, dans son étude préliminaire des demandes d’ouverture et d’exploitation, sur une carte de formation, établie annuellement, définissant les besoins de la région en places pédagogiques consacrées à la formation professionnelle publique et privée, pour assurer, un équilibre continu entre l’offre et la demande, d’une part, et les besoins du marché du travail, d’autre part.

Conclusion

Dans ce chapitre préliminaire, nous avons essayé de définir les concepts de base de notre travail de recherche. Les concepts sont la formation P. et la création d’un établissement de formation professionnelle privé.

Nous avons vu que la formation P. désigne l’ensemble des activités qui préparent les individus à un métier et ce à partir d’un niveau de formation générale donnée.

La formation professionnelle peut être initiale ou continue.

Nous avons vu également que la création d’un EFPP est soumise à une autorisation préalable selon un cahier de charges approuvé par l’administration concernée.

Ce travail de recherche qui a pour aboutissement la création d’un établissement de formation privé a la modeste prétention d’y parvenir en adoptant une démarche qui se veut innovatrice, qui s’inspire de l’approche systémique tout en s’appuyant sur la démarche du diagnostic stratégique.

Nous nous sommes données trois objectifs :

  1. Favoriser les réflexions théoriques sur les organisations et en particulier sur les établissements de formation;
  2. Faciliter l’élaboration d’outils pour le management d’un établissement de formation;
  3. Aider dans la conduite du changement.

Nous espérons apporter une articulation entre des éclairages théoriques et des conduites méthodologiques.

Dans ce sens, nous proposons de passer en revue, dans un premier chapitre, l’évolution de la théorie de l’organisation suivie d’un aperçu sur la prospective et le management.

Nous allons conclure par une présentation des phases de la démarche projet comme outil de création d’une organisation.

Pour citer ce mémoire (mémoire de master, thèse, PFE,...) :
📌 La première page du mémoire (avec le fichier pdf) - Thème 📜:
La création d’entreprise : un établissement de formation
Université 🏫: Institut Supérieur de Commerce et d’Administration des Entreprises - Cycle supérieur de gestion
Auteur·trice·s 🎓:
Membres du jury

Membres du jury
Année de soutenance 📅: Mémoire présenté pour l’obtention du diplôme du Cycle Supérieur de Gestion - Janvier 2005
Rechercher
Télécharger ce mémoire en ligne PDF (gratuit)

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll to Top