Historique de la série des normes ISO 9000
Université Moulay Ismail
Faculté Des Sciences Juridiques
Economiques et Sociales
Mémoire de licence en Sciences économiques sous le thème :
ISO 9000
Réalités et perspectives des entreprises marocaines
Préparé par :
Jamila D. Jawad C. Zobida R.
Encadré par :
Dr. ABDELKADER CHARBA
Année universitaire :
2005 – 2006
Introduction générale
A l’aube du 3ème millénaire. Nous assistons à un phénomène inéluctable qui est la globalisation de l’économie. La mondialisation des marchés déborde le cadre des idéologies, les régimes, les traditions, la culture des frontières nationales ou des tarifs douaniers.
Le marché mondial est devenu une réalité qui incite les politiciens à gouverner, les présidents à gérer, les professeurs à enseigner et les individus à vivre différemment.
Ainsi, à l’image du Maroc qui connaît des réformes inscrites dans une logique de mise en conformité avec les standards internationaux, les entreprises affichent une indéfectible volonté de respect pour les normes de la certification ISO 9000, cette volonté se manifeste par la modification de la façon de faire penser et de gérer.
Cependant, les entreprises doivent s’adapter aux changements mondiaux pour assurer leur survie et leur future prospérité. En effet, elles commencent à adopter un nouveau style de management stratégique avec des nouveaux concepts et des nouvelles méthodologies, à savoir, le management de la qualité avec beaucoup d’appréciations.
Aujourd’hui, la qualité est devenu l’un des maîtres mots du management moderne, car la recherche de la qualité dépasse actuellement le cadre de production, elle englobe l’ensemble de l’entreprise : « l’objectif est la qualité totale ».
En effet, la qualité est une valeur essentielle de management de la qualité et même de la culture organisationnelle, c’est pour cette raison que les entreprises essayent de se certifier pour améliorer leur efficacité, affronter le marché, se positionner et contribuer à l’augmentation du chiffre d’affaire.
Tous ces objectifs ne peuvent être réalisé qu’avec ladite certification ISO.
En bref, ISO est l’organisation internationale de normalisation, elle est composée de 140 organismes de normalisation dans les pays industrialisés et en développement.
L’ISO élabore des normes techniques et volontaires qui visent à améliorer l’efficacité de la production et de l’approvisionnement et à les rendre sûres et propres, et qui ont pour objet de promouvoir les échanges commerciaux plus facile et plus équitables entre les pays.
Ainsi, on peut dire que la certification ISO 9000 est un passeport qui permet d’accéder au marché mondial.
Dans ce sens on va diviser notre recherche en deux parties :
La première partie : s’inscrit dans le cadre théorique de la certification ISO 9000, dans laquelle on va essayer de présenter quelques concepts de base de cette certification, tout en répondant au plan suivant :
CHAPITRE I : Historique de La Série des Normes ISO 9000
CHAPITRE II : La Démarche de la Certification ISO Au Maroc
Tandis que La deuxième partie sera consacrée à une analyse pratique sur le champ d’application de la certification, et cela à travers un questionnaire étudié qui a donner l’apparition de la division suivante :
CHAPITRE I : La conception de l’enquête.
CHAPITRE II : Résultats de l’enquête.
Première partie : Introduction de la premiére partie
Dans le contexte économique actuel marqué par la mondialisation des échanges et l’évolution des exigences de plus en plus croissantes des marchés internes et externes, les entreprises nationales se trouvent obliger d’améliorer la qualité de leurs produits en vue de renforcer leur compétitivité.
Les entreprises se sont adaptées en appliquant des approches qualité de plus en plus sophistiquées et qui permettent de fournir des produits conformes aux attentes clients.
Ces approchent sont évoluées à partir du contrôle final de conformité des produits dans les années 40, les méthodes statistiques dans les années 60, en passant par l’assurance qualité dans les années 80 et en aboutissant aux méthodes de management de la qualité actuellement et plus précisément de la qualité totale (TQM), qui est constatée, à travers différentes définitions proposées au cours du temps, une évolution vers une approche plus globale de la qualité avec[1]
La notion de satisfaction des clients et surtout celle des autres parties intéressées est désormais intégrée dans la définition même.- Les aspects d’exigence qui couvrent les besoins et les attentes (la définition du terme exigence dans l’ISO 9000 est la suivante : besoin ou attente qui peut être formulé habituellement de manière implicite ou imposée).
[1] La qualité méthodes et outils, page 2
Etant intéressé par les exigences du client qui est le roi du marché actuellement, on va aboutir à l’étude de la certification ISO 9000 qui répond plus aux exigences de ce dernier.
- Que signifie alors « la certification ISO 9000 » ?
- Quelles sont ses normes ? Et Comment sont évoluées ?
- Quels sont les principes de cette certification ? Les procédures à appliquer ? Et la démarche à suivre par les entreprises ?
Pour mieux répondre à ces questions, on va aboutir dans cette première partie à une analyse purement théorique afin d’éclaircir les différentes explications mentionnées ci-dessus.
Chapitre I :
Historique de la série des normes ISO 9000
Les affiches de NM-ISO 9000 sont de plus en plus publiées dans les panneaux publicitaires des entreprises leaders marocaines.
En effet ces affiches attirent l’intention des consommateurs et assurent leur confiance, posant que ces derniers sont jugés conscients de l’efficacité de cette certification, ses normes, son évolution, ses principes et son aspect. [2]
[2] Aujourd’hui le Maroc 28- 06 – 2005
Cependant, certains opérateurs recourent à la certification internationale perçue comme un signe de prestige et un passeport pour les marchés étrangers, ils négligent la norme nationale peu connue et qui représente seulement de la demande globale de la certification nationale qu’est définie comme étant une reconnaissance par le Ministère de Commerce de l’Industrie et de l’Artisanat (MCIA), en tant qu’organisme certificateur de l’efficacité du système qualité mis en place par l’entreprise suivant un référentiel déterminé.
Ce dernier n’est que la norme internationale de normalisation (série ISO 9000) éditée par l’organisation internationale de normalisation (ISO) et homologuée en norme marocaine (NM-ISO 9000).
Une entreprise peut être certifier de la NM-ISO 9000 si l’organisme certificateur trouve que l’organisation de celle ci est apte :
- A fournir un produit et/ou un service conforme aux exigences de ses clients et aux réglementations qui la concernent.
- A améliorer la satisfaction de ses clients
Section I :
Les normes ISO 9000
Au cours de ces dernières décennies, le commerce international a fortement progressé grâce au développement rapide réalisé dans les domaines de transport, de communication et de l’informatique, ce mouvement va s’accélérer sous l’effet de la réduction des barrières qui s’opposaient au commerce international.
Par ailleurs, les industriels dans les pays développés utilisent des composants et des sous systèmes provenant d’entreprises situées dans divers pays, ce qui va rendre la demande des produits de consommation fabriqués par les entreprises des pays en développement de plus en plus forte.
Cependant, ces entreprises ne pourront êtres acceptées en tant que fournisseurs que si elles sont en mesure de donner des preuves tangibles de leurs capacités à respecter leurs engagements en matière de qualité et de délai de livraison.
Dans un tel environnement régi par les règles du marché, il a été jugé essentiel de disposer d’un système uniforme d’assurance qualité permettant aux fournisseurs des biens et des services, de fournir des preuves objectives de la conformité aux exigences de leurs clients en matière de qualité.
Ces exigences ont bien généré une diversification dans la norme ISO 9000, dite famille ISO 9000.
I- La famille de la norme ISO 9000
Pour mieux répondre aux attentes des clients, l’ISO a adopté les normes de la série 9000 en 1987 et les a révisée en 1994 puis en 2000. [1]
1- La norme ISO 9000 Management de la qualité et assurance de la qualité vocabulaire «
[2]
L’élaboration des normes ISO 9000 par l’ISO et leur révision a permis de répondre aux attentes des entreprises industrielles et de services de disposer de référentiels sur le management de la qualité qui permet d’améliorer leur efficacité, fonctionnement et performance économique, ainsi que la qualité de leurs produits et services.
Cette révision vise à mettre à la disposition des utilisateurs des outils de management simples à comprendre, accessibles par leurs approches et reflétant la réalité des pratiques en matière de management de la qualité, et surtout utiles pour les organismes en termes d’impacts sur la satisfaction de leurs clients et sur l’accroissement durable de leurs performances, tout en assurant une continuité avec la version 1994 des normes de la série ISO 9000.
[1] Les normes de la famille ISO 9000 (2000)
[2] ISO 9000 système de qualité principes essentiels et vocabulaires
La révision a aussi comme objectif d’améliorer la cohérence des textes des normes ISO 9001 et 9004, de rechercher une compatibilité accrue avec les autres normes du système de management, de simplifier la rédaction afin de faciliter la lecture et la compréhension des textes, d’être adapté aux quatre catégories génériques de produits (matériels, produits issus de processus continus, services et logiciels), ainsi qu’à toute taille d’organisme et d’effectuer un véritable lien entre le processus de l’organisme et son système de management.
La famille ISO 9000 comprend des normes qui donnent aux compagnies des orientations et des exigences sur ce que constitue un système efficace de management de la qualité.
En effet différentes normes ont été crée pour différents types d’entreprises.
2- La norme ISO 9001″ système de management de la qualité exigences «
[3]
La norme ISO 9001 qui se représente sous forme de spécifications (ce qu’il faut faire), est utilisée par des entreprises dans le cadre de leurs relations
contractuelles, soit dans les relations clients / fournisseurs, soit dans le cadre de la certification du système qualité par une tierce partie.
La norme ISO 9001 (version 2000) porte essentiellement sur le management de processus nécessaires pour satisfaire les besoins et exigences du client en assurant la conformité durable du produit.
Il est important de constater la révision du titre par rapport à la version 1994 qui ne comporte plus le terme « assurance de la qualité ».
Ceci implique que les exigences relatives au système de management de la qualité ne sont plus uniquement centrées sur l’assurance de la qualité visant la conformité d’un produit. Elles incluent dorénavant la nécessité pour un organisme de démontrer son aptitude à satisfaire le client.
En plus de la satisfaction du client. La norme ISO 9001 (2000) présente également de façon explicite deux autres objectifs :
- La prise en compte des aspects réglementaires liés aux produits [4] ;
- L’amélioration continue : elle vise ainsi à donner plus de confiance au client par le biais d’une organisation qualité dynamique qui s’améliore d’elle-même.
[3] ISO 9001 système de la qualité exigences (les normes de la famille ISO 9000 /2000)
[4] Dans la version 1994, ils n’étaient traités que dans les données d’entrée de la conception).
La norme ISO 9001, présente un modèle complet de système de management qualité depuis l’identification des exigences du client jusqu’à l’obtention de sa satisfaction.
De même, il est important de signaler que la norme 9001 ne se diffère pas de celle de 9002, 9003, chacune a été crée pour un type précis d’entreprises.
De même ISO 9001 et 9002 à toute fine pratique c’est très semblable sauf que dans 9001, il y a un chapitre supplémentaire pour les compagnies qui font de la conception.
Ça veut dire que si vous êtes une entreprise fabriquant un produit selon les plans d’un client et que vous ne faites pas la conception du produit, vous ne pourriez pas être certifié ISO 9001, vous seriez 9002, donc 9001 n’est moins bon que 9002, c’est en fonction de l’entreprise elle-même.
Apres ça, il y a 9003 qui est conçue pour les entreprises qui font un produit très simple ou des entreprises qui sont des distributeurs et qui ont besoin d’un système de gestion quand même.
3- La norme ISO 9004 » Système de Management de la Qualité ligne directrice pour l’amélioration des performances «
[5]
Comme son titre l’indique, elle vise l’amélioration des processus d’une entreprise lui permettant d’accroître sa performance.
[5] Les normes de la famille ISO 9000 (2000)
La norme se présente sous forme de conseils et de bonnes pratiques destinées uniquement à un usage interne, et ne peut être donc utilisée pour la certification par tierce partie ou dans un cadre réglementaire ou contractuel.
Par ailleurs, elle ne constitue pas un guide d’application de l’ISO 9001.
Cette norme est globale dans le sens ou elle couvre l’ensemble des processus contribuant à la satisfaction des clients et des autres parties intéressées :
- Le personnel ;
- Les actionnaires ;
- Les fournisseurs ;
- Et la société (pouvoirs publics, collectivités, associations, citoyens)
ISO 9004 est destinée à aider les managers dans la conception, le développement et la mise en place d’un système de management qualité le plus adapté à l’entreprise, la norme ISO 9004 (2000) est fondée sur les huit principes de management qualité dont l’application permet d’accroître les performances d’un organisme.
En terme de présentation, chacune des exigences de la norme ISO 9001 version 2000 est intégrée sous forme d’encadrement dans les parties correspondantes de la norme ISO 9004 (2000).
Cette mise en forme met en évidence la cohérence entre les deux textes.
Pour l’utilisateur, elle permette de mieux comprendre le sens de l’exigence de la norme ISO 9001 qui spécifie les seules dispositions nécessaires pour assurer la conformité du produit et viser la satisfaction du client.
Parallèlement, il est essentiel de rappeler que les recommandations de l’ISO 9004 ne constituent en aucun cas une interprétation de l’exigence correspondante de l’ISO 9001 pour éviter toute confusion ou toute dérive en particulier lors des audits de la certification.
L’un des rôles de la norme ISO 9004 (2000) est de pouvoir constituer une passerelle avec les référentiels des prix qualité afin de répondre aux besoins des entreprises qui souhaitent dépasser les exigences de conformité, évaluer leurs performances et s’engager progressivement dans la voie de l’excellence. [6]
[6] ISO 9004 système de la qualité lignes directrices
Après avoir présenté les différentes normes traitées ci-dessus, la question qui pourra se poser sera : Comment ces normes évoluent-elles à l’échelle internationale et nationale ?